- Page 2

  • Les numéros verts restent ouverts tout l’été !

    Les 3 lignes d’écoute restent ouvertes tout l’été !

    Deux numéros verts d'écoute et de soutien

    • Ecoute Handicap Moteur : 0800 500 597 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par les déficiences motrices.
    • Ecoute SEP : 0800 854 976 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par la sclérose en plaques.

    •  Des psychologues vous répondent du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00. 


    Des parents vous écoutent et vous soutiennent

    Un numéro verts d'écoute : 0 800 800 766

    APF Ecoute parents s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap, cette ligne d'écoute s'appuie sur le principe de la pairémulation.

    Les parents pourront également être orientés dans leurs demandes d'information. N'hésitez pas à appeler, l'équipe des parents est toute à votre écoute.

    Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents :
    Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et Jeudi de 14h00 à 21h00.

     L’écoute est anonyme, confidentielle et gratuite.

  • L’APF à l’ONU pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap

    Urgence_sociale.pngL’APF participe au Forum politique de haut niveau sur le développement durable réuni à l’ONU, du 10 au 19 juillet, sur le thème de « l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ».

    Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap sera prise en compte. Une avancée importante quand on sait que plus d’un milliard de personnes sont en situation de handicap dans le Monde, selon l’OMS et la banque mondiale, et que 80% d’entre elles vivent dans la pauvreté.

    Pour mettre fin à cette situation inacceptable, il existe plusieurs leviers, dont l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) dont l’un d’eux vise directement l’élimination de la pauvreté. La France figure au rang des 193 pays qui ont adopté l’Agenda 2030.

    L’APF défendra les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

    Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée avec l’Alliance Internationale pour le Handicap (IDA) par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une  vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.

    Obj_dvlp_durable.pngAlors que le Premier ministre a annoncé une revalorisation de l’AAH pour 2018, sans en préciser le montant, cet engagement international renforce les revendications de l’APF qui visent la fin de la pauvreté des personnes en situation de handicap.
    L’association demande en effet la création d’un revenu individuel d’existence pour les personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie.

     

  • Rap en langue des signes: Holly, l'interprète qui déchire !

    Eminem, Jay-Z, Snoop Dogg et le légendaire Wu-Tang clan ont fait appel à ses services. Entraînante, très expressive, Holly Maniatty traduit en langue des signes les concerts des plus grands rappeurs.

    Le dernier en date ? Un show de l'artiste américain Waka Flocka Flame qui s'est tenu le 8 juillet 2017 à Huntington, au Canada. Ce soir-là, signant ses paroles avec frénésie, Holly se laisse porter par le rythme, attire l'attention du public et surprend même le chanteur qui se joint à elle pour danser. En quelques jours, la vidéo est devenue virale, atteignant plus de 9 millions de vues sur Youtube.

     

    Plus de reconnaissance ?

    Véritable référence dans le milieu hip-hop, Holly Maniatty multiplie aujourd'hui les prestations ; aux États-Unis, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à ses services. Traduisant chaque parole avec une rapidité et une expression très chorégraphiée, l'interprète, dont la gestuelle se cale précisément sur le rythme de la chanson, donne une nouvelle visibilité à une activité nécessaire et encore peu reconnue, souvent exercée dans l'anonymat le plus complet.

     

    Et en France ?

    En France, le chansigne fait doucement son apparition grâce à de nouvelles associations ; c'est le cas du collectif Deux mains sur scène ou encore du chanteur David Lion qui a eu la bonne idée de tourner ses clips en langue des signes française.

    https://informations.handicap.fr/art-holly-miniatty-rap-signes-20-10031.php
    Par Handicap.fr / Aimée Le Goff, le 23-07-2017.


  • « Corps et âmes » : construire sa vie avec un handicap

    affiche-corps-et-âmes-200x300.jpgLes réalisateurs Grégoire Gosset et Loïc Wibaux ont passé plusieurs mois au Centre médico-social Lecourbe. Cet établissement parisien accueille des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et polyhandicap. Ils en ont tiré un beau documentaire Corps et âmes, à visionner en ligne.

    « Alors, voilà, notre handicap, il est là, maintenant qu’est-ce qu’on fait ? » Oui, qu’est-ce qu’on fait quand on a 8, 15 ou 20 ans et que l’on est porteur d’un handicap moteur ou d’un polyhandicap ? La même chose que n’importe quel enfant ou adolescent, les soins en plus. On joue au foot, on rigole entre copains, on écrit des chansons, on rêve d’indépendance… On se demande comment construire sa vie d’adulte au-delà des contraintes.

    Ces plaisirs quotidiens, ces aspirations, ces hésitations, ces peurs, Grégoire Gosset et Loïc Wibaux ont su les saisir avec l’œil de leur caméra. Pendant plusieurs mois, les deux réalisateurs de Corps et âmes se sont glissés dans les couloirs du Centre médico-social Lecourbe.

    Cet établissement du XVe arrondissement de Paris accueille des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et polyhandicap.

    Le handicap ? Comme un trait de personnalité

    Au fil des rencontres avec les résidents, ils ont capturé des moments de vie, de partage, des expériences qui font grandir malgré les difficultés. « On n’oublie pas le handicap mais il devient un élément constitutif de la personne comme d’autres traits de sa personnalité », commente Loïc Wibaux.

    Fondé en 1858, le Centre médico-social Lecourbe accompagne 196 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Il comprend trois structures : un Institut d’éducation motrice (IEM), une Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés (Usep) et une Maison d’accueil spécialisée (Mas).

    Un plaidoyer pour une société plus inclusive

    Commande de la Fondation Saint Jean de Dieu, gestionnaire du Centre, Corps et âmes s’affirme comme un plaidoyer pour une société plus inclusive. « Nous ne nous résignons pas à ce que l’égal accès aux droits reste une fiction, commente Clarisse Ménager, la directrice de l’établissement. Inclusion, scolarité, habitat, accès aux soins, choix de vie et “zéro sans solution”, nous avons encore tant à faire. » Claudine Colozzi.

    Article Faire-Face - Publié le 21/06/2017
    http://www.faire-face.fr/2017/06/21/corps-et-ames-documentaire/

    Visionner le film dans son intégralité (52 min)
    ci-dessous ou sur le site www.corpsetames-film.fr