• Parcours Sup : un recul pour les étudiants en situation de handicap

Pour les élèves de terminale en situation de handicap, le nouveau Parcoursup représente un vrai recul quant à leur affectation dans l'enseignement supérieur.

La très décriée APB (Admission Post Bac), ancienne plateforme de gestion des inscriptions dans l'enseignement supérieur, avait tout de même un avantage : la possibilité pour les jeunes en situation de handicap d'avoir un suivi personnalisé. Dans plusieurs académies, les enseignants référents et les responsables académiques se réunissaient pour examiner les souhaits d'orientation. Cela permettait d'expliquer par exemple des cas de cursus lycéens réalisés en 4 ou 5 ans ou les interruptions de notes dues à de multiples hospitalisations.

Avec Parcoursup, c'est fini et ce n'est pas faute d'avoir alerté le gouvernement sur cette injustice. Comme le rappelle la Commission Education et santé du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) dont l'APF fait partie, le processus d’orientation des élèves en situation de handicap est complexe et nécessite le concours de professionnels formés.

De nombreux médias se sont emparés du sujet qui a été très commenté et relayé ce week-end.

L'APF reste mobilisée sur le sujet et demande que les élèves en situation de handicap puissent avoir les mêmes chances que les autres étudiants grâce à une prise en compte des spécificités liées à leur handicap !
    APF - Publié le 19/03/2018
  • Accessibilité des lieux de travail : l'APF en recours devant le Conseil d’Etat

La « loi handicap » de 2005 prévoit que les lieux de travail doivent être accessibles aux personnes handicapées. Treize ans après et alors que le nombre de chômeurs handicapés se situe à plus de 500 000 personnes, l’ensemble des textes d’application n’est toujours pas paru.

Face à cette situation, l’APF et la FNATH ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour demander la publication des textes nécessaires pour une pleine accessibilité des lieux de travail.

Dans ce recours, l’APF et la FNATH rappellent que  la loi du 11 février 2005 fixait un délai de six mois pour la publication des mesures réglementaires d'application de la loi, montrant ainsi que la volonté du législateur concernant l’accessibilité des lieux de travail a été clairement bafouée.

Loin d’être une question symbolique, ce défaut de publication de l’arrêté n'est pas sans conséquence pour les personnes en situation de handicap censées en bénéficier.
    Alors que le nombre de chômeurs dépasse les 500 000 personnes et que le taux de chômage reste de manière continue le double de celui du reste de la population, ce vide réglementaire empêche un certain nombre de travailleurs handicapés d’accéder ou de se maintenir en emploi.
    APF - Publié le 16/03/2018

• Aidants : renvoi de la proposition de loi sur la reconnaissance sociale

Le 8 mars dernier, l'Assemblée Nationale a voté une motion de renvoi de la proposition de loi sur la reconnaissance sociale des aidants.

Nous déplorons que cette proposition de loi n'ait pas été adoptée immédiatement car elle répond à un vrai besoin. Elle visait à apporter une reconnaissance sociale aux 8,3 millions de proches aidants en France et répondait aux principales revendications de l'APF concernant le congé proche aidant : son indemnisation et sa durée d’un an rendue possible pour chaque personne aidée.

Cette proposition n'a cependant pas été rejetée, mais renvoyée devant la commission des affaires sociales qui va donc se pencher sur le sujet. A défaut d'une adoption immédiate, cela aura permis de porter le débat sur les proches aidants au niveau de l'Assemblée nationale. Comme le dit Mme Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des affaires sociales, "Nous sommes passés du silence sur la situation des aidants à une prise de conscience unanime et à l'amorce de solutions. [...] Les aidants sont sortis de l'ombre grâce à nos travaux. Nous ne les y renverrons pas".

Notre association défend les droits des aidants et les accompagne concrètement au quotidien. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez :
    • Consulter nos revendications liées aux aidants familiaux et proches aidants
    • Découvrir les différents accompagnements proposés aux aidants
    • En savoir plus sur notre nouveau dispositif Repairs Aidants, des sessions de sensibilisation/formation gratuites co-animées par un professionnel et un aidant

APF - Publié le 13/03/2018