- Page 5

  • STRATEGIE QUINQUENNALE DE L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE MÉDICO-SOCIALE

    Imprimer

    Un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

    Onze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite « handicap » du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

    En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé aujourd’hui, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées. Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.

    Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux

     

    Pour lire le communiqué en entier, cliquez ici

  • Galette des rois

    Imprimer

    Galette.jpg

    Nous vous rappelons que la galette des rois aura lieu à la délégation samedi 07 janvier prochain de 14h à 17h.

    Pour ceux et celles qui souhaitent partager un moment convivial avec nous, merci de vous inscrire au plus tôt au 04 91 79 99 99.

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

  • Une carte mobilité inclusion à tout faire

    Imprimer

    Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur cette nouvelle carte.

    Une carte mobilité inclusion à tout faire

    C’est la première grande nouveauté de l’année 2017 pour les personnes handicapées. La carte mobilité inclusion (CMI) a officiellement vu le jour le 1er janvier. Elle va progressivement remplacer les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Principal objectif : diminuer les délais d’attribution, comme Faire Face l’a expliqué dans un précédent article, et désengorger les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    L’annonce en avait été faite en décembre 2014 par François Hollande. Le projet de loi pour une République numérique adopté début octobre 2016 avait formalisé cet engagement. Et deuxdécrets publiés fin décembre dernier en précisent les modalités pratiques.

     

    Pour lire l'article en entier, cliquez ici

  • La France boude la carte européenne du handicap

    Imprimer

    La France ne s'est pas associée à ce projet pilote. La carte européenne du Handicap,complémentaire de la carte de stationnement, sera progressivement déployée dans huit pays à partir du 1er Janvier 2017.

    Un nouveau document officiel pour quoi faire ?La carte européenne du Handicap va permettre à ses titulaires de bénéficier des avantages liés au statut d'invalidité (priorité,places assises,tarifs réduit etc...) jusqu'ici réservé aux nationaux dans chaque pays,dans les domaines de la Culture, des loisirs, sports et transports.

    L'european disability card offrira par exemple à un italien en situation de handicap, en voyage en Finlande, les mêmes facilités d'accès aux transports en commun d'Helsinki qu'aux résidents à mobilité réduite.

    Huit états participent à son expérimentation : La Belgique, Chypre, l'Estonie,la Finlande,l'Italie, Malte, la Roumanie et la Slovénie.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2016/12/03/carte-europeenne-hand...

  • ZICOMATIC : La culture pour remédier à l'isolement

    Imprimer

    Aujourd'hui découverte de l'association ZICOMATIC

    Guitare-730x554.jpeg

    Cette association a pour mission de : 

    Lutter contre l'isolement des personnes handicapées en faisant entrer la culture dans les foyers

    Rencontre avec Clément DUMON, son président : Pour lire l'interview dans son intégralité : http://www.handirect.fr/zicomatic-culture-remedier-a-isol...

     

    Source : Handirect 

  • Retraite anticipée : Une commission pourra valider les périodes de handicap non justifiée

    Imprimer

    De nombreux travailleurs handicapés pourraient prétendre à une retraite anticipée. Or ils ne disposent pas des justificatifs exigés pour la reconnaissance administrative de leur Handicap.

    Une commission va être créée pour examiner leur dossier médical.

    Mais les conditions d'accès seront draconiennes.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2016/12/13/retraite-anticipee-ha... 

  • LA CARPE : Un roman sur l'autisme sur fond fantastique

    Imprimer

    Un roman sur l'autisme, oui, mais pas seulement, c'est avant tout l'univers intérieur d'un adolescent et ses pensées créatrices, dignes d'un bon film fantastique que vous découvrirez dans cet ouvrage.

    Un livre original par son mélange des genres.

    Ecrit par Pascal JARNIEU, Papa d'un enfant souffrant d'autisme depuis sa naissance, cet ouvrage nous fait découvrir l'histoire d'un jeune garçon autiste , qui raconte, à la première personne, les nombreux événements qui rythment sa vie. Le lecteur est ainsi invité à plonger dans un monde qu'il ne connait pas et à penser comme le personnage principal pour pouvoir saisir tous les tenants et aboutissants et vivre pleinement ce roman. 

    La Carpe roman sur l'autisme

     Pour lire l'article concernant ce livre dans son intégralité : http://www.handirect.fr/roman-sur-lautisme/

     

    Source : Handirect

  • Éric DARGENT devient vice-champion du monde "HANDISURF 2016"

    Imprimer

    Amputé de la jambe gauche en 2011, Éric DARGENT a été sacré vice-champion du monde handisurf, le 11 décembre, en Californie. Remportant au passage la toute première médaille française dans cette discipline.

    Voilà un homme de passion et de défi. Un homme qui ne renonce jamais. En effet, depuis la perte de sa jambe en 2011, arrachée par un requin en surfant les vagues de l’île de la Réunion, Éric DARGENT s’était promis de remonter au plus tôt sur un surf.

    Pari accompli, notamment grâce à l’utilisation d’une nouvelle prothèse « active », c’est-à-dire pensée pour les sports de glisse : surf mais aussi VTT, skate board, ski, etc. Une aide technique qui est un peu la sienne, puisque s’est énormément impliqué dans son développement depuis son accident.

    Oublier le handicap à travers le sport

    Cette prothèse lui a permis de démontrer tout son talent et son esprit compétiteur. Éric DARGENT est ainsi devenu, vice-champion du monde de Handisurf sur les vagues californiennes de La Jolla. Une performance remarquable puisque ce surfeur est originaire de Provence, un endroit pas vraiment réputé pour ses vagues.

    Surtout, ce n’était que la seconde fois qu’il participait. Éric DARGENT était d’ailleurs arrivé cinquième dès sa première participation en 2015. Cette seconde marche du podium ne doit rien au hasard mais à un solide travail de préparation :

    Comme il l’explique dans La Provence, « être performant, c’est important pour moi puisque je travaille pour cela toute l’année ». Toutefois, la quête de la performance n’est pas tout pour Éric DARGENT. À travers son exemple, il souhaite : « Communiquer sur le handicap et inviter tous ceux, confrontés aux mêmes difficultés que moi, à faire du sport. Ce qu’ils n’osent pas toujours entreprendre. Et pourtant, quand je suis sur l’eau, il n’y a que là où j’oublie mon handicap ».

     

    Source : Faire Face