- Page 6

  • ACTUALITÉ POLITIQUE

    Imprimer

    apf_lettre_suivi_actu_politique_n14.JPG

    Cette lettre est rédigée par le service des politiques d’inclusion de la DDA-PI1 en lien avec la commission des droits fondamentaux et participation sociale du Conseil d’Administration. Elle est désormais diffusée tous les mois. Elle présente le suivi général de l’actualité politique (gouvernement, parlement, CNCPH, CNSA, …) ainsi que les positions et les actions de l’APF relatives à cette actualité.

    Téléchargez la lettre en cliquant ici

    Vous pouvez suivre en permanence cette actualité
    sur le nouveau site de l’APF (rubrique « actualités politiques »)
    et sur www.faire-face.fr.

    Prenez aussi connaissance des avis du CNCPH
    sur le site du gouvernement en cliquant ici

  • Marseille Géront’infos

    Imprimer

    Marseille_geront_infos.JPG

    La nouvelle newsletter pour les professionnels de la gérontologie !

    Dans le cadre du projet MAIA Marseille les Pôles Infos seniors, avec d’autres institutions
    du secteur de la gérontologie, ont contribué à l’élaboration d’une newsletter destinée
    aux professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire qui accompagnent
    des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes handicapées
    vieillissantes à Marseille.

    Vous y retrouverez l'agenda trimestriel des événements à venir,
    les nouveautés du secteur, une boîte à outils, de la documentation, ...

    Téléchargez cette première édition ci-dessous
    Newsletter_Marseille_Geront_infos_numero_1.pdf

  • Coup de cœur de la semaine !

    Imprimer

    Matheo_france_bleu.jpgMatheo, un petit garçon handicapé, a reçu près de 400 cartes postales pour son anniversaire

    France Bleu Périgord vous racontait cette histoire il y a déjà huit jours: celle de la maman d'un petit garçon handicapé, Matheo, qui souhaitait que son fils reçoive le plus de cartes postales possible pour son anniversaire. Et bien l'appel a été entendu : Mathéo a reçu déjà plus de 400 cartes !

    L'appel a été entendu ! Il y a quelques jours, France Bleu Périgord relayait l'appel de Laura, la maman de 30 ans d'un petit garçon handicapé. Son fils unique, Mathéo, 8 ans, est atteint d'une maladie rare qui l'empêche de marcher et de parler.

    L'enfant souffre donc d'un grand isolement. Et pour le rompre, sa maman, habitante de Vergt, à 15 km au sud de Périgueux, a eu l'idée de lancer un appel. Pour l'anniversaire de Mathéo, aux périgourdins, et à tous ceux qui entendront le message de lui envoyer des cartes postales (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article France Bleu - Publié le 19/09/2017

  • Participer à un trail même quand on est en situation de handicap ? Oui, c'est possible !

    Imprimer

    Ce dimanche, le trail des violettes a eu lieu à Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. A côté des valides, 14 personnes en situation de handicap ont participé à cette course à bord d'une joëlette, sorte de fauteuil de randonnée, grâce à l'association Trail pour tous.

    12 km de course et 600 mètres de dénivelé

    C'était les difficultés du trail qui s'est déroulée dimanche à Tourrettes-sur-Loup. Derrière ces chiffres, se cache une autre performance, celle de faire participer des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap à bord d'une joëlette, un fauteuil de randonnée.

    Gommer les différences par le sport

    Côte à côte, plus de différence entre valides et handicapés. La course en montagne est loin d'être accessibles au non valides, la joëlette permet de les rapprocher.
    Sorte de traineau de plus de 10 kilos, la joëlette est portée par un équipage de huit personnes. Habituellement utilisée sur le plat, elle est aussi tout terrain.


    Article Francetvinfo - Publié le 25/09/2017

  • Journée Départementale des Aidants 2017

    Imprimer

    Nous vous attendons nombreux
    dans les locaux de l'E.H.P.A.D l'Estérel à Salon de Provence

    JNA_flyer.JPG

    JNA_programme.JPG

  • Timo, jeune handicapé, a pris les commandes d'un avion !

    Imprimer

    Timo.jpg

    Timo a vécu un rêve éveillé. Vendredi après-midi, à l’aérodrome de Saint-Cyr l’Ecole, ce jeune handicapé de 13 ans a eu le privilège d’effectuer un baptême de l’air et de prendre les commandes d’un avion l’espace d’un vol.

    “Une expérience extraordinaire”

    « J’ai piloté les trois quarts du temps. C’était super ! », raconte le garçon, atteint de polyarthrite. « Une expérience très forte », ajoute Valérie, sa maman.

    Une journée rendue possible grâce à la générosité de l’Aéro-club de Courbevoie, qui lui a offert ce baptême suite à une rencontre lors du meeting aérien de la Ferté-Alais. « C’est quelque chose qu’on fait assez régulièrement », précise Rémi Sourisse, pilote et instructeur au sein du club.

    Au final, après 30 minutes de vol, « une expérience extraordinaire » et une bouffée d’oxygène pour ce jeune régulièrement suivi dans les hôpitaux Mignot (Le Chesnay) et Necker (Paris). « La polyarthrite s’est développée à partir de mes 3 ans. J’ai des problèmes d’articulations. Il faut que je m’arrête souvent », détaille Timo, actuellement en 4e au collège Toulouse-Lautrec (Vaucresson).

    Article 78actu.fr - Publié le 24/09/2017

  • "J’aide des élèves handicapés à l’école, je me suis formée toute seule"

    Imprimer

    avs_obs.jpg

    Alice (*), assistante de vie scolaire devenue accompagnante d’élèves en situation de handicap raconte comment elle a dû se débrouiller pour se former, dénonce un système de "bouts de ficelles" avec à la clef de très maigres rémunérations.

    La bataille pour l’accès à l’école des enfants en situation de handicap n’est pas encore gagnée. Celles qui les accompagnent, les Assistantes de vie scolaire sont employées en contrat aidé. Sur le papier, elles sont épargnées par la baisse de ce type d'emploi. Mais dans les faits, elles sont touchées par un nombre important de non-renouvellement de leurs contrats. Elles réclament plus de formation et un vrai salaire. Alice (*), qui a une douzaine d’années d’expérience, raconte.

    J’ai 37 ans, et j’accompagne des enfants en situation de handicap dans leur parcours scolaire. J’ai été ce que l’on appelle une AVS (assistante de vie scolaire) en contrat aidé durant mes deux premières années où j'avais le statut d'EVS (emploi vie scolaire). Je suis devenue AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) voilà trois ans : ce qui correspond à une professionnalisation. Même s’il faut que l’on se forme quasiment soi-même, faute de dispositif sérieux.

    J’ai passé mon entretien d’embauche en novembre 2005. À l’époque, ça s’appelait Emploi vie scolaire. Une sorte de tremplin pour passer à autre chose. Ensuite, via un autre entretien au rectorat, je suis devenue AVS-I (Assistante de vie scolaire individuel) où il s’agit de suivre un élève en particulier. Je pense c’est le métier de mon grand-père, directeur d’école, qui m’a poussée à suivre cette voie. Au départ, je voulais être enseignante (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article L'OBS - Publié le 24/09/2017

  • Journée Départementale des Aidants 2017

    Imprimer

    Nous vous donnons rdv Vendredi 6 Octobre 2017
    dans les locaux de l'E.H.P.A.D l'Estérel à Salon de Provence

    JNA_flyer.JPG

    JNA_programme.JPG