• Accessibilité 40 d'immobilisme ça suffit ! Retour sur la manifestation

    Imprimer

    DSC00553.JPGLe lundi 7 avril, les militants ont répondu à l’appel au rassemblement lancé par l’APF des Bouches du Rhône. Ils étaient une centaine devant la Préfecture du département pour dénoncer 40 ans d’immobilisme en matière d’accessibilité.

     

    La Délégation APF 13 a organisé un rassemblement à Marseille dans le cadre de la campagne nationale « N’écoutez pas les lobbies ». Plusieurs associations du champ du handicap ont répondu à cet appel. Les représentants des manifestants ont été reçus par le directeur de cabinet du Préfet. Ces derniers lui ont remis plus de 5600 signatures enregistrées dans les Bouches du Rhône. Cette pétition est parrainée par Philippe Croizon.

     1975, 1991, 2005 L’accessibilité a ses lois ! Pour QUAND ? Voici un des messages que les manifestants voulaient faire passer ce matin lors du rassemblement qui avait lieu de 10h30 à 12h devant la préfecture des Bouches du Rhône.

    L’ambiance était bon enfant malgré la détermination et la colère des participants. Depuis 1975, l’APF n’a cessé de demander d’accompagner le cadre législatif en matière d’accessibilité par une impulsion politique, des dispositifs financiers adaptés, la responsabilité des branches professionnelles. Aujourd’hui le gouvernement propose une nouvelle fois de différer les obligations de la loi du 11 février 2005 avec la mise en place des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). Selon le gouvernement « Ce document de programmation financière des travaux d’accessibilité permettra aux acteurs qui ne sont pas en conformité avec les règles d’accessibilité posées par la loi de 2005 de s’engager sur un calendrier précis  ». Les délais de mise en conformité pourront s’étaler jusqu’à 10 ans.

     

    l’APF et les associations continuent de constater la persistance de cette injustice qu’est l’impossibilité pour les personnes en situation de handicap d’aller et de venir ainsi que d’accéder à tous les types de prestations, c’est-à-dire de vivre comme des citoyens ordinaires.

    Ensemble nous devons changer le regard que les Français portent sur le handicap et les situations de handicap ; nous devons convaincre tous les acteurs que l’accessibilité n’est pas une charge mais un investissement dans une société qui avance en âge.

     

    Pour rappel, il est intéressant de noter que Marseille a terminé 86ème sur 93 villes au dernier baromètre APF paru en février. Cette situation est liée aux faiblesses structurelles rencontrées dans les transports ainsi que pour tout ce qui concerne les commerces de proximité, les cabinets médicaux et les piscines. A ces différents éléments de la vie quotidienne, il faut ajouter les difficultés liées à la voirie.

     

    Les arguments avancés de la crise financière de 2008, dont les pouvoirs publics nous disent qu’elle est désormais derrière nous, et de la raréfaction des ressources publiques, ne peuvent ni expliquer ni justifier les années de retard.

     

    La pétition remise ce matin sera envoyée à Marisol Touraine ministre des Affaires Sociales et de la santé.

                                                

    L’immobilisme ça suffit !!!

  • Nomination de Manuel Valls : l’APF attend du Premier ministre des délais resserrés sur l’accessibilité !

    Imprimer

    logo+signA6.jpgL’Association des paralysés de France (APF) souhaite à Manuel Valls une bonne prise de fonction à l’occasion de sa nomination au poste de Premier ministre.

    Alors que vient d’avoir lieu la passation des pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, l’APF tient à alerter ce dernier sur les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille concernant l’accessibilité. En effet, l’accessibilité est une obligation nationale depuis près de 40 ans et les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre jusqu’à 10 années de plus avant de pouvoir circuler librement !

    Ainsi, l’APF demande au Premier ministre :

    - d’adopter d’urgence le projet de loi d’habilitation ;

    - de tenir les engagements de son prédécesseur annoncés lors du Comité interministériel du 25 septembre dernier c'est-à-dire de resserrer les délais des Agendas d’accessibilité programmée.

     

    L’APF rappelle que l’accessibilité est un droit fondamental qui concerne l’ensemble de la population (personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, etc.) et qui a déjà mobilisé plus de 120 000 personnes en moins de 3 semaines sur www.necoutezpasleslobbies.org.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

  • Course des Héros à Marseille, le 25 mai prochain !!

    Imprimer

    course des heros 2014.jpgLa course des Héros est de retour à Marseille le 25 mai prochain. La course des héros c'est un grand rassemblement solidaire et un moyen de récolter des fonds avec plus de 250 associations ainsi des coureurs / marcheurs / rouleurs !

    En parcourant les 6 km du parcours en faveur de l'APF, chacun de nos héros  soutient notre action et permet à notre délégation de soutenir le projet d'acquisition d'un nouveau véhicule adapté !

    Allions l'utile à l'agréable... le défi personnel à la cause qui nous unit !!!

    Pour vous inscrire il vous suffit de vous rendre sur le site la coursedesheros.com

    Ensuite, vous faites la course aux sponsors ( famille, amis, commerçants, entreprises) afin de collecter 250€ minimum au profit de l'APF. 

    Serez-vous des nôtres le 25 mai ???

    Rejoignez nous vite pour relever ce défi et participer à cette formidable aventure humaine!

    Pour plus d'informations vous pouvez contacter David à la Délégation au 04 91 79 99 99.

  • Accessibilité: 40 ans d'immobilisme, ça suffit !

    Imprimer

    Amplifions la mobilisation ! Rendez-vous le 07 avril à 10h30 !

    npll.jpg

    Annonce manif 07 avril 2014_web.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 07 avril à 10h30 rassemblement devant la préfecture pour exiger le respect de l'échéance de 2015 et remettre les pétitions au Préfet.

  • Liberté, Egalité, Accessibilité ! Signez notre appel

    Imprimer

    petition crozon.jpgSi vous aussi vous pensez que l’accessibilité simplifie la vie de tous : personnes en situation de handicap, parents avec une poussette, personnes âgées, blessés temporaires, personnes voyageant avec une valise encombrante. Si vous aussi vous pensez que la société doit s’adapter pour accueillir tout le monde, quelles que soient les capacités et déficiences de chacun. Si vous aussi vous pensez que les intérêts particuliers défendus par les lobbies ne doivent pas guider les pouvoirs publics dans la mise en place de leurs politiques. Si vous aussi vous pensez que l’accessibilité relève de l’intérêt général, soutenez toutes celles et ceux qui se sont engagés dans la mise en accessibilité de la société, Encouragez toutes celles et ceux qui sont prêts à le faire dès demain. Dites oui à l’accessibilité en signant cette pétition!

     

    Pétition en ligne 

  • Communiqué de presse : Près de 100 000 signatures pour l’accessibilité

    Imprimer

    Près de 100 000 signatures pour l’accessibilité !

     

    Près de 100 000 personnes ont déjà signé l’appel de l’APF soutenu par Philippe Croizon pour dire OUI à l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org et www.change.org/accessibilite

     

    Lancé jeudi 13 mars sur la plateforme www.change.org, ce succès rapide montre que le combat pour  l’accessibilité réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et il est révélateur d'une véritable demande sociale, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.). 

     

    L’APF appelle donc à poursuivre et amplifier ce  véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité

    et de fraternité des Français. La liberté d’aller et de venir ne doit pas attendre jusqu’à 10 ans de plus ! 

    Par rapport au retard de la France en matière d’accessibilité, le gouvernement envisage une programmation pluriannuelle des actions de mise en accessibilité, c'est-à-dire un dispositif avec des effets concrets, visibles, tangibles, année après année, constatables par un premier bilan au bout de 12 mois.

     

    Concernant les délais envisagés qui peuvent aller jusqu’à 10 années supplémentaires, le Conseil  national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a manifesté, la semaine dernière, sa réprobation la plus totale.

     

    Pour l’APF, après 40 ans d’immobilisme (la 1ère loi date de 1975 !), il est inacceptable de devoir attendre jusqu’à 10 ans de plus pour voir se concrétiser une réelle liberté d’aller et de venir. 

    L’APF réitère avec force que l’accessibilité est un droit fondamental, qui ne peut devenir effectif qu’avec la continuité complète de la chaîne de déplacement et d’activité. L’APF demande donc fermement que les délais soient resserrés, conformément à l’engagement pris par le Premier ministre lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013. 

     

    L’accessibilité concerne l’ensemble de la population : 

    - les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population ; 

     

    Mais aussi : 

    - les personnes âgées, à l’heure où le gouvernement prépare une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement ; 

    - les blessés temporaires ; 

    - les voyageurs avec bagages ; 

    - les femmes enceintes ;

    - les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses ; 

    - les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles ; 

    - les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique ; 

    - et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure. 

     

     

    Au-delà de la pétition, les adhérents de l’APF sont plus déterminés que jamais et attendent des réponses claires du gouvernement. 

     

    Philippe Croizon, un sportif engagé pour l’accessibilité aux côtés de l’APF 

     

    Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon  rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue…. 

    Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous ! 

    Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l'est pour les droits de l'Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu'à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité. 

    C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité. » 

    → Pour signer la pétition : www.necoutezpasleslobbies.org ou www.change.org/accessibilite

     

     

  • Difficulté pour exercer son droit de vote : appel à témoignages du Défenseur des Droits

    Imprimer

    MementoOrganisateursScrutin.JPGLe Défenseur des Droits, autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des droits et libertés individuelles, invite tout citoyen handicapé qui serait confronté à des problèmes d’accessibilité pour exercer son droit de vote aux élections municipales, à le saisir ou à témoigner sur son site internetCes difficultés peuvent être liées à la configuration des locaux, au manque de signalétique adaptée ou à toute autre aspect.

    Afin de prévenir ces difficultés, des guides pratiques ont été mis à disposition des organisateurs de scrutin :

    En cliquant sur le lien ci dessous retrouvez les différents guides qui ont été édités : lien