• Article concernant la scolarisation paru dans la Marseillaise du 26 janvier

    Imprimer

    logo_marseillaise.jpgArticle concernant la scolarité des personnes en situation de handicap, retrouvez l'article en cliquant sur le lien suivant : article

  • Elections du Conseil Départemental

    Imprimer

    logo+signA6.jpgL'année 2012 est marquée par le renouvellement des membres du Conseil Départemental. Pour que vous sachiez comment ces élections vont se dérouler le siège a élaboré un schéma qui récapitule l'ensemble du processus. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien suivant : élections cd 2012

    Vous avez jusqu'au 6 février pour présenter votre candidature.

  • Le quotidien des handicapés compliqué par les problèmes d'accessibilité

    Imprimer

    bfmtv-direct.jpgL'Association des Paralysés de France réclame un meilleur accès aux bâtiments publics. Qui reste de véritables parcours du combattant pour les handicapés, qui estiment que les efforts dans ce domaine sont insuffisants. BFMTV a suivi Linda à Marseille.

    Retrouvez le reportage en cliquant sur le lien suivant: reportage

  • le blog pour préparer ses vacances en un clic

    Imprimer

     

    logo+signA6.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, un outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances. Retrouvez tous les détails en cliquant sur le lien suivant: CP le blog pour préparer ses vacances.pdf

     

  • Rapport d’activité des MDPH : 48 demandes pour 1000 habitants !

    Imprimer

     

    logo_lagazette.jpgEn 2010, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont enregistré une hausse de 15,2% des demandes. Le taux atteint est de 48 demandes pour 1000 habitants et varie fortement d'un département à l'autre.

    Pour la cinquième fois, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a analysé les rapports d’activité 2010 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elle vient d’en publier une synthèse titrée « MDPH : 5 ans déjà ».

    6000 professionnels - Près de 6000 professionnels de diverses catégories travaillent dans ou pour les MDPH, ce qui représente 5023 emplois équivalents temps plein (ETP). La répartition en est la suivante :

     

    Lire la suite

  • L’Association des Paralysés de France lance son pacte 2012 et fait la tournée des candidats à l’élection présidentielle jeudi 26 janvier !

    Imprimer

    pacte2012.jpgL'Association des paralysés de France (APF) lance, jeudi 26 janvier, son « Pacte pour une société ouverte à tous ! », contribution de l'association pour une politique inclusive, qui s'appuie sur le « vivre-ensemble ». Avec ce document, l'APF veut interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives, mais aussi les citoyens sur la nécessité de construire une société ouverte à tous. Ce pacte s'appuie sur les droits de l'homme et sur les valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité.
    Afin de sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle aux préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille, l'APF organise la tournée des candidats le jeudi 26 janvier. L'association se rendra dans les partis et QG des 10 principaux candidats pour les interpeller sur leur prise en compte du handicap dans la campagne présidentielle. Chaque candidat a été informé de l'évènement et sollicité pour être présent afin de recevoir le pacte en mains propres et le signer avant le 24 mars. L'APF communiquera ensuite sur les signatures obtenues. Retrouvez tout le contenu du Pacte APF 2012 en cliquant sur le lien ci-dessous:

    pacte_apf_ 2012.doc

  • Programme PHARES

    Imprimer

    La FÉDÉEH, Fédération Étudiante pour une Dynamique « Études et Emploi avec un Handicap », a pour objectif  de rassembler, soutenir et démultiplier les initiatives étudiantes en faveur de l’égalité des chances des jeunes handicapés. Elle met en place le dispositif PHARES (Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures). Il s’agit concrètement d’un dispositif de tutorat étudiant hebdomadaire à destination d’élèves handicapés du secondaire (de la 3e jusqu’à la Terminale) dont l’objectif est de *lutter contre les décrochages des jeunes handicapés durant leur scolarité. Si vous souhaitez plus d'informations concernant ce dispositif vous pouvez ouvrir le document suivant : Plaquette PHARES maj janvier 2012 (1).pdf