"Apprendre autrement pour un monde plus juste et plus inclusif", telle est la devise de Ludoschool. Le 21 décembre 2020, elle met à disposition sur son site web l'ensemble de ses jeux et innovations pédagogiques pour briser les fractures éducatives.
Repenser les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter, calculer) pour favoriser une éducation plus inclusive, telle est l'ambition de la startup à impact social Ludoschool. Sa nouvelle mission ? Offrir au plus grand nombre « le meilleur de la pédagogie » pour briser les fractures éducatives. Comment ? En proposant, depuis le 21 décembre 2020, un accès gratuit à l'ensemble de ses jeux et innovations pédagogiques (lien ci-dessous), pour accompagner l'action sur le terrain des ONG internationales du domaine éducatif, professionnels de l'Education ou de la remédiation (ergothérapeutes, psychologues...), associations locales impliquées dans l'inclusion et le handicap ou encore des familles et spécialistes de la parentalité.
Pédagogie adaptée
« L'alphabet en douceur et en profondeur », « Les formes et les couleurs », « Apprendre l'heure pour ne pas être en retard », « Les jours de la semaine », « Les tables de multiplication », « La soustraction en ligne »... Dix-huit vidéos sont d'ores-et-déjà en ligne avec l'ambition d'« apprendre autrement ». Ludoschoolpropose également des webinars gratuits pour favoriser un usage positif des jeux et une « appropriation douce » de l'approche pédagogique auprès des familles et des professionnels. Le premier ? « Apprendre à compter jusqu'à 10 », le 12 janvier 2021 à 17h (uniquement sur inscription). La startup revendique une « approche respectueuse des intelligences multiples et de la diversité cognitive pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs spécifiques » (dys, trisomie 21, troubles du spectre autistique...). Objectif ? Une pédagogie qui stimule l'envie d'apprendre et aide concrètement l'enfant à surmonter ses difficultés. « Parce qu'inclure, c'est s'adapter à la différence en rapprochant plutôt qu'en éloignant », revendique-t-elle.