Les personnes autistes pourraient-elles être menacées par un dépistage prénatal massif, à l'instar de ce qui s'est fait pour la trisomie 21 ? Les évolutions scientifiques et sociales vont dans ce sens. Vers un modèle unique d'humain toléré ?
- Page 4
-
-
Distanciation : les personnes aveugles en perte de repères
Comment trouver ses repères quand tout le quotidien est chamboulé et que l'aide n'est plus aussi spontanée ? Une épreuve pour les personnes aveugles qui appellent à un "après solidaire".
-
Amyotrophie, feu vert pour un traitement à 2M de dollars
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a obtenu le feu vert pour Zolgensma, une thérapie génique pour l'amyotrophie spinale, le 19 mai 2020. Des discussions sont en cours pour la prise en charge de ce traitement, le plus cher du monde.
-
TikTok: autismchallenge, les personnes handicapées humiliées
Parodier des personnes handicapées dans une danse malhabile, nouvelle "tendance" sur TikTok. Depuis plusieurs jours, le #autismchallenge suscite de vives réactions. Sur les réseaux sociaux, des voix s'élèvent pour dénoncer ces vidéos discriminantes.
-
Masque: frein à la communication et pas que pour les sourds
Ne plus lire sur les lèvres, ni décrypter les expressions du visage : le port du masque peut restreindre la communication des personnes en situation de handicap auditif ou cognitif, poussées à concevoir leur propre équipement.
-
Dans un centre pour autistes, le déconfinement à petits pas
"Marre des réunions téléphoniques". Comme beaucoup de ses camarades autistes, Antoine, attendait le déconfinement avec impatience. Mais avec un accueil assuré 1 jour sur 5, et le port du masque, le retour à la vie d'avant n'est que progressif.
-
Intégration du handicap en entreprise : l'Europe à la traîne
Quelle place pour le handicap dans les entreprises européennes ? Pour y répondre, une mutuelle a interrogé les 600 plus grandes. Des implications, de la volonté, de la sensibilisation mais des résultats en demi-teinte.
-
Manel, 8 ans, épileptique : pas de vaccin, pas de sortie !
11 mai, enfin le déconfinement ? Pas pour Manel, 8 ans. Trop risqué avec son syndrome de Dravet, une forme d'épilepsie. Son père, Adel Bounif, banquier poète, rivalise d'ingéniosité pour l'occuper. Dernière création ? Une épicerie Kinder à la maison.