Retour sur la rencontre publique du 15 mars

Imprimer

15mars2014.JPGÀ l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochains, la délégation départementale des Bouches du Rhône de l’Association des paralysés de France (APF) a interpellé les candidats à la mairie de Marseille sur leurs orientations et projets en matière de politique municipale du handicap.

Le samedi 15 mars une rencontre publique a été organisée dans les locaux de la Délégation avec Monsieur Padovani, adjoint au Maire, représentant monsieur Gaudin, madame Ecochard du parti socialiste représentant monsieur Mennucci, monsieur Soubeyrand, du parti radical de gauche, représentant madame Narducci, monsieur Coppola, tête de liste du front de gauche, accompagné de madame Pasquier sénatrice communiste et madame Rubirola représentant monsieur Diouf.

Pendant 2 heures les adhérents et les sympathisants ont pu questionner les représentants des différents partis sur leur programme. Les questions adressées aux candidats soulevaient les problématiques liées à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale le « vivre ensemble ».

Les candidats ont soulevé le retard que la Ville a pris en matière d’accessibilité et de transports. Sur le constat chacun a reconnu que la voirie n’était pas à la hauteur des attentes dans une ville de l’importance de Marseille. Monsieur Coppola a avancé que le montant des travaux de mise en accessibilité du territoire de la commune s’éleverait à 70 millions d’euros. Pour les autres domaines, les candidats sont restés plus évasifs. Leur discours s’est plus tourné vers des déclarations d’intention qui engageaient peu les candidats sur des avancées concrètes.

Mireille Fouqueau, directrice de l’APF 13,  a mis en avant l’importance de considérer la question du handicap, par la prochaine équipe municipale, comme un élément transversal de la politique local. Le prochain maire devra consentir des moyens financiers conséquents pour assurer une réelle politique municipale dans le champ du handicap.

 

La rencontre s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

Les commentaires sont fermés.