• Retour sur la rencontre publique du 15 mars

    Imprimer

    15mars2014.JPGÀ l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochains, la délégation départementale des Bouches du Rhône de l’Association des paralysés de France (APF) a interpellé les candidats à la mairie de Marseille sur leurs orientations et projets en matière de politique municipale du handicap.

    Le samedi 15 mars une rencontre publique a été organisée dans les locaux de la Délégation avec Monsieur Padovani, adjoint au Maire, représentant monsieur Gaudin, madame Ecochard du parti socialiste représentant monsieur Mennucci, monsieur Soubeyrand, du parti radical de gauche, représentant madame Narducci, monsieur Coppola, tête de liste du front de gauche, accompagné de madame Pasquier sénatrice communiste et madame Rubirola représentant monsieur Diouf.

    Pendant 2 heures les adhérents et les sympathisants ont pu questionner les représentants des différents partis sur leur programme. Les questions adressées aux candidats soulevaient les problématiques liées à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale le « vivre ensemble ».

    Les candidats ont soulevé le retard que la Ville a pris en matière d’accessibilité et de transports. Sur le constat chacun a reconnu que la voirie n’était pas à la hauteur des attentes dans une ville de l’importance de Marseille. Monsieur Coppola a avancé que le montant des travaux de mise en accessibilité du territoire de la commune s’éleverait à 70 millions d’euros. Pour les autres domaines, les candidats sont restés plus évasifs. Leur discours s’est plus tourné vers des déclarations d’intention qui engageaient peu les candidats sur des avancées concrètes.

    Mireille Fouqueau, directrice de l’APF 13,  a mis en avant l’importance de considérer la question du handicap, par la prochaine équipe municipale, comme un élément transversal de la politique local. Le prochain maire devra consentir des moyens financiers conséquents pour assurer une réelle politique municipale dans le champ du handicap.

     

    La rencontre s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

  • APF Evasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour les séjours 2014

    Imprimer

    logoapfevasion.jpgComme chaque année, l’activité accompagnateurs d’APF Evasion lance sa campagne de recrutement. Toutes les personnes intéressées pour participer à un séjour peuvent s’adresser à l’activité accompagnateurs evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! 

    En 2013, APF Évasion a permis à plus de 1800 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 171 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole ! 

    Un accompagnateur = un vacancier ! 

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion. 

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée : 

     → en ligne : www.apf-evasion.org 

    → par téléphone : 01 40 78 00 00 

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris 

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

     

     

     

     

  • Pour une politique inclusive et ambitieuse du handicap : quels programmes des candidats ?

    Imprimer

    invitreunion15mars2014.jpgLa Délégation APF des Bouches du Rhône vous invite à une rencontre publique dans le cadre des élections municipales.

    Infos : 04 91 79 99 99

    Samedi 15 mars 2014 de 10h à 12h30

     

    Invitation

  • Info PCH 13

    Imprimer

    pch13.jpg

  • Semaine nationale du handicap, la clinique de Bonneveine se mobilise

    Imprimer

    A l’occasion de la semaine nationale du handicap, la clinique de Bonneveine organise plusieurs actions afin de soutenir les personnes en situation de handicap. 

    En cliquant sur le lien suivant retrouvez le programme de la semaine : programme

    Afin de soutenir les activités artistiques de Marlène et à l’occasion de la semaine nationale du handicap, nous avons le plaisir de vous convier le Mercredi 12 mars à 15h pour le vernissage de l ’exposition « Marlène » en présence de Marlène et ses parents, Un verre de bienvenue vous sera proposé. 

    Invitation

    Retrouvez toutes les manifestations du mois de mars organisées par la clinique Bonneveine en cliquant sur le lien suivant :

    Manifestations

     

  • Accessibilité : il faudra s'adapter aux agendas programmés

    Imprimer

    faire face.jpgAd'ap : ces quatre lettres fixent le nouvel horizon de l'accessibilité. Jean-Marc Ayrault a confirmé, ce mercredi 26 février, la création de ces agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) : « Ce document de programmation financière des travaux d’accessibilité permettra aux acteurs qui ne sont pas en conformité avec les règles d’accessibilité posées par la loi de 2005 de s’engager sur un calendrier précis  », a précisé Matignon. Selon cette loi, tous les établissements recevant du public et moyens de transport doivent être accessibles début 2015. Le tour des Ad'ap en quatre questions-réponses.

     

    Quelle sera la durée des Ad’ap ?

    -  3 ans maximum pour les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie (petits commerces, etc.) et les transports urbains ;

    - 6 ans maximum pour les ERP de 1ère à 4e catégorie (cinémas, etc.) et pour les Ad’ap dits de patrimoine (c’est-à-dire incluant plusieurs établissements) ;

    - 9 ans maximum pour les « patrimoines complexes » et le transport ferroviaire. 

    Lire la suite

  • L’accessibilité, ce n’est pas maintenant mais dans 3 à 9 ans

    Imprimer

    faire face.jpgLe verdict gouvernemental est tombé. Comme un couperet. Les personnes en situation de handicap devront attendre au mieux neuf ans de plus pour vivre dans une France accessible.

    Le Premier ministre a annoncé, ce mercredi 26 février, à l’issue de la concertation menée depuis début octobre (photo ci-contre), ses décisions sur les nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de loi de février 2005. Une loi qui fixe à début 2015 l’échéance légale pour la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public et de tous les moyens de transport.

    Lire la suite