Loi Élan : « C’est gênant d’opposer personnes en situation de handicap et familles avec enfants. »

Imprimer

letelephonesonne2.jpg

Le député Richard Lioger, rapporteur de la loi Élan, n'a convaincu ni ses contradicteurs, ni les auditeurs qui posaient des questions.

Vendredi 15 juin, Le téléphone sonne, l’émission interactive de France Inter, donnait la parole aux auditeurs sur la loi Élan. Avec cette question : est-elle une régression en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées ? Pour leur répondre, Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité d’APF France handicap, était aux côtés de Richard Lioger, rapporteur de la loi, et d’Éric Molinié, connu pour ses engagements notamment à l’AFM-Téléthon.

Un concept neuf qui suscite de l’incompréhension. Mais qui devrait permettre d’adapter les logements à tous les usages et toutes les demandes. Comme celles des parents – paraît-il nombreuses – d’avoir des chambres plus grandes pour leurs enfants.

Ces arguments, avancés pour justifier l’article 18 de la loi Élan qui fait passer de 100 % à 10 % les logements accessibles dans les immeubles neufs – les 90 % restants devenant évolutifs – le député Richard Lioger, les a resservis à volonté tout au long de l’émission Le téléphone sonne, vendredi soir. Sans convaincre. Ni ses contradicteurs, ni les auditeurs qui posaient des questions.

Ainsi, Éric Molinié, connu pour ses engagements à l’AFM-Téléthon, la Halde ou le Samu social lui a-t-il fait remarquer qu’il trouvait « gênant d’opposer personnes en situation de handicap et familles avec enfants ». Comme si l’un et l’autre étaient incompatibles.

« S’il ne s’agit pas d’argent, je ne vois aucun intérêt à cette loi. »

François, architecte auditeur, a pour sa part expliqué que cela coûtait toujours plus cher d’adapter postérieurement un logement. Qu’il ne concevait pas différemment un immeuble pour les personnes handicapées ou valides. Assénant finalement, que s’il ne s’agissait pas d’argent, il ne voyait aucun intérêt à cette loi.

 

Source : Faire Face.fr 

Les commentaires sont fermés.