• Festival de Provence Gospel Théâtre de Nature à Allauch

Le concert aura lieu le samedi 15 septembre de 20h à 23h au Théâtre de nature. Le concert est gratuit et le site est accessible pour les personnes en situation dehandicap.

Renseignements :

Esaïe 55 : 04 91 05 34 71

Maison de Tourisme : 04 91 10 49 20

• Paralympiques/Gérard Masson : « Des leçons de sport, pas de courage ou d’espoir. »

faire face.jpgLes XIVJeux paralympiques se sont achevés hier soir à Londres par une cérémonie qui a rassemblé quelque 80 000 spectateurs au Stade olympique. La France termine seulement au 16e au rang des nations, loin de son objectif de retourner dans le top 10. Retour sur 12 jours de compétitions avec Gérard Masson, président de la Fédération française handisport et du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Comment expliquez-vous cette 16e place ?

Avec Jean Minier, le directeur technique national de la Fédération, nous avions étudié les résultats de nos sportifs lors des championnats du monde, et l’on pouvait facilement tabler sur 16 médailles d’or. Si l’objectif avait été atteint, nous aurions intégré ce top 10.
    Nous n’en ramenons finalement que 8. Les 163 pays participants, un record, ont tout fait pour être présents. Résultat : 71 sont médaillés. Il n’y a aucune déception quant à nos 18 médailles d’argent.  Les sportifs ne se cherchent pas d’excuses. Ils sont tombés contre plus forts. Le niveau général s'est élevé, grâce à la Chine mais aussi à des pays comme l’Ukraine ou le Brésil.

• Journées du patrimoine en Arles

journeespatrimoinearles.jpgLes journées du patrimoine ont lieu ce week end, vous pouvez télécharger le programme de ces journées pour la ville d'Arles en cliquant sur le lien suivant : Programme

• Journées du Patrimoine à Aix en Provence

visuel_jdp2012aix.jpgLes journées du patrimoine ont lieu le week end prochain, en cliquant sur le lien suivant retrouvez le programme de ces journées à Aix en Provence. Programme

• Paralympiques/Cérémonie de clôture : 80 000 personnes au rythme de Coldplay

faire face.jpgQuatre-vingt mille personnes, 4 200 athlètes ayant participé aux Jeux, se sont massés dans le Stade olympique pour trois heures de show non stop, rythmé par le groupe pop Coldplay, la chanteuse Rihanna et le rappeur Jay Z. Cérémonie de clôture des XIVe Jeux paralympiques, The Mall, Londres, 9 septembre 2012.

Albin Millot

• Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre à Marseille

patrimoinemarseille.jpgEn cliquant sur le lien suivant retrouvez le programme des visites des monuments de Marseille. Vous pourrez voir en bas de chaque présentation un logo  pour les personnes à mobilité réduite quand la visite est accessible. Bonne visite. Programme

• Vivacité l'APF était présente

logo+signA6.jpgDimanche 9 septembre avait lieu la journée Vivacité qui regroupe l'ensemble des association présentes sur le territoire marseillais. L'APF a participé à cette journée. Les adhérents ont pu renseigner le public sur les actions mises en place par la Délégation. Un grand merci aux bénévoles présents.

• Ce soir, un grand journal spécial handicap sur Canal+

209740057.jpgL’émission phare de Canal+, le grand journal, sera ce lundi 10 septembre, entièrement consacrée à la thématique du handicap. Même si les Jeux paralympiques, qui se sont achevés hier soir, ne sont certes pas étrangers à cette médiatisation, l’information mérite d’être relayée ici de par l’importance des invités conviés à s’exprimer. En effet, ce programme, diffusé en clair de 19h05 à 20h50 et animé par l’inoxydable Michel Denisot, aura pour rédacteur en chef exceptionnel, Philippe Croizon.

De retour de Londres où il assurait les commentaires sportifs des Jeux,ce sportif amputé des quatre membres, qui a relié cet été les cinq continents à la nage, est devenu un porte-parole de la cause des personnes handicapées. Il a choisi pour l'occasion les thématiques que l'émission devrait aborder en profondeur : scolarisation, emploi, exclusion et sport.

Des athlètes des JO sur le plateau

En première partie de soirée (19h05-20h), le plateau verra défiler plusieurs personnalités, dont notamment Grégory Cuilleron (ambassadeur de l’Agefiph) qui parlera des questions d'emploi. L'association Simon de Cyrène, à travers Laurent De Cheriset, son directeur général, sera aussi sous les projecteurs, révélée au grand public grâce au succès du film Intouchable. La seconde partie sera plus sportive avec la présence de plusieurs athlètes français médaillés aux Jeux paralympiques de Londres, dont Élodie Lorandi et Charles Rozoy(médaillés d’or en natation), Assia El Hannouni (huit titres olympiques sur toute sa carrière en athlétisme, dont deux médailles d'or aux Jeux de Londres) et Michael Jérémiasz (Médaille de bronze en tennis fauteuil). O. Clot-Faybesse