• « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » : APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles !

    Imprimer

    apfevasion2012.pngAPF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

  • 10 millions de Français concernés par le handicap : « Mesdames et messieurs les candidats, qu’avez-vous à leur dire ? »

    Imprimer

    elections22avril.pngA moins de 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association des Paralysés de France (APF) déplore l’absence de prises de paroles et de débat de fond sur le thème du handicap. Après avoir lancé son Pacte pour une société ouverte à tous, l’association reste mobilisée pour que les préoccupations des personnes en situation de handicap et leur famille, soit près de 10 millions d’électeurs, soient prises en compte par les candidats !

    Le handicap apparaît comme le grand absent de cette campagne dans les discours et prises de paroles des différents candidats ! 

    C’est dans ce sens que l’association lance une campagne de presse visant à interpeller les candidats et l’opinion publique. Réalisée par l’agence BDDP & Fils, cette campagne sera diffusé à partir d’aujourd’hui, 3 avril, dans les principaux quotidiens nationaux.

  • Un revenu social pour tous

    Imprimer

    pours.jpgUn revenu pour exister : le collectif Pour un revenu social (Pours) a organisé, samedi 31 mars, un colloque pour « penser les conditions de mise en œuvre et anticiper les conséquences d’un revenu inconditionnel ». Un projet encore plus ambitieux que le revenu d'existence pour les personnes que leur maladie ou leur handicap empêcherait de travailler, dont les associations de personnes handicapées revendiquent la création. Trois questions à Simon Cottin-Marx, un des membres de Pours.

    Lire la suite

  • Sortie voile du 25 mars

    Imprimer

    ecole-voile-1.jpgPartie du port de l'Estaque un beau dimanche malheureusement sans vent, le groupe a embarqué sur un voilier direction le vieux port de Marseille.  

    Devant notre déception de ne pouvoir mettre les voiles, faute de vent, le skipper nous a permis à tour de rôle de piloter le voilier. Il nous a expliqué le fonctionnement des instruments de bord, de l'ordinateur de bord (oui on en trouve aussi sur des voiliers) et les manettes de gaz.

    Nous avons navigué à la vitesse de trois nœuds. En effet, dans les ports, la vitesse est limitée, comme sur terre. Il y une réglementation avec limitation de vitesse suivant les endroits où vous vous trouvez. Un nœud correspondant à 1,852km/h, ce qui n'est pas très rapide.

     Sur la radio de bord nous avons entendu qu'une baleine se trouvait derrière une des iles, mais nous n'y sommes pas allés car cette ile se situait à ¾ d'heure de notre position et nous ne savions pas si la baleine serait encore là quand nous y arriverions. 

    Gros bémol en ce qui concerne le bateau. Bien que l'accès de celui-ci soit au même niveau que le quai, il n'y a aucune adaptation, aucune aide technique pour y entrer, ce qui pose un problème pour une personne en situation de grand handicap. 

    Cette sortie était vraiment très sympa. Nous espérons la refaire, mais de préférence un jour de vent pour profiter des voiles et mieux nous rendre compte de ce que peut ressentir un navigateur sur une mer moins calme.

  • Programme sorties groupe jeunes deuxième trimestre 2012

    Imprimer

    Le groupe Jeunes organise des sorties chaque mois. Vous pouvez télécharger le programme du deuxième trimestre 2012 en cliquant sur le lien suivant : 

    programme

  • Sortie à la foire aux manéges

    Imprimer

    logo+signA6.jpgLe 13 mars une après-midi festive était organisée par la mairie d’Aix en Provence.

    Nous avons été accueillis par M. Geraci élu et directeur de la mission aux personnes handicapées, ainsi que Mme Agniel directrice du service handicap du CCAS et Mme Parra de la mission handicap qui nous ont distribué les laissez passer pour cet après midi réservé aux « grands enfants ».

    Etaient également présents, M. Bailly représentant l’ensemble des forains. L’ensemble des structures dévouées aux personnes ayant un handicap était présent, cela représentait pour cette année environ 250 personnes entre le personnel officiel et encadrant (bénévoles et professionnels) ainsi que ceux pour qui cette fête avait été organisée. Dans ce bilan, ne figure pas les dévoués forains qui nous ont permis une fois de plus de participer à cet après midi de plaisir.

  • Programme Sorties du groupe loisirs 2ème trimestre 2012

    Imprimer

    logo+signA6.jpgLe programme du deuxième trimestre du groupe loisirs est sorti. Veuillez retrouver le programme en cliquant sur les liens suivants :

    Plaquette_GL_2012_T2_EXT_web.pdf

    Plaquette_GL_2012_T2_INT_web.pdf

    En cliquant sur le lien ci-dessous vous pouvez télécharger la feuille d'inscription pour les sorties :

    Formulaire GL_2012_T2_web.pdf

  • Café SEP rencontre du groupe avec un urologue

    Imprimer

    groupe sep.JPGEn mars,  le groupe SEP a accueilli un urologue. Le Professeur KARSENTY, urologue spécialisé dans les problèmes urinaires liés à la sclérose en plaques. 

    A ce jour, 30% des personnes ayant la S.E.P travaillent, 80% ont des symptômes après 10 ans de la maladie et plus on avance dans la durée, plus il y a de troubles.  

    Il est impératif d’aller consulter un urologue dès les premiers signes sinon des complications peuvent subvenir ultérieurement. Nous avons maintenant des moyens pour faire des diagnostics et établir des traitements appropriés. Il faut un suivi médical. Les troubles de la vessie entraînant souvent un impact sur la mortalité.  

    Ce sujet est encore très tabou, il renvoie à une notion de déchéance, de dégradation de la maladie. C’est une atteinte de l’image de soi

    Seulement 2000 personnes sont traitées au lieu des 100 000 recensées comme ayant la SEP ou un handicap médullaire