Oscar Pistorius, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres

Imprimer

faire face.jpgOscar Pistorius sera le premier athlète handicapé à participer à des Jeux Olympiques. Le coureur, qui a été amputé au-dessous des genoux lorsqu’il avait onze mois, vient en effet d’être sélectionné par la fédération d’athlétisme d’Afrique du Sud pour participer au relais 4x100 m ainsi qu’au 400 m individuel des Jeux olympiques de Londres, qui se dérouleront du 27 juillet au 11 août.

 

Bataille judiciaire

En 2008, quelques semaines avant les Jeux de Pékin, le Tribunal arbitral du sport (Tas) avait autorisé Oscar Pistorius à participer à des compétitions organisées par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Le Sud-africain avait saisi cette juridiction pour contester la décision de l’IAAF de le lui interdire : elle estimait en effet que les lames de carbone avec lesquelles il court lui conféraient « un avantage ». Ce qu’avait réfuté le TAS. Mais Oscar Pistorius n’avait pas réalisé les minima nécessaires pour être qualifié pour les JO.

Trois ans plus tard, en 2011, il avait par contre réussi à valider son ticket pour les Mondiaux d’athlétisme, qui se déroulaient à Daegu (Corée du Sud). Une première pour un athlète handisport. Il renouvelle donc cet exploit pour les Jeux Olympiques.

Il participera également aux Jeux paralympiques, du 29 août au 9 septembre, où il défendra ses trois titres, sur 100 m, 200 m et 400 mFranck Seuret

Les commentaires sont fermés.