Chaque année la Délégation met en place des ateliers. Il reste encore des places disponibles. Si vous souhaitez vous inscrire il vous suffit de contacter la Délégation au 04 91 79 99 99.
- Page 2
-
-
Lettre d’information n° 50 de l'association HandiVers Horizons–11 septembre 2016
Rappelez-vous, nous trouvions intéressant de faire écrire les auteurs présents pendant le 7ème Festival Horizons Décalés, de coucher sur le papier leur ressenti, leur impression…
Après Rachel Berthelot et Joël Repessé, Patrick Segal a accepté de se livrer à cet exercice. Quel beau cadeau il nous fait pour célébrer cette 50e lettre d’information ! Précipitez-vous sur ces ouvrages, romans ou autobiographies ; l’auteur de « L’homme qui marchait dans sa tête » nous procure chaque fois un plaisir particulièrement savoureux !
« Horizons décalés :
Pour un voyageur, les mots sont ses repères, ses musiques qui surgissent de la nuit des temps quand enfant il rêvait des mille et une nuits.
Parlez-moi d’horizons et je suis déjà sur mon tapis magique en compagnie d’Aladin, ajoutez un brin de défi et je vole vers vous. C’est ainsi que commença le voyage vers vous, amis vagabonds qui m’avez accueilli comme un frère. En préambule vous m’avez rappelé mon ancienneté dans la quête des chemins de traverse où la terre était mon jardin, et je l’ai ressenti comme un hommage à ma curiosité envers l’autre.
Chez vous pas de décalage, pas de distance entre les différences, mais une communion simple et belle, car qui que nous soyons nous sommes faits du même bois, flottant sur la crête des rêves, là où les contrées ignorent la gravité.
Avec vous je me suis senti troubadour, rasta, peintre de l’irréel et surtout membre d’une famille qui trace le chemin pour l’humanité.
J’emporte vos sourires, vos regards complices pour les heures de l’adulte quand il faudra tel Sisyphe repousser le rocher de la vie.
Je vous remercie pour ce cadeau qui m’aidera à grandir et rêver d’horizons décalés, si vastes et pourtant si profondément ancrés au fond de moi à présent.
Votre ami.
Patrick Segal »
Vietnam 1ère, clap de départ !
Ce circuit est un peu particulier pour nous en ce sens que c'est la première fois que nous laissons le soin à une autre personne ou agence de voyages de gérer toute la partie terrestre. Clément ABALEA, un jeune Français installé au Vietnam, dirige Roll in Asia et a conçu avec soin un programme original de deux semaines pour et avec HandiVers Horizons. Pour arriver à la version 7 du programme proposé, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois par Skype et même en direct en France pour en discuter, l’adapter au mieux à la particularité de notre groupe, et offrir le meilleur.
Le rôle d’Alain Comoli sera de « valider » cette première au Vietnam et de voir avec Clément, en relation avec les participants, ce qui peut être éventuellement amélioré pour une autre édition, très certainement en 2017 !
Dans l’immédiat, voilà celles et ceux qui partiront du 13 au 28 septembre :
Alain Bouches du Rhône 58 ans
Myra Bouches du Rhône 33 ans
Auguste Bouches du Rhône 58 ans
Tristan Bouches du Rhône 22 ans
Bruno Essonne 56 ans
Yann Loire Atlantique 59 ans
Anne-Claire Puy de Dôme 43 ans
Clément Bouches du Rhône 33 ans
Carole Bouches du Rhône 55 ans
Christine Moselle 63 ans
Clarisse Jura
53 ans Myriam Ardèche
56 ans Sept personnes ont déjà participé aux circuits qu’HandiVers Horizons organise et sont même venues avec nous au moins deux fois : à Bali et à Cuba ! Cette confiance renouvelée nous fait vraiment plaisir et nous donne des ailes !
Il y a six personnes en fauteuil roulant, une personne avec un petit handicap mental et cinq accompagnateurs/
accompagnatrices. Il y a autant de femmes que d’hommes. Nous serons accueillis à notre arrivée à Hanoi par Clément et Jean, notre guide local Vietnamien francophone et ils nous accompagneront pendant toute la durée du voyage du nord au sud du pays.
Rendez-vous sur notre page Facebook pour avoir quelques photos en primeur !
Assemblée Générale HandiVers Horizons
Conformément aux articles 15 et 16 de notre Association, nous allons nous réunir en Assemblée Générale Ordinaire. Elle aura lieu
Samedi 8 Octobre 2016 à 15 h 30 à Verquières (13670)
La salle sera précisée bientôt, vous pourrez nous contacter par e-mail ou téléphone.
C’est un moment important pour notre association car elle permet de faire le bilan de l’année écoulée, de discuter sur les activités en cours et celles projetées pour 2017, de voter les rapports moraux et financiers, de débattre sur les enjeux qui sont les nôtres et d’élire un nouveau Conseil d’Administration.
Nous vous rappelons que l’Assemblée Générale est ouverte à tous, sous réserve d’être à jour des cotisations pour pouvoir participer aux votes (cela peut se régler en arrivant à l’Assemblée Générale).
Vous pouvez présenter votre candidature si vous souhaitez rejoindre le Conseil d'Administration. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Un pot de l’amitié conclura cette rencontre.
En vous souhaitant une bonne rentrée, pour peu que vous soyez sorti, nous vous disons à très bientôt.
Patrick Segal et Alain ont rédigé cette lettre d'information mise en ligne par Luc
-
Du 7 au 18 septembre l'APF soutient les athlètes aux jeux paralympiques de Rio
Dans le cadre de notre partenariat avec le groupe Radio France et à l’occasion des Jeux paralympiques, l'APF a décidé de prendre la parole sur France Inter. Un spot publicitaire sera ainsi diffusé à 6h49 et à 12h45 ou 12h55 sur France Inter, du 7 au 18 septembre.
Ces spots ont pour but de soutenir et féliciter les sportifs en situation de handicap qui concourent actuellement aux Jeux paralympiques, mais aussi de mettre en avant les « épreuves » du quotidien auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap : trouver un logement accessible, se rendre chez le médecin, utiliser les transports en communs, accéder aux commerces.
-
Ponction de 30 millions d’euros dans les caisses du FIPHFP : l’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées
Pour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros !
L’Association des paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.
Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.
Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !
Téléchargez le CP complet : lien
-
Handidon 2016, c'est parti!!!
La troisième édition du grand jeu solidaire Handidon a débuté le 1er septembre. Grâce à votre soutien vous pouvez participer au financement de projets de proximité à destination des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les Bouches du Rhône. En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le dossier de presse : lien.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Handidon. Si vous souhaitez acquérir des tickets-dons (2€) vous pouvez nous contacter à la Délégation au 04 91 79 99 99 ou vous rendre directement sur le site.
On compte sur vous!!