- Page 2

  • Difficulté pour exercer son droit de vote : appel à témoignages du Défenseur des Droits

    MementoOrganisateursScrutin.JPGLe Défenseur des Droits, autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des droits et libertés individuelles, invite tout citoyen handicapé qui serait confronté à des problèmes d’accessibilité pour exercer son droit de vote aux élections municipales, à le saisir ou à témoigner sur son site internetCes difficultés peuvent être liées à la configuration des locaux, au manque de signalétique adaptée ou à toute autre aspect.

    Afin de prévenir ces difficultés, des guides pratiques ont été mis à disposition des organisateurs de scrutin :

    En cliquant sur le lien ci dessous retrouvez les différents guides qui ont été édités : lien

  • Retour sur la rencontre publique du 15 mars

    15mars2014.JPGÀ l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochains, la délégation départementale des Bouches du Rhône de l’Association des paralysés de France (APF) a interpellé les candidats à la mairie de Marseille sur leurs orientations et projets en matière de politique municipale du handicap.

    Le samedi 15 mars une rencontre publique a été organisée dans les locaux de la Délégation avec Monsieur Padovani, adjoint au Maire, représentant monsieur Gaudin, madame Ecochard du parti socialiste représentant monsieur Mennucci, monsieur Soubeyrand, du parti radical de gauche, représentant madame Narducci, monsieur Coppola, tête de liste du front de gauche, accompagné de madame Pasquier sénatrice communiste et madame Rubirola représentant monsieur Diouf.

    Pendant 2 heures les adhérents et les sympathisants ont pu questionner les représentants des différents partis sur leur programme. Les questions adressées aux candidats soulevaient les problématiques liées à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale le « vivre ensemble ».

    Les candidats ont soulevé le retard que la Ville a pris en matière d’accessibilité et de transports. Sur le constat chacun a reconnu que la voirie n’était pas à la hauteur des attentes dans une ville de l’importance de Marseille. Monsieur Coppola a avancé que le montant des travaux de mise en accessibilité du territoire de la commune s’éleverait à 70 millions d’euros. Pour les autres domaines, les candidats sont restés plus évasifs. Leur discours s’est plus tourné vers des déclarations d’intention qui engageaient peu les candidats sur des avancées concrètes.

    Mireille Fouqueau, directrice de l’APF 13,  a mis en avant l’importance de considérer la question du handicap, par la prochaine équipe municipale, comme un élément transversal de la politique local. Le prochain maire devra consentir des moyens financiers conséquents pour assurer une réelle politique municipale dans le champ du handicap.

     

    La rencontre s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

  • APF Evasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour les séjours 2014

    logoapfevasion.jpgComme chaque année, l’activité accompagnateurs d’APF Evasion lance sa campagne de recrutement. Toutes les personnes intéressées pour participer à un séjour peuvent s’adresser à l’activité accompagnateurs evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! 

    En 2013, APF Évasion a permis à plus de 1800 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 171 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole ! 

    Un accompagnateur = un vacancier ! 

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion. 

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée : 

     → en ligne : www.apf-evasion.org 

    → par téléphone : 01 40 78 00 00 

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris 

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.