A Paris, rentrée chamboulée pour des élèves sourds de PEJS suivis en école ordinaire. Leur enseignante ne peut être reconduite pour raisons administratives. Le manque d'enseignants qualifiés laisse trop souvent les élèves dans la galère.
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Damien Seguin, le défi d'une vie: livre tout feu tout voile !
Né sans main gauche, le skipper Damien Seguin a appris à vivre sans. Et à se battre pour obtenir le droit de concourir avec les valides. Eric Cintas retrace son parcours hors norme dans un livre stimulant à l'aube du Vendée Globe.
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Jessica, 34 ans, 2 AVC : un fléau à médiatiser!
J'ai été victime de 2 AVC à 31 ans et je lutte depuis pour la création d'une campagne de santé publique." C'est à la suite d'une prise en charge "catastrophique" que Jessica entreprend ce combat. Leitmotiv : 1 Français sur 5 sera touché dans sa vie
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Dys : Certified dyslexic, le logo qui met fin aux préjugés!
Un logo "Certified dyslexic" pour ne plus avoir à justifier son handicap aux destinataires de ses mails, c'est l'idée de Justine Vilgrain, lassée d'être considérée comme "débile" par ses profs puis par certains collègues. Le message est clair ?
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Facebook récompense des projets contre la haine en ligne
Facebook France a dévoilé le 16 septembre 2020 les lauréats de son "Fonds pour le civisme en ligne", lancé fin 2018 pour lutter contre le harcèlement et la haine sur les réseaux sociaux. Un projet concerne les enfants en situation de handicap.
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AAH : un processus d'attribution mal maîtrisé?
Parmi les propositions du rapport Vachey sur la 5e branche autonomie, une sur l'AAH fait débat. Certaines attributions seraient "mal maîtrisées", relevant plutôt du RSA. Riposte des associations et bilan plus global sur les pistes évoquées...
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L'originale K : un rap engagé qui prône l'inclusion
"Guerrière", le titre du dernier album de L'original K, prémonitoire ? Après des années de lutte, la maman rapeuse a remporté son combat pour l'inclusion scolaire en obtenant une place pérenne dans une classe spécialisée pour son fils autiste sévère.
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Unités polyhandicap : oui, mais pas aux dépens des enfants!
Des unités d'enseignement pour enfants polyhandicapés commencent à voir le jour au sein d'écoles ordinaires. Un projet remarquable, selon Marie-Christine Tezenas, secrétaire générale du GPF*, à condition de ne pas instrumentaliser ces jeunes.