L’émission phare de Canal+, le grand journal, sera ce lundi 10 septembre, entièrement consacrée à la thématique du handicap. Même si les Jeux paralympiques, qui se sont achevés hier soir, ne sont certes pas étrangers à cette médiatisation, l’information mérite d’être relayée ici de par l’importance des invités conviés à s’exprimer. En effet, ce programme, diffusé en clair de 19h05 à 20h50 et animé par l’inoxydable Michel Denisot, aura pour rédacteur en chef exceptionnel, Philippe Croizon.
De retour de Londres où il assurait les commentaires sportifs des Jeux,ce sportif amputé des quatre membres, qui a relié cet été les cinq continents à la nage, est devenu un porte-parole de la cause des personnes handicapées. Il a choisi pour l'occasion les thématiques que l'émission devrait aborder en profondeur : scolarisation, emploi, exclusion et sport.
Des athlètes des JO sur le plateau
En première partie de soirée (19h05-20h), le plateau verra défiler plusieurs personnalités, dont notamment Grégory Cuilleron (ambassadeur de l’Agefiph) qui parlera des questions d'emploi. L'association Simon de Cyrène, à travers Laurent De Cheriset, son directeur général, sera aussi sous les projecteurs, révélée au grand public grâce au succès du film Intouchable. La seconde partie sera plus sportive avec la présence de plusieurs athlètes français médaillés aux Jeux paralympiques de Londres, dont Élodie Lorandi et Charles Rozoy(médaillés d’or en natation), Assia El Hannouni (huit titres olympiques sur toute sa carrière en athlétisme, dont deux médailles d'or aux Jeux de Londres) et Michael Jérémiasz (Médaille de bronze en tennis fauteuil). O. Clot-Faybesse