- Page 2

  • Galette des rois 2012

    Imprimer

    invitation galette 2012.jpgComme chaque année nous vous invitons à partager tous ensemble la Galette des rois à la Délégation APF 13. Retrouvons nous le samedi 14 janvier de 14h à 17h pour un moment convivial. Vous pouvez télécharger le coupon d'inscription en cliquant sur le lien suivant :

    coupon d'inscription

  • Roselyne Bachelot : « Des propositions du rapport Chossy sur les personnes handicapées pourraient faire consensus lors des prochaines élections. »

    Imprimer

     

    faire face.jpgFaire Face : Quelles suites allez-vous donner au  que Jean-François Chossy, ex-député UMP, vous a remis vendredi 2 décembre ?

     

    Roselyne Bachelot : C’est un excellent rapport. Au passage, Jean-François Chossy reconnaît les progrès considérables qui ont été réalisés depuis 2005 sur la politique du handicap, et qui méritent d’être consolidés. Il y a des propositions que je reprends volontiers à mon compte et qui pourraient d’ailleurs faire l’objet de consensus lors des prochaines échéances électorales : la transformation de l’Observatoire de l’accessibilité en une Agence de l’accessibilité universelle ; la prise en compte systématique du handicap dans les études d’impact des projets de loi, au même titre que l’emploi et l’environnement ; le développement de nouvelles formes de logements adaptés, avec l’appui logistique et humain de services spécialisés ; l’accueil des personnes handicapées vieillissantes. Ce sont les quatre axes d’action qui devront nous guider pour 2012.

     

    Lire la suite

  • Elections de 2012 : l'UMP veut « poursuivre la dynamique » engagée sur les politiques du handicap

    Imprimer

     

    faire face.jpgPour l'UMP, l'heure est à la rigueur. Y compris dansses propositions en faveur des personnes handicapées, qu'elle a rendues publiques, jeudi 1erdécembre, à l'issue d'un des ateliers thématiques qu'elle organise pour préparer son projet pour les élections de 2012. Le document de 22 pages, qui rappelle les « progrès considérables » réalisés ces cinq dernières années, n'avance donc ni nouvelle revalorisation de l'AAH, ni élargissement de la prestation de compensation du handicap. Les propositions de l'UMP s'articulent autour de trois grands thèmes.

    Agence de l'accessibilité universelle

    « L'accès à tout pour tous » qui passe notamment par la création d'une agence de l'accessibilité universelle. Elle aurait, entre autres, pour mission de « définir une stratégie pour avancer vers 2015 »... Il est plus que temps ! Mais cette agence ne disposerait pas de moyens pour financer des travaux. L'UMP veut également lancer un plan de développement de places en établissements et services pour les personnes handicapées vieillissantes.

    Deuxième priorité : renforcer l'accès à l'éducation et à l'emploi. En créant des passerelles entre milieu ordinaire et établissements ; en reconnaissant le métier des auxiliaires de vie scolaire et en élargissant leurs missions à tous les aspects de la vie quotidienne. En matière d'emploi, la principale proposition de l'UMP consiste à « flécher » 6 % des crédits de la formation professionnelle pour les personnes handicapées.

    Enfin, le parti présidentiel veut faire évoluer la perception du handicap dans la société. Il souhaite soutenir davantage les aidants, mais sans préciser les mesures à prendre. Il propose également de déployer « un grand plan de jeunes volontaires du service civique pour accompagner les personnes handicapées ».

     

  • Intégration et handicap : études statistiques

    Imprimer

     

    faire face.jpgLa cinquième édition de suivi des objectifs de la loi de santé publique a été rendue publique récemment. Coordonnée par la Direction des études de l'évaluation et des statistiques (Drees), ce volumineux -340 pages- ouvrage, consultable en ligne s'intitule "L'Etat de santé de la population en France". Son contenu, riche et dense, provient de l'expertise et d'une collaboration étroite avec de nombreux spécialistes (cf. page 4 pour le détail). Le rapport présente une vision d'ensemble objective de l'état de santé des Français, en conjuguant les approches démographiques et sociales ou par pathologies, l'ensemble étant basé sur les données disponibles les plus récentes.

    Cette dernière édition s'enrichit d'un nouveau dossier thématique (objectif 35), "Déficiences et handicap", qui aborde « la participation sociale des adultes atteints de limitations fonctionnelles ». Les résultats de ce panorama ne révèlent rien de surprenant. Cependant, les données recueillies ont le mérite de démontrer "statistiquement" les points suivants. Tout d'abord, ce sont les limitations motrices (membres inférieurs ou tous les membres) qui s'accompagnent des plus grandes difficultés d'intégration, plus donc que les limitations cognitives ou sensorielles. À caractéristiques socio-économiques comparables, les personnes déclarant des atteintes motrices souffrent également du plus grand nombre de pathologies et de symptômes, ce qui pour, un adulte d'âge actif, amenuise ses chances de participation sociale. Pour les analystes, un seul constat : seule une prise en charge globale de la santé du travailleur handicapé « pourrait améliorer sa qualité de vie et favoriser sa participation à une vie sociale. »

     

  • "Faut-il des assistants sexuels pour les handicapés ?" : c'est le zoom de la rédaction de France Inter à 7H16 ce matin

    Imprimer

     

    faire face.jpg« Pour les personnes lourdement handicapées qui ne peuvent pas se mouvoir, se toucher, je peux faire des massages de bien-être, des câlins (...). Je peux aussi essayer de caresser le sexe, leur montrer ce que c'est d'être touché (...). » Ainsi témoigne Christine Carvana, ancienne infirmière et assistante sexuelle bénévole, ce matin, sur l'antenne de France Inter dans le zoom de la rédaction. Un reportage réalisé à Marseille par Laëtitia Saavedra. De son côté, Charly, atteint de la maladie des os de verre, explique qu'il « n'est pas possible de ne pas pouvoir se toucher et d'être touché autrement que par des actes thérapeutiques ». Il milite depuis de nombreuses années pour que l'assistance sexuelle puisse voir le jour en France et selon lui, il y a urgence.

    C'est aussi ce que pense Jean-François Chossy. L'ex-député UMP de La Loire a remis, vendredi, son rapport sur "l'évolution des mentalités et le changement de regard de la société sur les personnes handicapées"à Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités. Concernant l'assistance sexuelle à laquelle il réserve un chapitre de son document, il souligne, entre autres, la nécessité de trouver des solutions et  de créer  « un cadre juridique et éthique si l'on décide d'entériner l'intervention d'un(e) assistant(e) sexuel(le) ». Roselyne Bachelot, pour sa part, s'est déclarée à plusieurs reprises opposée à l'assistance sexuelle, assimilée à de la prostitution. Elle a saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur le sujet.

     

  • De nouvelles photos des sorties disponibles sur le blog

    Imprimer

    Les photos des sorties du 19 novembre au Château de la Buzine et du 1er décembre au restaurant  O Zen sont disponibles dans l'album du blog.

  • Rapport Chossy sur le handicap : il faut aller plus loin !

    Imprimer

     

    logo+signA6.jpgA la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, l'Association des Paralysés de France (APF) salue la publication du rapport de Jean-François Chossy sur l'évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées, ce vendredi 2 décembre.

    Ce rapport, généraliste, contient des propositions intéressantes, notamment sur l'accessibilité ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, l'APF déplore que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit traitée de manière aussi succincte.

    A quelques semaines de la campagne électorale, l'APF espère que la publication de ce rapport constitue une première étape vers l'émergence de propositions concrètes et ambitieuses pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    La question du handicap doit faire partie prenante des débats et des programmes lors de la période électorale à venir. L'APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s'engager à appliquer les mesures proposées, s'ils sont élus.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

     

  • L’application de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées: quelle contribution des personnes handicapées au rapport parallèle des associations ?

    Imprimer

    onu.jpgLe Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes lance une grande consultation auprès des personnes handicapées et de leurs proches en France. Le but est de recueillir leurs témoignages pour préparer le rapport parallèle sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Ce rapport sera examiné par le Comité des Droits des Personnes Handicapées de l'ONU.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.