La hausse se poursuit. Le nombre de bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) a encore crû de 4,6% pour atteindre 957 000, selonLes Echos qui a eu connaissance de documents élaborés par le ministère des Finances.
Depuis sa création en 1987, il n’a cessé de gonfler. Jusqu’au début des années 2000, l’augmentation des effectifs était essentiellement liée à celle des allocataires âgés de 45 à 59 ans, avec l’arrivée des générations nombreuses issues du baby-boom dans cette tranche d’âge (le risque de handicap augmente avec l’âge). Mais depuis 2007, la croissance est surtout due aux effets du plan de revalorisation de 25% sur cinq ans de l’AAH lancé cette année-là par Nicolas Sarkozy.
7,2 milliards d’euros en 2011
L’AAH pouvant être attribuée en complément de revenus, l’augmentation de son montant (759 € aujourd’hui), et donc du plafond de ressources y ouvrant droit, permet mécaniquement à davantage de personnes de pouvoir y prétendre. Le recul de l’âge de retraite tire également à la hausse le nombre de bénéficiaires de cette allocation qui est cumulable avec un revenu d'activité mais pas avec une pension de retraite.
Entre 2006 et 2011, le nombre d’allocataires de l’AAH a augmenté de 19%. Selon Les Echos, la prestation a coûté, l’an passé, 7,2 milliards d'euros au budget de l'Etat, 200 millions de plus que prévu dans la loi de Finances initiale. Franck Seuret