En cliquant sur le lien suivant retrouvez le programme des visites des monuments de Marseille. Vous pourrez voir en bas de chaque présentation un logo pour les personnes à mobilité réduite quand la visite est accessible. Bonne visite. Programme
- Page 4
-
-
Vivacité l'APF était présente
Dimanche 9 septembre avait lieu la journée Vivacité qui regroupe l'ensemble des association présentes sur le territoire marseillais. L'APF a participé à cette journée. Les adhérents ont pu renseigner le public sur les actions mises en place par la Délégation. Un grand merci aux bénévoles présents.
-
Ce soir, un grand journal spécial handicap sur Canal+
L’émission phare de Canal+, le grand journal, sera ce lundi 10 septembre, entièrement consacrée à la thématique du handicap. Même si les Jeux paralympiques, qui se sont achevés hier soir, ne sont certes pas étrangers à cette médiatisation, l’information mérite d’être relayée ici de par l’importance des invités conviés à s’exprimer. En effet, ce programme, diffusé en clair de 19h05 à 20h50 et animé par l’inoxydable Michel Denisot, aura pour rédacteur en chef exceptionnel, Philippe Croizon.
De retour de Londres où il assurait les commentaires sportifs des Jeux,ce sportif amputé des quatre membres, qui a relié cet été les cinq continents à la nage, est devenu un porte-parole de la cause des personnes handicapées. Il a choisi pour l'occasion les thématiques que l'émission devrait aborder en profondeur : scolarisation, emploi, exclusion et sport.
Des athlètes des JO sur le plateau
En première partie de soirée (19h05-20h), le plateau verra défiler plusieurs personnalités, dont notamment Grégory Cuilleron (ambassadeur de l’Agefiph) qui parlera des questions d'emploi. L'association Simon de Cyrène, à travers Laurent De Cheriset, son directeur général, sera aussi sous les projecteurs, révélée au grand public grâce au succès du film Intouchable. La seconde partie sera plus sportive avec la présence de plusieurs athlètes français médaillés aux Jeux paralympiques de Londres, dont Élodie Lorandi et Charles Rozoy(médaillés d’or en natation), Assia El Hannouni (huit titres olympiques sur toute sa carrière en athlétisme, dont deux médailles d'or aux Jeux de Londres) et Michael Jérémiasz (Médaille de bronze en tennis fauteuil). O. Clot-Faybesse
-
Retour sur la journée Portes Ouvertes 2012
Samedi 8 septembre avait lieu à la Délégation de 10h à 16h la journée Portes Ouvertes de l’APF 13. Cette manifestation est l’occasion pour les adhérents de l’association de rencontrer les animateurs des ateliers proposés pendant l’année à venir. Tous les ans la liste des ateliers varie en fonction des attentes des adhérents. Pour qu’un atelier démarre, il faut qu’au minimum 5 adhérents s’inscrivent. Si vous n’avez pu vous rendre à la journée portes ouvertes vous pouvez toujours vous inscrire en contactant Julien à la Délégation. Les ateliers qui vous sont proposés sont les suivants : cuisine, poterie, récup’ créative, percussions, jeux, karaoké, cinéma, multimédia, bibliothèque et travail corporel.
La journée portes ouvertes est aussi l’occasion pour les adhérents de se retrouver après les vacances estivales et de partager leurs souvenirs autour d’un repas. Pour cela, François et Didier avaient mis la main à la pâte pendant la semaine précédente. La quarantaine de convives a apprécié le déjeuner des deux chefs de la Délégation. Après le repas, Michel (l’animateur de l’atelier percussions) a assuré l’ambiance musicale en proposant un set.
Cette journée était aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau véhicule adapté que la Délégation a pu acquérir grâce à l’aide financière de plusieurs partenaires : Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Réunica, Fondation MMA, Rotary Club de Salon de Provence. A ce titre monsieur Desmaison qui représentait la Fondation MMA était présent et à expliquer les raisons de l’implication de son entreprise dans le projet de la Délégation. Mais l’achat du véhicule n’aurait pu être possible sans l’aide de l’ensemble des bénévoles et adhérents du département qui participent chaque année à la semaine nationale des personnes en situation de handicap physique. C’est pourquoi un verre de l’amitié était organisé en leur honneur.
Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé à l’organisation de cette journée.
-
Le nouvel album de Staff Benda Bilili bouge le monde
Staff Benda Bilili veut continuer à Bouger leMonde. Le titre du deuxième album du groupe de Congolais handicapés, sorti le 3 septembre, est à prendre dans tous les sens du terme. La plupart de ses chansons donnent envie de se trémousser. Et les musiciens, qui ont créé une ONG pour aider d’autres personnes handicapées et des gamins des rues à sortir de la pauvreté, prêchent le respect de l’autre : « Ma tête et mes yeux fonctionnent très bien, mon handicap ne m’empêche pas d’être intelligent. (…) Si j’ai le pied cassé, Dieu seul sait pourquoi il m’a fait ainsi, mon handicap ne m’empêche pas d’aider les gens, il n’y a pas de différences entre les hommes. » (Mutu Esalaka)
150 000 exemplaires
Il y a une dizaine d’année, Ricky, aujourd’hui âgé de 62 ans, fonde ce groupe avec d’autres musiciens de Kinshasa, eux aussi atteints de la polio. Repérés par deux Français, les huit compères enregistrent leur premier album en plein air dans les jardins du zoo de la capitale congolaise, où ils répètent régulièrement. Très très fort, édité en 2009, va s’écouler à plus de 150 000 exemplaires. La notoriété du groupe est dopée par la diffusion dans les salles de cinéma et à la télévision d’un documentaire, Benda Bilili !, qui raconte son ascension. Et l’énergie scénique du groupe, qui a écumé les salles en Europe, mais aussi en Australie et au Japon, achève de convaincre les sceptiques.
Les onze chansons de Bouger le Monde, à découvrir sur Deezer, ont de nouveau été enregistrées à Kinshasa, mais dans un studio, cette fois. Le son est plus puissant, plus sophistiqué et met encore mieux en valeur les instruments et, notamment, le fameux satongé, un luth électrique de l’âge du recyclage, composé d’une boîte de conserve vide et d’un morceau de bois courbé, reliés entre eux par une corde de guitare. Ce nouvel album a reçu un très bon accueil en Grande-Bretagne. Franck Seuret - Photo DR
-
Difficultés rencontrées par les enfants en situation de handicap?
Suite à la rentrée 2012-2013 des retours nous sont remontés quant aux difficultés que certains élèves en situation de handicap ont rencontré. Si vous êtes parents et que vous rencontrez des difficultés avec la rentrée scolaire de votre enfant nous pouvons vous aider pour interpeler l'inspection académique.
-
Buldoz Experience en spectacle le 19 septembre de 10h30 à 15h30 au Hang'art
La compagnie du Fou/Sage présente Buldoz Experience, un solo de clown et marionnettes qui aborde des sujets « sérieux » de manière décalée.Ce spectacle explore les différences au sens large et plus précisément la situation de handicap dans nos sociétés où prime la rapidité d'action.Buldoz fait valser dans les cordes nos idées préconçues avec humour et gravité, il joue, se questionne et questionne tout ce qui l'entoure.Jeux d'absurdes et philosophie, permettent de dépasser le seul sujet du handicap pour s'adresser intimement à chacun de nous.Buldoz Experience en spectacle le 19 septembre à 10h30 et à 15h30 auHang'art: 106 bis boulevard Françoise Duparc, 13004 MarseilleTarifs: individuel 5€ groupe 3€ Réservations: 06 95 49 80 13Extraits du spectacle : -
Rentrée 2012 : ce qui va changer pour les élèves handicapés
« 1 500 auxiliaires de vie scolaire sont recrutés dès cette rentrée pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap. » Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, et George Pau-Langevin,la ministre déléguée à la réussite éducative, ont confirmé, lors de la traditionnelle conférence de presse de pré-rentrée scolaire qui s’est tenue le 29 août, l’engagement pris par Jean-Marc Ayrault, début juillet. Cette rentrée sera également marquée par la mise en oeuvre d’un nouveau type d’accompagnement : l’aide mutualisée.