Démocratie sanitaire : France Assos Santé dénonce un financement refusé

Imprimer

La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) vient de refuser de voter le financement du Fonds national pour la Démocratie sanitaire* inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale.

Ce fonds est destiné à apporter notamment à France Assos Santé, dont l’APF fait partie, les moyens de défendre les droits et les intérêts des usagers dans les nombreuses instances où leur participation est prévue ainsi que dans les débats publics contribuant à orienter la décision collective et celle des pouvoirs publics.

Ce refus de valider un financement voté par la représentation nationale montre une fois de plus l’opposition sourde à la démocratie participative et les réticences à prendre effectivement en compte, au‐delà des discours, la voix des usagers représentés par les associations agréées.

Dans le même temps, la stratégie nationale de santé (SNS) promeut un axe intitulé : « Réaffirmer le rôle des usagers comme acteurs de leur parcours de santé et associer les citoyens à la gouvernance du système de santé ».

Des paroles … et des actes.

Télécharger le communiqué de presse de France Assos Santé

*Le Fonds national pour la Démocratie sanitaire a été créé par la Loi de modernisation de notre système de santé (LMSS) pour venir financer notamment l’UNAASS, devenue France Assos Santé, qui est aussi une création de la LMSS.

Les commentaires sont fermés.