- Page 4

  • Retour sur la journée du 21 septembre

     

    2192011.jpgLe 21 septembre les Délégations APF de PACA ont organisé une opération de testing des lignes express régionales pour vérifier l’accessibilité des cars. Cette manifestation était organisée dans le cadre de la journée du transport public. Depuis chaque département, les adhérents APF se sont rendus à la gare routière d’Aix en Provence. Pendant cette journée 16 lignes ont été vérifiées. Tous les binômes ont pu se rendre à Aix en Provence excepté celui d’Avignon. Les conditions n’étaient pas remplies pour que la personne en fauteuil puisse accéder au car. Ce résultat peut laisser penser que tout s’est bien passé pour les autres. Ce n’est malheureusement pas vraiment le cas. En effet, la plupart des participants qui ont fait le compte rendu de leur voyage lors de la conférence de presse organisée dans les locaux de la bibliothèque Méjanes ont témoigné de nombreux disfonctionnements lors de leur montée dans le véhicule. Ils ont tous souligné que le personnel avait été attentif à leur situation et qu’il y avait un véritable effort de la part des chauffeurs pour assurer le transport. Cependant la majorité de ces derniers n’était pas formée pour transporter des personnes en situation de handicap. De nombreux chauffeurs ne savaient pas utiliser la rampe d’accès, ils ne savaient pas non plus comment attacher les fauteuils. Dans certains cars le matériel n’était pas en état. Sans compter que tous les bus ne sont pas accessibles, il y a donc des lignes où une personne handicapée ne peut prendre qu’un car sur cinq.

    La journée du transport public est une journée pour inciter les usagers à prendre les transports en commun. L’APF a donc fait le jeu des organisateurs de cette manifestation car grâce à cette opération de testing de nombreuses personnes ont pris le bus alors que ce n’est pas dans leurs habitudes. Mais pourquoi les personnes en situation de handicap ne prennent elles pas le bus comme tout le monde pour se déplacer dans la Région. La question a été posée pendant la conférence. Selon les personnes en situation de handicap présentes dans la salle « c’est par peur ». Parce que la question du transport est un élément dans la chaîne du déplacement. Pour de nombreux usagers en situation de handicap arriver à la gare routière est déjà un exploit. Il faut donc prendre en compte l’ensemble de la chaîne de déplacement et développer sur tout le territoire l’accessibilité universelle afin que chacun puisse se déplacer librement en fonction de ses besoins.

     

  • Journées des arts de Provence

     

    isabellejourneedesarts.JPGPour la 2ème année, le Lions Club d’Aix en Provence a organisé la Journée des Arts de Provence. La particularité de cette nouvelle édition était de proposer au public des œuvres d’artistes valides et en situation de handicap sous le thème « l’art plus fort que le handicap ». Caroline, Isabelle et Maryline, trois adhérentes de l’APF, ont ainsi participé à cet évènement.

     

    Deux stands étaient réservés à l’exposition des tableaux de Maryline et Isabelle, pendant que dans le même temps, sur la scène prévue à cet effet, Caroline interprétait des chansons de “ Patricia Kaas ”.

    Elle fut rejointe l’après-midi par Isabelle qui a, elle, interprété des chansons de sa composition. Une belle journée placée sous le signe des muses. Un grand merci à toutes et tous.