- Page 3

  • Journée nationale d’actions « Des bâtons dans les roues »

    Imprimer

    journeedactionsnationale27sept2011.jpg

    Après s’être attaqué aux obligations d’accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c’est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

    l’Association des paralysés de France a réagi vivement aux propositions du rapport Doligé qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l’accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé). Le président de la République a demandé à ce que ce rapport devienne une proposition de loi ! L’APF est consternée par cette annonce. Au regard de cette annonce inacceptable, l’APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d’actions pour défendre les principes d’accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.

    Dans le cadre de cette journée d'actions la Délégation des Bouches du Rhône se mobilise le mardi 27 septembre 2011 de 12h à 16h sur le Vieux Port à proximité de l'embarcadère. Les adhérents, bénévoles et sympathisants sont invités à nous rejoindre pour cette action. Pour vous inscrire vous pouvez nous joindre au 04 91 79 99 99.

    Téléchargez le communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant: cp batonsdanslesroues27septembre.doc

     

     

     


     

  • Scolarisation des élèves handicapés : encore loin du compte

    Imprimer

    lemondefr_200_37.gifRetrouvez l'article paru dans le monde en cliquant sur le lien suivant: lien

  • Programme sorties du groupe loisirs 4ème trimestre 2011

    Imprimer

    logo+signA6.jpgVous pouvez télécharger le programme de sorties du groupe loisirs en cliquant sur le lien suivant: GL_T4_R-V_XS.pdf

    En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger la fiche d'inscription pour les sorties auxquelles vous souhaitez participer: Formulaire_inscription_GL_T4.JPG

  • Envia le nouveau réseau de bus d'Arles entre en action

    Imprimer

    busenvia.jpgRetrouvez l'article paru dans la Provence (édition Arles) en cliquant sur le lien suivant: lien

  • Sclérose en plaques: des avancées majeures à Marseille

    Imprimer

    photoartsepmarseille.jpgRetrouvez l'article paru dans la Provence en cliquant sur le lien suivant : lien

  • Appel de CH(s)OSE et de Faire Face pour l’assistance sexuelle

    Imprimer

    L'APF milite pour la mise en place d'un service d'aidant sexuel en France. Vous pouvez signer la pétition pour soutenir ce mouvement en cliquant sur le lien suivant : lien

  • Sortie Mémento du maire pour l'accessibilité

    Imprimer

    couvmementoaccessibilite.jpgA quatre ans de l'échéance pour la mise en accessibilité des bâtiments publics et d'habitation, le Conseil national handicap et la Fédération du bâtiment ont élaboré un Mémento à destination des 35 000 maires de France qui doivent faire face à cette problématique dans leur quotidien.

    Un « mémento du maire pour l'accessibilité » a été présenté, le 13 septembre, par la Fédération française du bâtiment et le Conseil national handicap pour informer les petites communes sur le devoir d'accessibilité pour les établissements recevant du public, rendu obligatoire au 1er janvier 2015 par la loi handicap votée en 2005. « Dans la plupart des petites communes, il y a de grandes difficultés d'accessibilité. Les maires se plaignent du manque de moyens. Ce livret répondra à leurs attentes », estime Monique Pelletier, présidente du conseil national handicap.

    Didier Ridoret, président de la FFB, a de son côté signalé que « l'accès à tout pour tous est [pour nous] un enjeu majeur, au même titre que celui de la rénovation thermique des bâtiments ou de l'environnement ». Il a par ailleurs rappelé la création par sa fédération de la marque « Les pros de l'accessibilité », qui sera lancée à l'occasion du prochain Batimat (7 - 12 novembre 2011).

    Ce « mémento du maire pour l'accessibilité », d'une trentaine de pages, a été rédigé par l'architecte-urbaniste Soraya Kompany, auteure de trois ouvrages sur le sujet. Il sera remis aux maires par l'intermédiaire de la FFB et l'hebdomadaire La Gazette des communes

    La loi du 11 février 2005 impose à tous les bâtiments recevant du public d'être accessible aux personnes handicapées. Si la démarche est comprise de tous, elle a encore bien du mal à être appliquée sur le terrain, et bon nombre de constructions sont encore loin du compte en matière d'accessibilité. Et c'est notamment dans les petites et moyennes communes que le besoin en informations et en moyens se fait sentir.

    «Pour la FFB (...), l'accès à tout pour tous est un enjeu majeur, au même titre que celui de la rénovation thermique des bâtiments ou de l'environnement. Il s'agit d'une démarche citoyenne, voire d'une démarche du cœur », a souligné Didier Ridoret lors de la présentation de l'ouvrage. «Ce guide pourrait avoir comme sous-titre 'Vivre la société et en société' », a-t-il ajouté.

     

     

     

     

     

  • XV de France pose pour le calendrier de l'AFSEP

    Imprimer

    sitecalendrier2012_2.jpgLes joueurs de l'Equipe de France de Rugby posent pour le calendrier 2012 de l'Association Française des Sclérosés En Plaques

    Pour la 5ème année consécutive, les joueurs de l'Equipe de France de Rugby apportent leur soutien à la lutte contre la sclérose en plaques en posant pour le calendrier 2012 de l'AFSEP. C'est en soutien à David Berty, ancien international de rugby, de 1990 à 1996, parrain de l'AFSEP et lui-même touché par cette maladie, que les rugbymen de l'Equipe de France ont souhaité s'investir pour cette cause.

    Le bon de commande du calendrier, vendu 10 euros, est disponible sur le site de l'Association : www.afsep.fr ou en composant le 05 34 55 77 00. Les bénéfices sont intégralement reversés à l'AFSEP.

    Depuis 1962, l'Association Française des Sclérosés En Plaques, reconnue d'utilité publique, fédère les personnes atteintes de sclérose en plaques ou concernées par la maladie. Relayée par ses 130 délégués départementaux, l'Afsep :

    • propose écoute et soutien aux personnes malades et à leurs aidants
    • les renseigne, les représente et défend leurs intérêts
    • favorise la création et gère des structures et services d'accueil et des soins pour les personnes malades les plus dépendantes
    • forme des acteurs de soins et d'accompagnement soit au domicile, soit en établissement spécialisé
    • informe sur la maladie notamment par sa revue trimestrielle «Facteur Santé»
    • participe à la recherche.

    La sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire et dégénérative qui affecte le système nerveux central. Elle atteint l'adulte jeune et débute généralement entre 20 et 30 ans. Aujourd'hui, plus de 80 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques en France. 2,5 millions dans le monde. 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 2/3 des malades sont des femmes.

    Association Française des Sclérosés En Plaques 
    ZAC Triasis - rue Benjamin Franklin 
    31140 Launaguet 
    www.afsep.fr / afsep@afsep.fr

    Contact presse : Clémence Tourneur - 05 34 55 77 06 / 06 15 31 43 22 - clemence.tourneur@afsep.fr