Depuis mars 2020, 3 accompagnateurs d'une personne en fauteuil roulant peuvent bénéficier d'une réduction de 30 % en première classe pour permettre au groupe de voyager ensemble sur les TGV. Mais cette offre reste encore méconnue...
Voyageur en fauteuil roulant sur le réseau TGV, la SNCF propose désormais une réduction sur le billet de première classe pour trois personnes voyageant avec vous (en plus de l'accompagnateur). Cette appréciable mesure, qui date de fin mars 2020, est pourtant restée bien secrète. Elle a été dénichée par Franck Seuret, notre confrère de Faire face(article en lien ci-dessous).
Des groupes séparés
Pourquoi une telle mesure ? Dans les TGV, les voyageurs en fauteuil roulant sont contraints de voyager dans des espaces dédiés mais qui sont situés uniquement en première classe ; ils doivent néanmoins s'acquitter d'un billet de seconde classe. La personne qui les accompagne bénéficie, quant à elle, de la gratuité (si la Carte mobilité inclusion comporte la mention besoin d'accompagnement) ou d'une réduction de 50 % (pour les autres). Et que se passe-t-il lorsque ce PMR voyage avec d'autres membres de sa famille, des collègues ou amis ? Le groupe est séparé, à moins d'acheter un billet de première classe pour chacun… Mais ça c'était avant. « Nous dénoncions cette situation depuis des années », explique Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité APF France handicap, au media Faire face.
Une offre encore méconnue
Les revendications ont porté leurs fruits et la SNCF propose donc désormais un « tarif accompagnateur UFR (usagers de fauteuil roulant) » pour trois personnes, adultes ou enfants. Soit 30 % de réduction sur le prix première classe, qui permet, selon les horaires, d'obtenir parfois des tarifs inférieurs au billet de seconde. Cette offre n'est, pour le moment, pas disponible en ligne et doit être sollicitée en gare (guichet ou borne), dans les boutiques SNCF ou par téléphone au 36 35. Faire face déplore néanmoins, après test, que peu d'agents soient pour l'instant informés et précise dans un tweet « Insistez car l'info a encore du mal à circuler ! ». En effet, ne figurant nulle part sur le site de la SNCF, elle a dû être confirmée par mail par le service de communication de la compagnie. Elle devrait être reprise dans la prochaine version des tarifs voyageurs.