Rentrée 2012 : ce qui va changer pour les élèves handicapés (03/09/2012)

faire face.jpg« 1 500 auxiliaires de vie scolaire sont recrutés dès cette rentrée pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap. » Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, et George Pau-Langevin,la ministre déléguée à la réussite éducative, ont confirmé, lors de la traditionnelle conférence de presse de pré-rentrée scolaire qui s’est tenue le 29 août, l’engagement pris par Jean-Marc Ayrault, début juillet. Cette rentrée sera également marquée par la mise en oeuvre d’un nouveau type d’accompagnement : l’aide mutualisée. 

2 300 auxiliaires de vie scolaire mutualisés

Le décret du 23 juillet 2012 stipule que cette dernière est « destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue ». La décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) s’appuiera sur l’évaluation des besoins de l’enfant, réalisée avec un nouvel outil, le Geva-sco. « Cette réforme va dans le bon sens, approuve Bénédicte Kail, conseillère nationale politiques éducation et famille à l'APF. Elle va permettre de répondre plus finement aux besoins d’un plus grand nombre d’enfants. Mais l’aide mutualisée sera difficile à mettre en place dans les petits établissements. Et nous serons attentifs à la manière dont les CDAPH et le ministère appliqueront ce décret : les besoins devront être intégralement reconnus et couverts. » 4 000 contrats uniques d’insertion vont être transformés en 2 300 emplois d’auxiliaires de vie scolaire mutualisés, ont annoncé les deux ministres.

Par ailleurs, un état des lieux des critères utilisés d’une Maison départementale des personnes handicapées à l’autre pour décider de l’attribution ou non d’un auxiliaire de vie scolaire individuel va être réalisé. Ce rapport sera remis fin 2012. Enfin, une « réflexion associant tous les acteurs » va être lancée « dès le mois de septembre »  pour « repenser la fonction d’accompagnement des élèves en situation de handicap et notamment sa professionnalisation à travers l’élaboration d’un référentiel métier ».


Pour l’APF, « cette rentrée 2012 a valeur de "test" en attendant le résultat de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines ».Franck Seuret – Photo DR

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