• Nouvelle Campagne : "Touche pas à ma MDPH !!!"

    visuel touche pas à ma MDPH.jpgÀ la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation  société  vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander 

  • L'APF des Bouches du Rhône a interpellé les candidats aux élections départementales

    logo+signA6.jpgLe premier tour des élections départementales (ex cantonales) a eu lieu le dimanche 22 mars. Ces élections constituent un enjeu majeur pour la mise en place de la politique du handicap. L'APF est connue pour ses positions sur l'accessibilité mais les enjeux liés à la prestation de compensation et aux MDPH sont des facteurs clés dans le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur famille. La Délégation APF 13 a adressé un courrier à tous les candidats avec une Charte d'engagement. Ce courrier a été envoyé à tous les candidats des Bouches du Rhône. 

    Seulement 4 ont répondu.

    Il s'agit d'Alain Calvet et Alain Gouin du parti Debout La France, Christian Pellicani du Front de Gauche, Roland Chassain de l'UMP.

    Dans le courrier qui leur a été envoyé, il était demandé aux candidats de s'engager à :

    Se mobiliser auprès du gouvernement (...) pour l'effectivité d'un droit à compensation universel.

    Garantir un plan de réponses de la MDPH conforme à une évaluation de situation individualisée et aux projets et besoins des personnes.

    Garantir et améliorer le dispositif spécifique d'accès aux droits des personnes en situation de handicap. Garantir l'indépendance de la MDPH vis à vis des Conseil Départementaux.

  • 9ème édition de la Journée d'Intégration du Handicap par le Sport

    9emejourneeintegrationhandicap.jpgRetrouver et rencontrer le Judo AJCM – AJC Marseille Sport & Cultutre le Mardi 24 Mars à Luminy lors de la 9 éme journée de l’intégration par le sport. 

    Au programme:

    Le matin, de 9h15 à 11h30, se tiendront des conférences sur le thème de l’amputation.
    Entre midi et deux vous pourrez également faire un tour dans notre village partenaire !
    L’objectif de ce village est de mettre en avant certaines associations, et recruteurs ! C’est une des nouveautés de cette 9ème édition, et nous espérons que celui-ci permettra des échanges prometteurs !

    L’après midi seront mis en place des stands, et activités permettant de pratiquer plusieurs activités sportives: plus de 25 sports vous serons proposés dont le Judo, nous gérerons 4 à 6 séances durant l’après midi !

    Contact 06 68 55 63 81

  • 2014 – 2015 … faire vivre la démocratie associative

    logo+signA6.jpgParticipez au renouvellement des instances de démocratie locale de l’APF ; vous pourrez aussi représenter l'APF dans des instances locales et régionales sur l'accessibilité, les droits des personnes, la santé ... Vous pouvez également participer aux débats et combats de l’association.

     

    En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez télécharger le document complet de présentation des enjeux de ce nouveau temps de la démocratie participative de l'APF : appel a participer 2015.pdf