• La garantie jeunes, c’est aussi pour les jeunes handicapés

    Imprimer

    Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ni en emploi, ni étudiants, ni en formation peuvent bénéficier de la garantie jeunes. Même s’ils perçoivent déjà l’allocation adulte handicapé.

    C’est un nouveau droit pour les 16-25 ans en situation de précarité. Auquel les jeunes handicapés peuvent être éligibles, comme les autres. Après avoir été expérimentée dans quelques départements puis progressivement étendue, la garantie jeunes est, depuis le 1er janvier 2017, généralisée à l’ensemble du territoire. Elle se compose de deux volets : un accompagnement intensif et personnalisé vers l’emploi et une allocation forfaitaire d’un montant maximum de 470,95 € par mois.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/01/10/garantie-jeunes-handi...

     

    Source : faire face 

  • David traduit ses clips et chansons en langue des signes

    Imprimer

    Faire connaître la langue des signes et rendre la musique plus accessible aux personnes sourdes... C'est dans cet objectif que David Lion, chanteur, auteur-compositeur et interprète, installé à Agen (47), a décidé de tourner des clips en LSF (langue des signes française) pour accompagner ses chansons. À l'origine de ce projet, un des morceaux qu'il a composé,  est né de la volonté de parler de surdité et de différence auprès de tous.

    Faire connaître la langue des signes et rendre la musique plus accessible aux personnes sourdes... C'est dans cet objectif que David Lion, chanteur, auteur-compositeur et interprète, installé à Agen (47), a décidé de tourner des clips en LSF (langue des signes française) pour accompagner ses chansons. À l'origine de ce projet, un des morceaux qu'il a composé,  est né de la volonté de parler de surdité et de différence auprès de tous.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-chanson-langue-signe...

     

    Source : Handicap.fr

  • Une bibliothèque en ligne, mine d'or pour les aidants

    Imprimer

     "De la documentation choisie à destination des aidants », c'est ce que promet le site canadien Biblio-Aidants, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les aidants de personnes malades, handicapées ou âgées. Ce programme, même s'il contient quelques informations issues d'associations québécoises, convient également aux aidants français puisque de nombreux titres sont édités en France. Lancé en février 2016, il fonctionne grâce à la mobilisation de 530 bibliothécaires diplômés qui analysent et sélectionnent les ouvrages mais également les films, sites internet et organismes les plus adaptés et les plus pertinents.

    15 rubriques dédiées

    Ces ouvrages se déclinent sous de nombreuses formes (BD, guides pratiques, documentaires, romans). Ils sont regroupés dans 15 cahiers thématiques, et répertoriés selon la pathologie de la personne aidée et son niveau d'autonomie. Dans le champ du handicap, il s'agit de la déficience intellectuelle, des troubles autistiques, du diabète, de la sclérose en plaques, de la santé mentale ou des incapacités physiques et sensorielles. Ces cahiers sont tous téléchargeables gratuitement sur le site (en lien ci-dessous). Chacun propose également une liste d'organismes, une sélection de sites web adaptés ainsi que des suggestions de lecture et de films.

     

    Source : Handicap.fr

  • Roulettes et sac à dos une globe trotteuse en fauteuil roulant

    Imprimer

    Voyageant seule et en fauteuil roulant depuis plusieurs années, Audrey vous invite à la suivre dans ses aventures.

    En espérant que ses voyages vous donne envie de voyager à votre tour.

    Elle a créée un blog qui rassemble ces aventures : Pour y jeter un oeil c'est par là : http://roulettes-et-sac-a-dos.com/audrey-barbaud/

     

    Source : Roulettes et sac à dos 

  • Meilleurs vœux 2017

    Imprimer

    Carte de voeux.png

     

    Mireille FOUQUEAU, Directrice Territoriale Bouches du Rhône/Vaucluse et toute l’équipe de la délégation des Bouches du Rhône
     
    Maryline HANOT, Représentante Départementale et les membres du Conseil APF de Département
     
    souhaitent que l'année 2017 vous apporte bonheur, réussite et succès dans vos projets et l'accomplissement de vos rêves
  • Premiers entretiens des Aveugles de France

    Imprimer

    La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France célèbre, en 2017, ses 100 ans d’existence. À cette occasion, elle organisera, les 26 et 27 janvier 2017, à Paris, ses premiers « Entretiens des aveugles de France ».

    Au programme de cet événement, des conférences et tables rondes autour de trois grands thèmes : « La Formation : École et université », « L’emploi : Quelles pistes prospectives ? », « L’accessibilité : Les clefs de l’autonomie ».

    Les premiers entretiens des aveugles de France c’est, cent ans après la création de la Fédération qui les rassemble, l’occasion pour celles et ceux qui ne voient pas de réfléchir et de dégager les solutions d’avenir dans un monde où l’image, le visuel, sont de plus en plus envahissants. Plus que jamais cette affirmation parle vrai : « La citoyenneté, ça nous regarde », a déclaré Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

    Pour vous inscrire et connaître le programme détaillé, rendez-vous sur : www.aveuglesdefrance.org

    Pratique : Jeudi 26 et vendredi 27 janvier à L’UNESCO, 7 Place de Fontenoy - 75007 PARIS

    Contact : centenaire@aveuglesdefrance.org / Téléphone : 01.44.42.91.91

     

    Source : Handirect 

  • La belle histoire de Jé et ses potes unis pour davantage d’accessibilité

    Imprimer

    Et si cette année la bonne résolution était de se montrer davantage solidaire ? En prenant exemple sur les amis de Jérémy PALLUEL. Ce jeune agriculteur, installé à Guillestre, dans les Alpes de Haute-Provence, est paralysé depuis un grave accident de voiture en 2015. Il avait alors 22 ans. Pour l’aider à reprendre son activité et s’occuper à nouveau de près de 200 animaux comme il le désirait ardemment, ses amis et proches ont créé une association : les Potes à d’Jé.

    Le financement participatif pour continuer à exercer son métier

    Via une plateforme de financement participatif, ils ont récolté plus de 12 000 euros… destinés à financer sa mobilité sur son exploitation.Les associations de Guillestre se sont aussi mobilisées pour soutenir “l’enfant du pays” ainsi que des internautes sur une page Facebook.

    Un fauteuil roulant électrique à chenilles spéciales pour rouler sur la terre et dans les champs par tout temps va être bientôt acheté ; des améliorations technologiques ont été effectuées sur son 4×4 et le tracteur de la ferme pour les rendre accessibles. Jérémy peut revivre son métier malgré son handicap. Reste à aménager les abords de la ferme. Un nouvel appel à financement est lancé… Si votre résolution pour 2017 est davantage de générosité, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

     

    Source : Faire face 

  • Transport Pam 75 : premiers véhicules électriques accessibles aux parisiens à mobilité réduite

    Imprimer

    Le service de mobilité pour tous Pam 75, transport en région Île-de-France et Ville de Paris, vient d’acquérir ses premiers véhicules PMR de nouvelle génération. Des berlines 100 % électriques, accessibles et connectées pour plus de ponctualité.

    Acteur d’importance dans le cadre du transport des personnes en situation de handicap dans Paris et sa couronne, le service de mobilité pour tous Pam 75 innove. Il vient d’acquérir quatre nouveaux véhicules à la fois électriques et entièrement accessibles. Tous d’un même modèle. Après sélection de constructeurs et de carrossiers, le choix du réseau Pam 75 s’est porté sur le Nissan eNV200. Ces quatre Nissan s’ajoutent à un premier mis en circulation en juin 2016.

    Présentées le 3 janvier, ces berlines électriques ne sont qu’un premier contingent. Exploitée par le Groupe Keoli, la flotte Pam 75 devrait, en effet, se renforcer dans l’année, puisque 70 autres modèles respectueux de l’environnement sont attendus.

    Une automobile pour PMR unique sur le marché français

    Grâce à l’intervention du carrossier Morice, spécialisé dans le système d’abaissement pneumatique, les véhicules ont été équipés afin d’accueillir, outre bien sûr le conducteur, un voyageur en fauteuil roulant ainsi que quatre voyageurs valides.

    De plus, ces automobiles sont pourvues d’un système d’aide à l’exploitation. Sa fonction ? Contribuer à une ponctualité accrue du service. Ainsi, le client sera informé en temps réel, de l’approche de son véhicule ou d’une perturbation. Pour garantir l’accessibilité de ces informations à tous, le choix sera donné entre plusieurs supports : courriel, SMS, message vocal sur mobile ou fixe.

    C’est également en 2017 qu’une application mobile PAM 75 devrait voir le jour. Elle permettra à un client de suivre en temps réel l’avancée de son véhicule et une fois à bord, de visualiser sur l’écran de son smartphone, l’itinéraire emprunté ainsi que les différents points d’arrêt.

     

    Source : Faire Face