Retrouvez l'article en cliquant sur le lien suivant : lien
- Page 2
-
-
Jean-Marie Barbier invité du Téléphone sonne ce soir
A la veille de la journée d'actions nationale "Des bâtons dans le roues", Jean-Marie Barbier, président de l'APF sera l'invité du Téléphone sonne ce soir sur France Inter à partir de 19h20 face au sénateur Eric Doligé.
Thème : Le ras-le-bol des handicapés sur la remise en cause de l'accessibilité aux bâtiments publics
-
Photos de la journée testing du 21 septembre 2011
Didier a pris des photos de la journée du 21 septembre. Vous pouvez retrouver ses clichés dans la rubrique Albums Photos.
-
Compte rendu de la réunion du groupe revendications du 13 septembre
Retrouvez le compte rendu en cliquant sur le lien uivant : compte rendu réunion 13 octobre 2011.doc
-
Retour sur la journée du 21 septembre
Le 21 septembre les Délégations APF de PACA ont organisé une opération de testing des lignes express régionales pour vérifier l’accessibilité des cars. Cette manifestation était organisée dans le cadre de la journée du transport public. Depuis chaque département, les adhérents APF se sont rendus à la gare routière d’Aix en Provence. Pendant cette journée 16 lignes ont été vérifiées. Tous les binômes ont pu se rendre à Aix en Provence excepté celui d’Avignon. Les conditions n’étaient pas remplies pour que la personne en fauteuil puisse accéder au car. Ce résultat peut laisser penser que tout s’est bien passé pour les autres. Ce n’est malheureusement pas vraiment le cas. En effet, la plupart des participants qui ont fait le compte rendu de leur voyage lors de la conférence de presse organisée dans les locaux de la bibliothèque Méjanes ont témoigné de nombreux disfonctionnements lors de leur montée dans le véhicule. Ils ont tous souligné que le personnel avait été attentif à leur situation et qu’il y avait un véritable effort de la part des chauffeurs pour assurer le transport. Cependant la majorité de ces derniers n’était pas formée pour transporter des personnes en situation de handicap. De nombreux chauffeurs ne savaient pas utiliser la rampe d’accès, ils ne savaient pas non plus comment attacher les fauteuils. Dans certains cars le matériel n’était pas en état. Sans compter que tous les bus ne sont pas accessibles, il y a donc des lignes où une personne handicapée ne peut prendre qu’un car sur cinq.
La journée du transport public est une journée pour inciter les usagers à prendre les transports en commun. L’APF a donc fait le jeu des organisateurs de cette manifestation car grâce à cette opération de testing de nombreuses personnes ont pris le bus alors que ce n’est pas dans leurs habitudes. Mais pourquoi les personnes en situation de handicap ne prennent elles pas le bus comme tout le monde pour se déplacer dans la Région. La question a été posée pendant la conférence. Selon les personnes en situation de handicap présentes dans la salle « c’est par peur ». Parce que la question du transport est un élément dans la chaîne du déplacement. Pour de nombreux usagers en situation de handicap arriver à la gare routière est déjà un exploit. Il faut donc prendre en compte l’ensemble de la chaîne de déplacement et développer sur tout le territoire l’accessibilité universelle afin que chacun puisse se déplacer librement en fonction de ses besoins.
-
Interview de Linda Amroun pour Radio Bleue Provence le 21 septembre 2011
Dans le cadre de la journée de testing des Lignes Express Régionales, Linda Amroun a été interviewée par Emilie Briffod pour Radio Bleue Provence, cliquez sur le lien suivant pour écouter l'interview:
-
Interview de Linda Amroun sur LCM le 21 septembre 2011
Suite à l'opération de testing des Lignes Express Régionales de la région PACA, Linda a été interviewée par une journaliste de LCM. Elle donne son sentiment sur l'utilisation des LER par les personnes en situation de handicap.
Cliquez sur le lien suivant pour retrouver l'interview (l'intervention de Linda commence à 10'33 du journal) : lien
-
Journées des arts de Provence
Pour la 2ème année, le Lions Club d’Aix en Provence a organisé la Journée des Arts de Provence. La particularité de cette nouvelle édition était de proposer au public des œuvres d’artistes valides et en situation de handicap sous le thème « l’art plus fort que le handicap ». Caroline, Isabelle et Maryline, trois adhérentes de l’APF, ont ainsi participé à cet évènement.
Deux stands étaient réservés à l’exposition des tableaux de Maryline et Isabelle, pendant que dans le même temps, sur la scène prévue à cet effet, Caroline interprétait des chansons de “ Patricia Kaas ”.
Elle fut rejointe l’après-midi par Isabelle qui a, elle, interprété des chansons de sa composition. Une belle journée placée sous le signe des muses. Un grand merci à toutes et tous.