Jeu sérieux pour sensibiliser managers et dirigeants, solution digitale pour maintenir le lien avec son employeur lors d'un arrêt maladie... 15 projets ont été désignés par l'Agefiph pour favoriser le maintien en emploi des salariés handicapés.
Prévenir la désinsertion sociale et professionnelle des femmes qui ont connu la maladie, telle est l'ambition du dispositif « Et après ?! », initié par Véronique Dowling, lauréat de l'appel à projets « Innovation » lancé par l'Agefiph (fonds pour l'emploi des personnes handicapées dans le privé) en janvier 2020. Innovations technologiques, managériales, pédagogiques, outils de communication... Quatorze autres projets ont été retenus pour prévenir la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi des salariés en situation de handicap.
Jeu sérieux, solution digitale...
Le SG-Handi est par exemple un « jeu sérieux » qui vise à réaliser des actions de sensibilisation à destination des acteurs de l'entreprise (dirigeants, managers et collaborateurs valides et en situation de handicap). Comment ? En leur permettant, via un support interactif, d'envisager en amont les éventuels besoins de compensation ou d'aménagements techniques et organisationnels. Quant au projet de CelluleAO, nommé « LEA » pour Lien Ecoute Accompagnement, il propose une solution digitale qui entend maintenir le lien entre un salarié en arrêt de travail de plus de trois mois et son employeur. L'objectif : détecter précocement le risque de contre-indications médicales ou d'inaptitudes au poste de travail et préparer le retour à l'emploi. La Mutualité sociale agricole du Poitou propose, quant à elle, des podcasts sur le thème « santé, handicap et travail ». Au programme : la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le retour en emploi, le rôle du référent handicap…
6 millions d'euros pour soutenir les projets
Les quinze lauréats ont été choisis par des représentants des principaux acteurs de l'emploi, du handicap et de la santé au travail parmi 166 projets. Clarté et robustesse du dossier, caractère innovant, impact prévisionnel et capacité d'essaimage mais également la participation des personnes concernées aux actions innovantes sont les principaux critères qui ont guidé la sélection. Cet appel à projets est la première concrétisation de la stratégie pluriannuelle pour l'innovation 2020-2022 pour « la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles des personnes handicapées » de l'Agefiph. 6 millions d'euros seront mobilisés sur la période pour soutenir les projets les plus prometteurs. Selon l'association, le Fiphfp (fonds pour l'emploi dans la fonction publique) devrait également s'associer à l'accompagnement de certains d'entre eux.