-
La Mission Handicap en partenariat avec l'Association sportive "Colline Notre-Dame" (IRSAM) organise une journée de sensibilisation à la pratique du "Torball" qui se tiendra le mercredi 7 décembre de 9h00 à 12h00 à l'Espace des Libertés.Pour en savoir plus, cliquez ici
-
Une information intéressante à propos de deux améliorations dans le paiement de la PCH
- Les aides techniques, l'aménagement du logement et du véhicule, le surcoût du transport et les aides spécifiques et exceptionnelles pourront maintenant être versés directement par le Conseil départemental au fournisseur choisi par la personne concernée.
- Le remboursement de l'aide technique pourra se faire sur facture et non plus uniquement sur devis (voir à quelle condition).
Pour lire l'article intégralement, cliquez ici Aides techniques de la PCH.pdf
-
L’APF accuse le gouvernement de se défausser de sa responsabilité en matière d’emploi des personnes en situation de handicap
L’Association des Paralysés de France dénonce une situation toujours plus préoccupante avec un nombre croissant de personnes en situation de handicap au chômage (+ 65 % en quatre ans), la mise en danger du modèle économique des fonds public et privé pour l’emploi (AGEFIPH et FIPHFP) et des attaques contre l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Si, selon l’association, le cumul de la prime d’activité avec les allocations « handicap » améliore le quotidien, aucune mesure n’a été prise durant le quinquennat pour débloquer l’emploi direct des personnes en situation de handicap.
L’emploi accompagné » de la loi Travail dont le décret devrait paraître dans les prochains jours est jugé tardif et ne concernera que 600 travailleurs. L’APF annonce un plaidoyer à destination des candidats aux élections.
-
Une journée chez Mickey
Comme vous le savez, Disneyland Paris est partenaire de l’opération HANDIDON.
Au-delà des lots et de l'accueil de la cérémonie de remise des prix, Disneyland offre 400 entrées (pour les deux parcs) à des jeunes en situation de handicap de l'APF et à leurs familles…
Objectif : Vivre une journée féerique et privilégiée.
Les places seront prioritairement à répartir entre :- Des jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans
- Des familles dont l'un des membres est en situation de handicap (adulte ou enfant), la fratrie est la bienvenue....
Les places étant limitées, nous ferons en sorte de les répartir le plus justement en respectant les critères de Disneyland : jeunes, jeunes adultes et familles… Les moins jeunes ne sont pas complètement exclus mais ne doivent pas être majoritaires.
Vous trouverez le lien pour visionner une vidéo qui en dit plus sur l'événement : https://youtu.be/wWsravn_32k
-
Formation d'employé administratif et d'accueil
L’institut d’éducation motrice (IEM) de Talence (33) géré par l’Association des Paralysés de France propose une formation de niveau V en un an aboutissant au titre professionnel d’employé administratif et d’accueil.
Pour accéder à cette qualification vous devez être âgé de moins de 25 ans, être en situation de handicap moteur et maîtriser les savoirs de bases (lire, écrire, compter)
La formation se décline en quatre modules :
- Compléter et mettre en forme des écrits professionnels et contrôler les données chiffrées (saisie, actualisation et contrôle)
- Accueillir et renseigner les interlocuteurs et contribuer à la diffusion de l’information
- Assurer les fonctions support (suivi des consommables, reproduction, numérisation et classement des informations)
- Techniques de recherche et d’emploi
Une période de stage de 5 semaines minimum en entreprise est obligatoire
En complément de cette formation, les bénéficiaires peuvent accéder à un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire qui permet de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Un suivi médical et paramédical et des activités éducatives basées sur l’apprentissage à la vie en autonomie se déroulent en parallèle du parcours de formation.
La prochaine session de formation débutera en septembre 2017.
La Commission d’Admission se réunira fin mai 2017. Elle se prononcera au regard de chaque candidature et sur notification d’orientation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.
Vous pouvez dès à présent candidater pour suivre ce parcours.
Pour toutes informations vous pouvez contacter Julie MERVEILLEAU, responsable du pôle apprentissage et formation de l’IEM.
Elle est joignable par téléphone au 0556844990 ou par mail : julie.merveilleau@apfiem33.org
-
A vendre : Fauteuil roulant électrique
De marque « VERMEIREN FOREST 3 »
Avec 2 moteurs 220W ou 350W !!
Valeur neuf 3487,95€
Vendu 1500€
Acheté en septembre 2015
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Monsieur BRINIO
au 06 32 74 17 90 ou au 05 63 66 21 05
-
Emploi et handicap sous le quinquennat Hollande : reculs, initiatives et résultats
À quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.
Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.
Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble.
L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.
Pour lire le dossier de presse en entier, cliquez ici
-
A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs ! Signez la pétition en ligne !
La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !
Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.
Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune ! Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.
Face à cette grave atteinte aux libertés fondamentales des personnes, l’APF, extrêmement choquée et en colère, lance une pétition pour faire respecter la mise en accessibilité de ce local !
Pour lire le communiqué complet cliquez ici