Quelques mots en fin de discours. Jean-Marc Ayrault n’a pas oublié les personnes handicapées dans la déclaration de politique générale qu’il a prononcée à l’Assemblée nationale, ce mardi 3 juin. « Pour nos concitoyens les plus fragiles, ils doivent avoir leur place dans la société eux aussi. Je pense aux personnes en situation de handicap. L’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école ! Eh bien dès la rentrée 2012, le recrutement de mille cinq cents auxiliaires de vie scolaire individuels sera engagé ! », a dit le Premier ministre.
Mieux que François Fillon
Des propos de portée très générale, certes. Mais c’est toujours mieux que François Fillon qui s’était content d’aborder la scolarisation des enfants handicapés, dans sa propre déclaration, le 3 juillet 2007 : « L'affirmation d'un droit opposable à la scolarisation de tout élève handicapé devra se traduire dans les faits. Pour cela, le nombre d'unités pédagogiques d'intégration sera doublé au cours des trois prochaines années. »
Jean-Marc Ayrault a par ailleurs confirmé qu’il s’attaquera à la question de la dépendance, mais cette « réforme juste et solidaire » ne concernera que « la prise en charge des personnes âgées privées d’autonomie ». Tant pis pour les personnes handicapées, dont les besoins sont insuffisamment couverts par l’actuelle prestation de compensation du handicap.
Dans un communiqué, l’Association des paralysés de France (APF) « salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap (…) mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap ».
Pour la première fois, la déclaration de politique générale d'un Premier ministre sera transcrite en "facile à lire et à comprendre" par les personnes handicapées mentales, a annoncé l'Unapei, qui a été sollicitée par le gouvernement pour assurer ce service. Le discours transcrit devrait être mis en ligne la semaine prochaine. Franck Seuret