Record du monde de course en joëlette : 264 km en 24h!

Imprimer

264 km en 24h ! Nouveau record du monde de course en joëlette, battu le 13 septembre 2020 à Berck-sur-Mer. Objectif : récolter des fonds afin de financer des lames de carbone pour les enfants amputés et favoriser le sport pour tous.

 

Un nouveau record du monde fait son entrée dans le Guinness book* ! Parcourir 200 km en 24 heures en joëlette, un fauteuil monoroue adapté à la course, c'est le défi que s'était fixé l'association Lames de joie. Objectif ? Récolter des fonds pour financer des lames de carbone pour les enfants amputés. C'était sans compter sur la motivation inébranlable des participants qui ont explosé les compteurs avec pas moins de 264 km. Leur credo : « Le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible ».

Le sport, un facteur d'intégration

Partis à 15h, le 12 septembre 2020, de la digue de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), huit enfants, poussés par douze athlètes volontaires se sont passés le relais durant deux jours de course haletants. Une « évidence » pour Alexis Hanquinquant, triple champion du monde de paratriathlon, qui salue ce défi fédérateur. Le Covid-19 et la chaleur ont bien essayé de contrarier leurs plans... En vain. Leur leitmotiv ? « Le sport est un facteur important d'intégration, aussi bien à l'école que dans les clubs sportifs, explique Hervé Lamblin, bénévole de l'association, auprès de nos confrères de France 3. Il est dommage qu'un enfant ne puisse pas suivre les mêmes cours de sport que les autres ou intégrer un club en raison de son handicap. »

En France, seules 5,5 % des personnes handicapées pratiquent une activité sportive en club, contre 22,5 % des « valides » (article en lien ci-dessous). Autocensure, manque d'accessibilité des équipements sportifs... Les freins sont encore nombreux. Des initiatives voient régulièrement le jour pour tenter de convaincre que sport et handicap, ça matche !

* Livre Guinness des records

Les commentaires sont fermés.