• Course des Héros à Marseille, le 25 mai prochain !!

    Imprimer

    course des heros 2014.jpgLa course des Héros est de retour à Marseille le 25 mai prochain. La course des héros c'est un grand rassemblement solidaire et un moyen de récolter des fonds avec plus de 250 associations ainsi des coureurs / marcheurs / rouleurs !

    En parcourant les 6 km du parcours en faveur de l'APF, chacun de nos héros  soutient notre action et permet à notre délégation de soutenir le projet d'acquisition d'un nouveau véhicule adapté !

    Allions l'utile à l'agréable... le défi personnel à la cause qui nous unit !!!

    Pour vous inscrire il vous suffit de vous rendre sur le site la coursedesheros.com

    Ensuite, vous faites la course aux sponsors ( famille, amis, commerçants, entreprises) afin de collecter 250€ minimum au profit de l'APF. 

    Serez-vous des nôtres le 25 mai ???

    Rejoignez nous vite pour relever ce défi et participer à cette formidable aventure humaine!

    Pour plus d'informations vous pouvez contacter David à la Délégation au 04 91 79 99 99.

  • Accessibilité: 40 ans d'immobilisme, ça suffit !

    Imprimer

    Amplifions la mobilisation ! Rendez-vous le 07 avril à 10h30 !

    npll.jpg

    Annonce manif 07 avril 2014_web.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 07 avril à 10h30 rassemblement devant la préfecture pour exiger le respect de l'échéance de 2015 et remettre les pétitions au Préfet.

  • Liberté, Egalité, Accessibilité ! Signez notre appel

    Imprimer

    petition crozon.jpgSi vous aussi vous pensez que l’accessibilité simplifie la vie de tous : personnes en situation de handicap, parents avec une poussette, personnes âgées, blessés temporaires, personnes voyageant avec une valise encombrante. Si vous aussi vous pensez que la société doit s’adapter pour accueillir tout le monde, quelles que soient les capacités et déficiences de chacun. Si vous aussi vous pensez que les intérêts particuliers défendus par les lobbies ne doivent pas guider les pouvoirs publics dans la mise en place de leurs politiques. Si vous aussi vous pensez que l’accessibilité relève de l’intérêt général, soutenez toutes celles et ceux qui se sont engagés dans la mise en accessibilité de la société, Encouragez toutes celles et ceux qui sont prêts à le faire dès demain. Dites oui à l’accessibilité en signant cette pétition!

     

    Pétition en ligne 

  • Communiqué de presse : Près de 100 000 signatures pour l’accessibilité

    Imprimer

    Près de 100 000 signatures pour l’accessibilité !

     

    Près de 100 000 personnes ont déjà signé l’appel de l’APF soutenu par Philippe Croizon pour dire OUI à l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org et www.change.org/accessibilite

     

    Lancé jeudi 13 mars sur la plateforme www.change.org, ce succès rapide montre que le combat pour  l’accessibilité réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et il est révélateur d'une véritable demande sociale, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.). 

     

    L’APF appelle donc à poursuivre et amplifier ce  véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité

    et de fraternité des Français. La liberté d’aller et de venir ne doit pas attendre jusqu’à 10 ans de plus ! 

    Par rapport au retard de la France en matière d’accessibilité, le gouvernement envisage une programmation pluriannuelle des actions de mise en accessibilité, c'est-à-dire un dispositif avec des effets concrets, visibles, tangibles, année après année, constatables par un premier bilan au bout de 12 mois.

     

    Concernant les délais envisagés qui peuvent aller jusqu’à 10 années supplémentaires, le Conseil  national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a manifesté, la semaine dernière, sa réprobation la plus totale.

     

    Pour l’APF, après 40 ans d’immobilisme (la 1ère loi date de 1975 !), il est inacceptable de devoir attendre jusqu’à 10 ans de plus pour voir se concrétiser une réelle liberté d’aller et de venir. 

    L’APF réitère avec force que l’accessibilité est un droit fondamental, qui ne peut devenir effectif qu’avec la continuité complète de la chaîne de déplacement et d’activité. L’APF demande donc fermement que les délais soient resserrés, conformément à l’engagement pris par le Premier ministre lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013. 

     

    L’accessibilité concerne l’ensemble de la population : 

    - les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population ; 

     

    Mais aussi : 

    - les personnes âgées, à l’heure où le gouvernement prépare une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement ; 

    - les blessés temporaires ; 

    - les voyageurs avec bagages ; 

    - les femmes enceintes ;

    - les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses ; 

    - les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles ; 

    - les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique ; 

    - et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure. 

     

     

    Au-delà de la pétition, les adhérents de l’APF sont plus déterminés que jamais et attendent des réponses claires du gouvernement. 

     

    Philippe Croizon, un sportif engagé pour l’accessibilité aux côtés de l’APF 

     

    Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon  rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue…. 

    Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous ! 

    Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l'est pour les droits de l'Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu'à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité. 

    C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité. » 

    → Pour signer la pétition : www.necoutezpasleslobbies.org ou www.change.org/accessibilite

     

     

  • Difficulté pour exercer son droit de vote : appel à témoignages du Défenseur des Droits

    Imprimer

    MementoOrganisateursScrutin.JPGLe Défenseur des Droits, autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des droits et libertés individuelles, invite tout citoyen handicapé qui serait confronté à des problèmes d’accessibilité pour exercer son droit de vote aux élections municipales, à le saisir ou à témoigner sur son site internetCes difficultés peuvent être liées à la configuration des locaux, au manque de signalétique adaptée ou à toute autre aspect.

    Afin de prévenir ces difficultés, des guides pratiques ont été mis à disposition des organisateurs de scrutin :

    En cliquant sur le lien ci dessous retrouvez les différents guides qui ont été édités : lien

  • Retour sur la rencontre publique du 15 mars

    Imprimer

    15mars2014.JPGÀ l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochains, la délégation départementale des Bouches du Rhône de l’Association des paralysés de France (APF) a interpellé les candidats à la mairie de Marseille sur leurs orientations et projets en matière de politique municipale du handicap.

    Le samedi 15 mars une rencontre publique a été organisée dans les locaux de la Délégation avec Monsieur Padovani, adjoint au Maire, représentant monsieur Gaudin, madame Ecochard du parti socialiste représentant monsieur Mennucci, monsieur Soubeyrand, du parti radical de gauche, représentant madame Narducci, monsieur Coppola, tête de liste du front de gauche, accompagné de madame Pasquier sénatrice communiste et madame Rubirola représentant monsieur Diouf.

    Pendant 2 heures les adhérents et les sympathisants ont pu questionner les représentants des différents partis sur leur programme. Les questions adressées aux candidats soulevaient les problématiques liées à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale le « vivre ensemble ».

    Les candidats ont soulevé le retard que la Ville a pris en matière d’accessibilité et de transports. Sur le constat chacun a reconnu que la voirie n’était pas à la hauteur des attentes dans une ville de l’importance de Marseille. Monsieur Coppola a avancé que le montant des travaux de mise en accessibilité du territoire de la commune s’éleverait à 70 millions d’euros. Pour les autres domaines, les candidats sont restés plus évasifs. Leur discours s’est plus tourné vers des déclarations d’intention qui engageaient peu les candidats sur des avancées concrètes.

    Mireille Fouqueau, directrice de l’APF 13,  a mis en avant l’importance de considérer la question du handicap, par la prochaine équipe municipale, comme un élément transversal de la politique local. Le prochain maire devra consentir des moyens financiers conséquents pour assurer une réelle politique municipale dans le champ du handicap.

     

    La rencontre s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

  • APF Evasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour les séjours 2014

    Imprimer

    logoapfevasion.jpgComme chaque année, l’activité accompagnateurs d’APF Evasion lance sa campagne de recrutement. Toutes les personnes intéressées pour participer à un séjour peuvent s’adresser à l’activité accompagnateurs evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! 

    En 2013, APF Évasion a permis à plus de 1800 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 171 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole ! 

    Un accompagnateur = un vacancier ! 

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion. 

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée : 

     → en ligne : www.apf-evasion.org 

    → par téléphone : 01 40 78 00 00 

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris 

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.