• Présidentielle 2012 : comparez les réponses des candidats sur leur politique du handicap !

    Imprimer

    fairefaceelections.jpgLe 22 avril ce sera le premier tour de l'élection présidentielle, le 6 mai, le second.Faire Face consacre son dossier d'avril à ce moment majeur de la vie démocratique. En ouverture : le bilan de Nicolas Sarkozy avec ses promesses de 2007, faites dans ces mêmes pages, passées au crible des faits.

    La rédaction a ensuite interrogé dix candidats* sur ce qu'ils comptent faire pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Que ce soit en matière d'accessibilité et de ressources ; de compensation et d'emploi ; d'éducation et de santé et concernant la vie sociale, affective et sexuelle ainsi que leur représentation du handicap. Vous voulez connaître leurs propositions, leurs positions, leurs engagements dans tous ces domaines ou sur un en particulier ? En reprenant les tableaux comparatifs et thématiques publiés dansFaire Face, l'APF a réalisé un comparateur des réponses des candidats sur ces différents sujets, accessible un simple clic. Des réponses également mises en regard des revendications et des mesures qui doivent les accompagner, formulées dans le Pacte APF 2012

    Votre magazine s'est aussi demandé : et le candidat idéal existe-t-il ? En dressant un portrait imaginaire d'un homme ou d'une femme qui œuvrerait à construire une société pour tous. Enfin, nous avons souhaité donner quelques chiffres sur le handicap en France. A consulter d'urgence avant d'aller voter !

    * Déclarés au moment du bouclage de Faire Face intervenu avant la semaine du 19 mars au cours de laquelle le Conseil constitutionnel a établi et rendu publique la liste définitive des candidats. À noter que Dominique de Villepin/République solidaire et Corinne Lepage/Cap21, sollicités, ne nous ont pas répondus. 

  • Café SEP rencontre inter-départementale 13/83

    Imprimer

    groupe sep.JPGLe 6 avril, le groupe SEP des Bouches du Rhône a reçu ses homologues du Var à la Délégation. Nous avons abordé les troubles cognitifs. Il est important de savoir qu'ils font partie intégrante de la SEP, il faut les repérer et surtout ne pas les "nier".

    La journée Mondiale de la SEP se déroulant le 25 mai, nous avons décidé d'organiser une rencontre régionale avec un sexologue-thérapeute sur le thème “vie affective, relation avec le corps, relation corps maladie”

    Cette année le groupe SEPparticipera aux journées de la « maison de la SEP » qui se tiendra au parc Chanot  les 8 et 9 juin. 

  • Lettre 13 Groupe Relais D'Arles

    Imprimer

    En cliquant sur le lien suivant vous pouvez retrouver la Lettre 13 du groupe relais d'Arles. Il s'agit du bulletin d'informations rédigé par les membres du groupe relais. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques et l'agenda concernant l'actualité du groupe. Bonne lecture.

    Lettre 13 Arles

  • Lettre 13 Groupe Relais D'Aix

    Imprimer

    En cliquant sur le lien suivant vous pouvez retrouver la Lettre 13 du groupe relais d'Aix. Il s'agit du bulletin d'informations rédigé par les membres du groupe relais. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques et l'agenda concernant l'actualité du groupe. Bonne lecture.

    Lettre 13 Aix

  • Rencontre citoyenne du 7 avril

    Imprimer

    logo+signA6.jpgSamedi 7 avril à la Maison de Quartier des Lices dans le 7ème arrondissement de Marseille, la Délégation APF 13 organisait une rencontre citoyenne autour des propositions des candidats à l'élection présidentielle sur la question du handicap. La Délégation avait invité des représentants de tous les partis en lice pour débattre des problématiques soulevées par l’APF dans le Pacte APF 2012.

    La rencontre était co-animée par Mireille Fouqueau, directrice de la Délégation APF 13 et Pierre Bastien, rédacteur en chef adjoint du journal La Marseillaise.

    Lire la suite

  • L'art plus fort que le handicap

    Imprimer

    Nous vous proposons de participer aux 3ème journées des Arts de Provence SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 MAI 2012 aux allées Provençales à Aix en Provence de 10h à 19h.

    Cette journée est organisée par le Lions Club Aix Mazarin (www.lionsclub-aixmazarin.orget l'association L'Archemin (http://www.larchemin.com)

    Deux adhérentes du groupe relais d'Aix seront présentes à cette manifestation et présenteront une trentaine d'oeuvres.

  • Mode et handicap : premier défilé Handifashion

    Imprimer

    faire face.jpgNous vous avions rapporté précédemment sur ce blog l’initiative originale qui avait été menée au sein des locaux de la délégation APF 13 des Bouches-du-Rhône : une journée de casting de mode, destinée à recruter des personnes en situation de handicap pour un défilé mêlant personnes valides et moins valides.

    Pour les douze personnes handicapées sélectionnées (sur 60 postulants), il va s’agir maintenant de passer aux choses sérieuses. En effet, samedi 7 avril, elles seront au centre de toutes les attentions lorsqu’elles défileront aux côtés de modèles valides, lors du premier défilé Handifashion. L’évènement, qui débutera à 19 heures, se tiendra à Aubagne au centre de congrès Agora, accessible. L'entrée est gratuite.

    Lire la suite

  • Le Comité d’Entente soumet 25 questions aux candidats à l’élection présidentielle

    Imprimer

    logo+signA6.jpgLe Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés a envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle afin de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Les attentes des personnes en situation de handicap pour le prochain quinquennat sont fortes, tant ces personnes restent confrontées dans leur quotidien à des discriminations ou à l’exclusion.

    Dans la perspective des échéances électorales, le Comité d’Entente interpelle et souhaite rencontrer les candidats à l’élection présidentielle, afin de débattre de la situation des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Pour servir de base de réflexion et pour préparer ce débat, le Comité d’Entente a soumis à chaque candidat 25 questions portant sur diverses thématiques relatives à la vie des personnes en situation de handicap.

    Le Comité d’Entente souhaite également rappeler aux candidats la nécessité de rendre le processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap. Représentant près de 10 millions d’électeurs, les personnes en situation de handicap et leurs familles souhaitent pouvoir participer pleinement à cette campagne et pouvoir voter, le jour du scrutin, dans des bureaux de vote rendus accessibles à tous les types de handicap.


    Pour télécharger les 25 questions du Comité d'Entente à l'attention des candidats, cliquez ici