• Handicap : plus de 950 000 allocataires de l’AAH en 2011

    Imprimer

    faire face.jpgLa hausse se poursuit. Le nombre de bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) a encore crû de 4,6% pour atteindre 957 000, selonLes Echos qui a eu connaissance de documents élaborés par le ministère des Finances.

    Depuis sa création en 1987, il n’a cessé de gonfler. Jusqu’au début des années 2000, l’augmentation des effectifs était essentiellement liée à celle des allocataires âgés de 45 à 59 ans, avec l’arrivée des générations nombreuses issues du baby-boom dans cette tranche d’âge (le risque de handicap augmente avec l’âge). Mais depuis 2007, la croissance est surtout due aux effets du plan de revalorisation de 25% sur cinq ans de l’AAH lancé cette année-là par Nicolas Sarkozy.

     

    7,2 milliards d’euros en 2011

    L’AAH pouvant être attribuée en complément de revenus, l’augmentation de son montant (759 € aujourd’hui), et donc du plafond de ressources y ouvrant droit, permet mécaniquement à davantage de personnes de pouvoir y prétendre. Le recul de l’âge de retraite tire également à la hausse le nombre de bénéficiaires de cette allocation qui est cumulable avec un revenu d'activité mais pas avec une pension de retraite.

    Entre 2006 et 2011, le nombre d’allocataires de l’AAH a augmenté de 19%. Selon Les Echos, la prestation a coûté, l’an passé, 7,2 milliards d'euros au budget de l'Etat, 200 millions de plus que prévu dans la loi de Finances initiale. Franck Seuret 

  • Miramas s'adapte, mais peut mieux faire

    Imprimer

    Retrouvez l'article paru sur le site Wikibee en cliquant sur le lien suivant : lien

  • Le handicap, deuxième cause de discrimination en France, selon le Défenseur des droits

    Imprimer

    faire face.jpgLe handicap et l’état de santé ont représenté la 2e cause de discrimination invoquée (23 %) dans les réclamations enregistrées par le Défenseur des droits, Dominique Baudis, en 2011. C’est presque autant que l’origine (23,5 %), révèle son rapport annuel, rendu public ce 26 juin.

    Le nombre de réclamations, presque 1 900, a diminué par rapport à 2010 (-20 %). Une diminution qui s’explique en partie par la disparition, en mai 2011, de la Halde, à la notoriété bien établie et son remplacement par le tout nouveau Défenseur des droits (DD). De plus, les doubles saisines, sur des dossiers relevant à la fois de la lutte contre les discriminations et d’un autre domaine (l'enfance, par exemple), sont désormais moins nombreuses. Ce qui contribue donc également à la diminution du nombre de réclamations enregistrées.

    Lire la suite

  • Le smic augmente de 2% au 1er juillet, l'AAH reste au-dessous du seuil de pauvreté

    Imprimer

    faire face.jpgLe gouvernement a annoncé hier une augmentation du smic de 2% à compter du 1er juillet. Ce sera donc 21,50 euros de plus net par mois (pour un plein temps) pour les 2,7 millions de personnes gagnant le salaire minimum. Au taux horaire, le smic s'affiche à 9,40 euros brut soit 1 425,67 euros brut mensuels pour 35 heures de travail hebdomadaire.

    A titre comparatif, au 1er juillet, l'AAH sans complément se montera à 759,98 euros mensuels, laissant ceux qui la reçoivent toujours au-dessous du seuil de pauvreté (954 euros/mois *). La demande des associations représentatives des personnes handicapées d'aligner le montant de l'AAH sur le smic brut n'a jamais, à ce jour, été prise en compte par les gouvernements successifs. Selon les derniers chiffres de l'Insee (août 2009), la France compte plus de huit millions de pauvres. Faire Face a consacré un dossier complet à cette thématqiue dans son numéro d'octobre 2011Valérie Di Chiappari – Photo Sébastien le Clézio

    * Chiffre Insee – août 2009

  • Le Conseil d’Etat rappelle que toute dérogation à la mise en accessibilité doit être justifiée

    Imprimer

    faire face.jpgC’est une décision importante qu’a rendu, le 22 juin, le Conseil d’Etat en vue de l’objectif d’une France accessible. La plus haute juridiction administrative a estimé qu’une collectivité territoriale ne pouvait arguer d’un « coût global trop élevé » pour ne pas rendre accessible ses réseaux de transport. Mais qu’elle devait justifier « au cas par cas », sa décision de ne pas aménager tel ou tel arrêt de bus, par exemple, en raison « d'un obstacle de nature technique impossible à surmonter ou qui ne pourrait être surmonté qu'au prix d'aménagements spéciaux d'un coût manifestement hors de proportion avec le coût habituellement supporté pour rendre accessible » ce type d’ouvrage.  « Cette décision va être publiée au recueil Lebon, qui diffuse les décisions du Conseil d’Etat appelées à faire jurisprudence », se félicite Nicolas Mérille, conseiller national à l’APF.

    Lire la suite

  • Marie-Arlette Carlotti prend aussi en charge la lutte contre l'exclusion

    Imprimer

    faire face.jpgMarie-Arlette Carlotti a pris du galon. La ministre déléguée aux personnes handicapées est désormais aussi en charge de la lutte contre l’exclusion dans le second gouvernement Ayrault, dont la composition a été annoncée jeudi 21 juin. Une nouvelle attribution qui fait figure de récompense pour celle qui a remporté aux élections législatives du 17 juin, à Marseille, une victoire aussi difficile qu'importante pour le PS en vue des élections municipales de 2014. Le périmètre de son champ d’action n’a pas encore été précisé, mais la lutte contre l’exclusion recouvre traditionnellement les politiques d’aide aux personnes en situation de grande précarité, dont les sans abri.

    A noter aussi, le changement de dénomination de la ministre chargée des personnes âgées et de la dépendance, Michèle Delaunay, qui devient ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Ce qui ne la dispensera pas de devoir mener à bien la réforme de la dépendance tant attendue... Franck Seuret - Photo service photographique de Matignon

  • Ecole et handicap : la revue N’autre école défend l’inclusion scolaire

    Imprimer

    faire face.jpgN’autre école, la revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducation, consacre son numéro d’été à l’école et au handicap. Un numéro pour dire, arguments et expériences à l'appui, que si l’enfant handicapé a toute sa place à l’école depuis la loi de 2005, il a fallu et il faudra encore batailler pour permettre à l'institution et à ses acteurs de s'adapter à tous les élèves, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes.

    Au programme de ce numéro spécial : des questionnements d’enseignants (Comment penser le handicap ?, Former et se former à l’école inclusive ?…), des témoignages de parents sur leur "parcours du combattant" pour scolariser leur enfant en situation de handicap et la présentation par des professionnels de différents dispositifs (unité localisée d’inclusion primaire, service de soins et d’éducation spéciale à domicile…). Enfin, cerise sur le gâteau, la revue est illustrée par les adhérents en situation de handicap de l’association Personimages.

    Revue N’autre école n° 32, 4 €. Contact : 33, rue des Vignoles - 75020 Paris - nautrecole@cnt-f.org

    A noter que le magazine Faire Face de septembre proposera, lui aussi, un dossier sur l’école mais avec un angle tout à fait différent. Après avoir fait le point sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en cette rentrée 2012, en pointant les avancées et les manques, il donnera la parole aux enfants. Ils nous raconteront leur parcours, la manière dont s’est passée leur inclusion, comment ils vivent l’école au quotidien. Katia Rouff