• Le groupe Access met en place de nouveaux partenariats

    logo+signA6.jpgCette année, 2 référents accessibilité de l'APF 13 ont acté psour une mission d'appui et de conseil dans le cadre de l'aménagement des aires d'autoroutes par le réseau ESCOTA. Celles-ci devant aussi se mettre en conformité d'accessibilité.


    Point positif, E.R.D.F suite au contrat d'embauche de personne en situation de handicap,  nous a sollicité afin de sensibiliser leur personnel à cette situation.
     
    Nous avons aussi été contacté par l'ENTE (école nationale des techniciens de l'equipement) afin de les aider dans leur projet de thèse concernant l'accessibilité.
    Ils ont choisi de présenter un parcours, "le chemin des peintres" de l'estaque. De même, en juin, 2 référents access seront les jurés de leur grand concours de photos concernant l'accessibilité, insolite ou non.
     
    La collection "libre accès" , nouvelle collection de guides touristiques pour personnes handicapées, nous a demandé de participer à leur projet consistant à tester des adresses afin de pouvoir ensuite les mettre dans leur guide."Provence et Côte d'azur". Si vous êtes disponibles pour nous aider, merci de contacter Josiane au
  • Fête de la musique APF 13 le 16 juin 2012 de 14h à 22h

    Fête_de_la_musique_APF_affiche.jpg
    Chères adhérentes, chers adhérents,

    Le samedi 16 juin, votre délégation APF des Bouches du Rhône vous propose une grande Fête de la musique !

    Cette quatrième édition sera l'occasion de nous retrouver pour un moment musical et festif, de 14h à 22h en plein air.

    Au programme de cette édition :

    ·  8 concerts !

    Tout au long de la journée, huit groupes de la région Marseillaise mais aussi de Paris, se produiront sur notre scène en plein air pour vous offrir un programme musical varié. Pop, percussions, rock, soul, chanson française, hip-hop etc... il y en aura pour tous les goûts !

    ·  Une animation exceptionnelle !

    Cette année, le spectacle sort de la scène ! En plus des nombreux concerts vous pourrez découvrir les artistes de l'association Extrême Jonglerie qui réaliseront au cours de l'après-midi des déambulations et des animations de jonglerie pour nous faire voyager à travers les arts du cirque !

    ·  Un grand barbecue !

    Les concerts marqueront une pause vers 19h pour laisser place à un barbecue géant ! Saucisses, merguez, salades variées, boissons et glaces... rien ne manquera.

    Et tout au long de la journée, retrouvez à la buvette des boissons, parts de gâteaux, glaces etc...

    Les concerts reprendront vers 20h pour un final explosif !

    Le site est 100% accessible et des bénévoles APF seront présents pour vous accompagner tout au long de cette journée. Vous pouvez télécharger le coupon d'inscription en cliquant sur le lien suivant: inscription

    Si nous portons une attention toute particulière aux règles d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, cette manifestation reste néanmoins naturellement ouverte à tous, n'hésitez donc pas à y convier vos proches, vos familles et vos amis pour faire de cette journée un moment convivial et de partage !

    (Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Sabrina au 04 91 79 99 99)

    Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine sur notre blog pour découvrir en avant première les artistes présents lors de la fête de la musique et écouter des extraits audio ou vidéo.

  • Handicap : la feuille de route du président de la République

    logo+signA6.jpgAu moment de l’investiture du nouveau président de la République, l’Association des paralysés de France (APF) tient à souligner ses attentes et priorités pour les prochains mois du quinquennat qui s’ouvre.

    Accessibilité universelle : l’enjeu majeur pour réussir l’objectif de 2015

    Le président de la Républiqueet le gouvernement doivent rapidement définir le cadre et les conditions pour répondre à l’échéance du 1er janvier 2015 sur la mise en accessibilité de tous les bâtiments et des moyens de transports.

    L’APF demande la création d’une Agence nationale de l’accessibilité et de la conception universelle chargée de valoriser et mutualiser les pratiques innovantes, suivre et contrôler les dispositifs publics, élaborer et coordonner les normes et standards et enfin gérer une caisse de financements publics.

    Justice sociale : les personnes en situation de handicap et leur famille concernées

    L’APF demande au président dela Républiqued’indexer, dès à présent, l’AAH et des pensions d’invalidité sur l’évolution du SMIC.

    L’APF attend également, pour l’été 2012, l’engagement d’une véritable concertation pour la création d’un revenu d’existence égal au SMIC brut, indépendant des ressources du conjoint, et sortant du dispositif des minimas sociaux.

    Le renforcement de la protection sociale constitue également un sujet incontournable pour l’APF qui demande l’évolution du dispositif de politique d’autonomie et de compensation afin de permettre l’élargissement de la prestation de compensation du handicap (PCH) à tous les besoins : domestiques, aide à la parentalité, aide à la communication.

    L’APF attend une meilleure couverture, sur l’ensemble du territoire, en matière d’offres de services de santé et de services médico-sociaux. L’association demande également la suppression de toute franchise médicale et un accès élargi à la CMU-Complémentaire afin de garantir un égal accès aux soins pour toute personne, quelles que soient ses ressources.

    L’APF est particulièrement préoccupée par l’avenir des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) L’APF demande un financement à hauteur des besoins et une révision des modes de tarification pour les structures médico-sociales basée sur l’évaluation des besoins des personnes.

    Jeunes en situation de handicap : l’égalité des chances pour l’accès à l’éducation, la formation et l’emploi

    L’association demande au président de la République la mise en place, dès la rentrée scolaire de septembre 2012, d’un dispositif de soutien à tout enseignant qui accueille un enfant ou un jeune ayant des besoins spécifiques.

    Tout enfant ayant obtenu le droit de bénéficier d’un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou un assistant de scolarisation à partir de septembre 2012 doit voir l’effectivité de ce droit garanti dès le premier jour de sa rentrée scolaire !

    Une nouvelle politique de l’emploi doit aussi être mise en place afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder au monde du travail.

    Vous pouvez télécharger l'intégralité des revendications de l'APF en cliquant sur le lien suivant : CP La feuille de route de l'APF au Président.pdf