Patfawl : manuel plein d'humour pour comprendre la dyslexie

Imprimer

Face au succès de ses manuels illustrés sur l'autisme, le dessinateur de presse Peter Patfawl sort deux nouveaux opus pour comprendre la dyslexie. 107 pages d'humour et de conseils pour apprendre à identifier et gérer ce trouble des apprentissages.

 

« Comment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite ? » Tel est l'enjeu du nouvel opus éponyme de Peter Patfawl, à destination des parents, enseignants, accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et des « petits curieux » qui souhaiteraient en connaître davantage sur ce trouble qui touche 5 à 10 % de la population française. Leitmotiv ? « Vivre ensemble, c'est d'abord se comprendre. » Un manuel illustré bourré d'humour et de conseils pratiques, en librairie depuis le 24 septembre 2020 !

Capitaliser sur ses compétences

Leçon numéro 1 : ne jamais réduire une personne à son handicap. Si les personnes dyslexiques éprouvent des difficultés pour lire et écrire, elles ne sont pas pour autant « idiotes », comme le laissent à penser certains. Elles éprouvent simplement des difficultés à identifier les lettres, les syllabes ou les mots en raison d'un trouble des apprentissages. Mais « je peux faire de la musique, du dessin, du théâtre, du sport, danser... », se défend le protagoniste du livre de Patfawl. Leçon numéro 2 : voir le verre à moitié plein ou comment capitaliser sur ses compétences plutôt que de se focaliser sur ses lacunes. Selon plusieurs recherches, les « dys » seraient dotés d'un esprit artistique particulièrement développé. La clé du succès de Peter Patfawl, lui-même dyslexique ? « Sans aucun doute », répond-il, convaincu que c'est l'ingrédient secret qui pimente ses calembours.

Livre pour enfants

Parce que l'inclusion doit s'apprendre dès le plus jeune âge, Patfawl a écrit un second manuel, destiné aux enfants et adolescents. Comment comprendre mon copain, ma copine, mon frère, ma sœur dyslexique en classe et à la maison retrace l'histoire de Domitille, une fillette dyslexique en proie aux moqueries et autres brimades. Un beau jour, elle rencontre Peter Patfawl qui lui livre sa vision des enfants « dys » : « Tels des supers héros, ils peuvent développer des pouvoirs, des talents mais, pour cela, il faut énormément travailler et bien s'organiser ». Sortie prévue le 20 octobre 2020, dix jours après la 14èJournée nationale des troubles « dys ».

Sensibiliser sur ce trouble méconnu

« Ces deux livrets visent à ouvrir une porte à la connaissance, pour un public qui n'est pas fin connaisseur : un AESH non formé, un professeur qui n'a jamais eu d'élève dyslexique dans sa classe, des parents qui souhaitent expliquer les difficultés de leurs enfants à leur entourage, un ado qui veut se sentir compris... », explique Peter Patfawl, précisant que ces manuels ont été validés par deux orthophonistes et une professeure spécialisée. Autre enjeu : mettre en lumière ce trouble courant et pourtant méconnu. « Une dyslexie non diagnostiquée peut provoquer une grande souffrance », témoigne-t-il, espérant que ces manuels contribuent à y mettre fin.

Deux manuels sur l'autisme

Ils viennent ainsi compléter la collection de guides pratiques pour comprendre le handicap, lancée en 2018 avec Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents et Comment comprendre mon copain autiste (articles en lien ci-dessous). Deux bandes-dessinées cash, parfois détonantes, jamais larmoyantes. « L'autisme, c'est comme si ton fils carburait sous Mac pendant que le monde carbure sous Windows ! », illustre Patfawl, beau-père d'un enfant autiste. Son objectif ? Rendre les deux logiciels compatibles.

Ces nouveaux opus connaîtront-ils le même succès que les précédents ? En attendant, Patfawl planche déjà sur les prochains qui évoqueront les autres troubles dys, l'épilepsie ou encore la propreté.

Les commentaires sont fermés.