Emploi : Croix-Rouge cherche idées pour booster l'inclusion

Imprimer

Accélérer les innovations au service de l'emploi des personnes handicapées, telle est l'ambition du programme 21 x OETH. Lancé par la Croix-Rouge française et l'association OETH, il fait l'objet d'un appel à projets. Jusqu'au 3 octobre pour postuler.

 

Avis aux associations, startups sociales, collectivités territoriales, salariés, bénévoles ou étudiants qui souhaitent favoriser les innovations au service de l'emploi des personnes en situation de handicap ! 21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française (CRF), lance un appel à projets pour son nouveau programme d'accompagnement 21 x OETH. Six mois pour tester et déployer une solution commune avec les professionnels de la CRF qui permettra de renforcer l'insertion et le maintien en emploi d'un public particulièrement fragilisé par la crise sanitaire (article en lien ci-dessous). Jusqu'au 3 octobre 2020 pour postuler !

Booster l'inclusion dans le secteur sanitaire et social

« Ce programme qui associe la CRF, acteur clé de la politique handicap en France par l'accompagnement de 3 600 personnes en situation de handicap, à l'association OETH, créée dans le but de faire respecter l'accord relatif à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif, a pour ambition de mutualiser les ressources afin de développer et de conduire une politique active en faveur de l'emploi des travailleurs en situation de handicap dans ce secteur », précisent les deux organismes. Pour ce faire, les projets devront, par exemple, contribuer à faciliter les rencontres entre personnes handicapées et employeurs, renforcer le rôle de « tremplin » vers l'emploi des ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail) et EA (Entreprises adaptées) ou encore développer des formations.

A la clé ? Un accompagnement sur-mesure et une labellisation CRF

Plusieurs critères seront étudiés : le caractère innovant du projet, l'urgence du besoin adressé, le potentiel d'impact social et la faisabilité. Les dossiers sélectionnés seront annoncés le 3 novembre 2020 et l'accompagnement débutera dès le 11 novembre. Les porteurs de projet bénéficieront alors d'un financement pouvant aller jusqu'à 15 000 euros pour mener leur expérimentation, d'un poste de travail au sein de 21, de logiciels et outils adaptés, de conseils de professionnels externes (juridique, finance), d'un corpus de formations (co-création, design, stratégie) ou encore d'un accès à un terrain d'expérimentation en conditions réelles grâce aux 664 établissements sanitaires de l'association d'aide humanitaire. Une fois le service ou produit finalisé à l'issue du programme, la CRF pourra le labelliser et le déployer dans son réseau de structures bénévoles. Objectif : 16 projets sur trois ans, jusqu'en mai 2023, dont quatre par saison portés par des intrapreneurs ou entrepreneurs de la Croix-Rouge.

Les commentaires sont fermés.