• Handi-sup Auvergne: 7ème Forum Emploi Handicap à Clermont-Ferrand

    Imprimer

    7ème Forum Régional Emploi Handicap Handi-sup à Clermont-Ferrand : c’est parti !

    Article réalisé par notre partenaire Handi-sup Auvergne. Le mercredi 8 mars 2017 l’association Handi-Sup Auvergne organisera le 7ème Forum Régional Emploi Handicap au Polydome à Clermont-Ferrand. Cet évènement unique en Auvergne est destiné aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, ainsi qu’aux lycéens et étudiants en recherche d’un stage ou d’une alternance, quel que soit leur niveau de formation et leur âge. Profitez de cette journée riche en échanges pour trouver l’emploi de vos rêves !

    L’association Handi-Sup Auvergne organise chaque année le Forum Régional Emploi Handicap à Clermont-Ferrand. L’année dernière plus de 70 employeurs handi-accueillants et 60 associations et prestataires d’aides techniques et humaines étaient présents pour accueillir les quelques 1 500 visiteurs venus de toute la Grande Région Auvergne – Rhône-Alpes et au-delà !

     

    Pour plus d'informations : http://www.handirect.fr/7eme-forum-regional-emploi-handic...

    Source : Handirect 

  • Aspie Days : 1er Salon international de l’autisme en France

    Imprimer

    Le premier Salon international de l’autisme en France aura lieu à Lille les 17 et 18 février 2017

    Aspie Days, le 1er salon international en France sur le syndrome d’Asperger/autisme sans déficience intellectuelle aura lieu à Lille, les 17 et 18 février prochains. Objectif : valoriser les bonnes pratiques dans l’accompagnement de personnes Asperger et avec Autisme sans Déficience Intellectuelle tout au long de leur parcours de vie (scolarité, insertion professionnelle, hébergement, loisirs, …).

    Il s’agira d’une première en France et ce sera une très bonne opportunité pour les professionnels et les familles qui cherchent des réponses à l’accompagnement des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle. Au programme : des conférences et tables rondes, réunissant des acteurs de l’autisme reconnus, des professionnels, des personnes Asperger, autistes sans déficience Intellectuelle, et des parents.

    6 villages d’expositions représenteront le parcours de vie d’une personne : Scolarité, études supérieures, Santé, Insertion professionnelle, Logement, Loisirs, vie quotidienne, Aide aux aidants, entraide Asperger.

    « Cet événement aura trois grandes vocations, précisent les organisateurs :
    – Rassembler, et faire se rencontrer en un même lieu, Lille Grand Palais, toutes les personnes concernées par l’Autisme Sans Déficience Intellectuelle (ASDI), de la région Nord-pas de Calais-Picardie, de France, d’Europe et d’ailleurs : Personnes Asperger / Autistes Sans Déficience Intellectuelle, chercheurs, professionnels, parents, associations, structures développant des solutions spécifiques pour les personnes, entreprises employant des personnes autistes.
    – Mettre en lumière et valoriser les bonnes pratiques en matière d’ASDI reconnues, innovantes ou émergentes, visant à faciliter l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes avec autisme dans notre société.
    – Donner aux visiteurs un éclairage, des contacts utiles, pour construire le projet de vie d’une personne Asperger ou ASDI.

    Pratique : Les 17 et 18 février au Grand Palais de Lille. Tarifs : à partir de 8 euros. Pour plus d’informations : http://assdesas.fr

     

    Source : Handirect 

  • Décès de Daniel POISSONNIER

    Imprimer

    Photo Daniel POISSONNIER.pngC'est avec une immense peine et beaucoup d'émotion que la Délégation APF des Bouches du Rhône a appris la disparition de Daniel POISSONNIER qui s'était retiré ces dernières années pour raisons de santé.
     
    Daniel POISSONNIER était bénévole à l'APF depuis plus de 22 ans. Très impliqué sur les questions de l'accessibilité sur le département, il avait largement contribué à faire reconnaître l'APF sur Vitrolles et ses environs. Très investi dans sa ville, il y avait développé un réseau et des liens de proximité qui permettaient de collecter des fonds importants dans le cadre de la Semaine Nationale du Handicap.
     
    Il est décédé dans la nuit du 27 décembre dernier à l'âge de 85 ans.
    L'APF pense particulièrement à toute sa famille et tient à leur adresser ses plus sincères condoléances.

  • STRATEGIE QUINQUENNALE DE L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE MÉDICO-SOCIALE

    Imprimer

    Un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

    Onze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite « handicap » du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

    En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé aujourd’hui, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées. Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.

    Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux

     

    Pour lire le communiqué en entier, cliquez ici

  • Galette des rois

    Imprimer

    Galette.jpg

    Nous vous rappelons que la galette des rois aura lieu à la délégation samedi 07 janvier prochain de 14h à 17h.

    Pour ceux et celles qui souhaitent partager un moment convivial avec nous, merci de vous inscrire au plus tôt au 04 91 79 99 99.

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

  • Une carte mobilité inclusion à tout faire

    Imprimer

    Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur cette nouvelle carte.

    Une carte mobilité inclusion à tout faire

    C’est la première grande nouveauté de l’année 2017 pour les personnes handicapées. La carte mobilité inclusion (CMI) a officiellement vu le jour le 1er janvier. Elle va progressivement remplacer les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Principal objectif : diminuer les délais d’attribution, comme Faire Face l’a expliqué dans un précédent article, et désengorger les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    L’annonce en avait été faite en décembre 2014 par François Hollande. Le projet de loi pour une République numérique adopté début octobre 2016 avait formalisé cet engagement. Et deuxdécrets publiés fin décembre dernier en précisent les modalités pratiques.

     

    Pour lire l'article en entier, cliquez ici

  • La France boude la carte européenne du handicap

    Imprimer

    La France ne s'est pas associée à ce projet pilote. La carte européenne du Handicap,complémentaire de la carte de stationnement, sera progressivement déployée dans huit pays à partir du 1er Janvier 2017.

    Un nouveau document officiel pour quoi faire ?La carte européenne du Handicap va permettre à ses titulaires de bénéficier des avantages liés au statut d'invalidité (priorité,places assises,tarifs réduit etc...) jusqu'ici réservé aux nationaux dans chaque pays,dans les domaines de la Culture, des loisirs, sports et transports.

    L'european disability card offrira par exemple à un italien en situation de handicap, en voyage en Finlande, les mêmes facilités d'accès aux transports en commun d'Helsinki qu'aux résidents à mobilité réduite.

    Huit états participent à son expérimentation : La Belgique, Chypre, l'Estonie,la Finlande,l'Italie, Malte, la Roumanie et la Slovénie.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2016/12/03/carte-europeenne-hand...

  • ZICOMATIC : La culture pour remédier à l'isolement

    Imprimer

    Aujourd'hui découverte de l'association ZICOMATIC

    Guitare-730x554.jpeg

    Cette association a pour mission de : 

    Lutter contre l'isolement des personnes handicapées en faisant entrer la culture dans les foyers

    Rencontre avec Clément DUMON, son président : Pour lire l'interview dans son intégralité : http://www.handirect.fr/zicomatic-culture-remedier-a-isol...

     

    Source : Handirect