Mode et handicap : premier casting pour le défilé HandiFashion

Imprimer

lindamannequin.JPGInitiative originale dans les locaux de la délégation APF des Bouches-du-Rhône (13). La première journée d'un casting de mode destiné aux personnes handicapées. Les heureux élus joueront les  mannequins lors d'un défilé à venir prochainement, le HandiFashion, où seront présentés des vêtements de jeunes créateurs de la région Paca, portés par des modèles en situation de handicap... ou pas.

Ils sont venus en nombre. Les déjà inscrits - reconnaissables à leur badge - papotent dans les couloirs pendant que les derniers arrivés finissent d'enregistrer leur candidatures dans la grande salle. Les rires et les cris fusent. L'ambiance est à la décontraction mais tout à l'heure, seuls face aux recruteurs, certains afficheront une mine nettement plus timide ! En attendant d'être convoquées à leur tour devant le jury, quelques prétendantes en profitent pour se faire coiffer, histoire de mettre toutes les chances de leur côté. Car la règle d'un casting reste partout la même. Que l'on soit à Paris, capitale de la mode ou ici à Marseille, dans de plus modestes locaux, il y aura toujours peu d'élus pour beaucoup d'appelés.

Un jury professionnel
Que ce casting tout entier soit tourné vers la recherche de mannequins en situation de handicap physique ou mental, ne change en rien son déroulement. La journée se calque à l'image d'un casting pour modèles "valides". Pour ses organisatrices (sur la photo d'ouverture), Sophie, Aurélène et Laura, toutes trois étudiantes en gestion et développement des produits de la mode à l'IUT d'Aix-en-Provence, les mots d'ordre sont sourire, sérieux, rigueur et organisation chronométrée.
Dans la salle dédiée à la sélection, les passages des candidats, dûment photographiés et filmés, s'enchaînent. Quelques minutes seulement à chaque fois pour convaincre les jurés, c'est-à-dire expliquer ses motivations et défiler en musique devant les trois jeunes femmes, épaulées notamment par leur professeur, Corinne Tonarelli. Les membres du jury affichent du respect et une considération égale pour tous. Une attitude appréciée par l'ensemble des participants.
Un second casting, le 25 de ce mois, permettra de compléter le recrutement des mannequins désirés pour le show HandiFashion. Ce défilé de mode, conjuguera habits adaptés aux personnes handicapées avec ceux, plus classiques, coupés, pour l'occasion, par différents jeunes créateurs de la région (la porte est ouverte pour ceux qui veulent les rejoindre et participer). Il se tiendra dans un lieu et à une date (avril/mai) qui reste encore à définir.

Participants : ce qu'il disent
Damien et son auxiliaire Marine : « J'étais plus venu par jeu. Marine, mon auxiliaire, m'a poussé à y participer et je ne le regrette pas. J'ai passé un moment agréable. »

Linda (représentante départementale 13 (élue 2009) et représentante APF Région Paca) : « Je suis très coquette et bien m'habiller fait partie de mes plaisirs. J'ai eu l'occasion auparavant de défiler aux côtés de personnes valides dans le cadre du Forum Handicap Marseille, et j'ai trouvé cela intéressant. Ce genre d'action contribue à changer les mentalités et à casser l'image de personne triste que certains nous collent parfois. Je suis positive, souriante et j'ai envie de le montrer ! »

Salim : « Étant moi-même beau gosse, je suis très sensible à la mode. Le fait de pouvoir défiler avec des personnes valides est un bel exemple d'ouverture et permet de casser les frontières. »

Les commentaires sont fermés.