Le handicap, à nouveau en tête des discriminations en 2019. Difficultés d'accès aux services publics, à l'emploi, à l'éducation, aux soins... Jacques Toubon, Défenseur des droits, publie son 6e rapport annuel et incite à une politique volontariste.
- Page 8
-
-
Travailleur handicapé et déconfinement : des aides renforcées
Formation à distance, cellule psychologique... L'Agefiph prolonge ses 10 aides exceptionnelles destinées aux travailleurs handicapés et annonce 3 mesures d'urgence pour soutenir l'alternance. Le but : sécuriser la reprise de l'activité économique.
-
Autiste maintenu dans un sac poubelle : les pros relaxés !
Xavier, 12 ans, autiste, a été victime d'un vacuum challenge qui consiste à enfermer une personne dans un sac poubelle. La scène se passe dans son établissement, durant le confinement. La justice a jugé qu'il n'y avait pas intention de nuire...
-
Berlin vote une loi anti-discriminations, notamment handicap
La municipalité de Berlin a adopté une loi anti-discriminations, inédite en Allemagne. Elle concerne, par exemple, le refus de chien-guide dans les magasins. Les victimes pourraient réclamer des dommages et intérêts.
-
Le Défenseur des droits, un recours pour toujours plus de personnes handicapées
« Traiter une personne handicapée de manière identique à une autre personne, sans tenir compte de ses besoins spécifiques, aboutit à un traitement moins favorable, donc discriminatoire. »
-
DDD* : handicap, quand la crise accentue les inégalités
Refus de paiement en espèces, attestation de déplacement non accessible... Le 8 juin 2020, le Défenseur des droits publie sa "Synthèse de l'urgence sanitaire" et révèle les actions menées pour défendre les droits des citoyens, notamment handicapés.
-
Accueillant familial : un hébergement inclusif et sur-mesure
Plus de 15 000 Français exercent le métier d'accueillant familial. Le principe : prendre en charge une personne âgée ou handicapée et ainsi proposer une alternative à l'hébergement en établissement. Un mode d'accueil inclusif en plein essor !
-
Thomas, 27 ans, autiste Asperger, rêve de sauver des vies
Se sentir utile, c'est le sentiment qui a guidé la vie de Thomas, autiste Asperger. Aujourd'hui aide-soignant, il rêve de rejoindre les rangs du service de santé des Armées pour servir son pays. Portrait d'un jeune homme sur tous les fronts...