Comment accompagner les professionnels dans leurs pratiques inclusives ? C'est pour répondre à cette question, et à bien d'autres, que l'Agefiph organise la 2è Université du réseau des référents handicap. RDV les 29 et 30 mars 2021, en ligne.
Dernière minute du 3 février 2021
La seconde Université du réseau des référents handicap se tiendra les lundi 29 et mardi 30 mars 2021 pour une édition 100 % digitale en direct de la Cité des congrès de Lyon. Le programme détaillé, les intervenants et les modalités d'inscription aux différents temps forts seront communiqués le 4 mars. En octobre, plus de 1700 personnes s'étaient inscrites à l'#URRH organisée par l'Agefiph. Cette année, elle sera également l'occasion pour l'Agefiph de remettre le prix Activateur de progrès aux entreprises et personnes engagées pour l'emploi des personnes handicapées (article en lien ci-dessous). Les six lauréats seront désignés à cette occasion.
Dernière minute du 14 septembre 2020
Initialement programmée les 17 et 18 mars 2020 à Lyon, la première Université du réseau des référents handicap (URRH) se tiendra finalement du 6 au 9 octobre 2020 en ligne, en raison de la crise sanitaire. Une édition 100 % digitale axée sur les enseignements à tirer de la crise en matière d'emploi des personnes handicapées.
Comment, dans ce contexte, mieux soutenir les entreprises, les référents et les salariés en situation de handicap pour faire face à cette situation inédite ? Comment imaginer des solutions efficaces et des pratiques managériales favorables à l'inclusion professionnelle ? Durant quatre après-midi (de 14h à 18h30), acteurs du handicap, de l'emploi, de la formation et personnes handicapées pourront échanger ensemble, développer leur réseau professionnel et nourrir leurs pratiques en participant à des ateliers, des conférences, des modules d'appui à la professionnalisation, des espaces de networking ou encore un forum virtuel. L'évènement débutera le 6 octobre à 14h avec la conférence « Tous fragiles... tous unis » et se clôturera le 9 octobre à 16h avec un plaidoyer qui invite les participants à « Oser la fraternité ».
Article initial du 31 janvier 2020
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impose aux entreprises de 250 salariés et plus de désigner un référent handicap. Son rôle : orienter, informer et accompagner les personnes en situation de handicap en emploi. « C'est une personne ressource qui incarne le sujet du handicap et fait le lien entre les différents acteurs qui composent l'entreprise mais aussi avec l'extérieur, résume Hugues Defoy, directeur du pôle métier de l'Agefiph (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans le privé). C'est la cheville ouvrière de la politique handicap. » Une mission « déterminante », selon lui, pour permettre à une entreprise d'être réellement inclusive. Depuis plusieurs années, cette association outille les entreprises, notamment via les « Réseaux de référents handicap » (RRH). En 2020, elle franchit un cap et organise la première Université dédiée (URRH), au centre de congrès de Lyon, les 19 et 20 octobre (initialement prévue les 17 et 18 mars, elle a été reportée en raison de l'épidémie de coronavirus) (programme en lien ci-dessous). Deux jours pour permettre aux référents handicaps de 400 entreprises d'échanger, de développer leur réseau et de nourrir leurs pratiques.
Conférences, ateliers et modules professionnalisant
Au programme : 11 conférences « inspirantes », proposées par un comité scientifique. Les journalistes du Monde, partenaire de l'évènement, animeront, par exemple, « Le handicap : de l'huile dans les rouages du dialogue social », tandis que d'autres experts donneront les clés pour « faire de vos dirigeants les ambassadeurs de la politique handicap ». « Comment redynamiser une politique handicap qui s'essoufle ? », « Concilier cancer, maladies chroniques et travail », « L'inclusion des personnes autistes dans l'entreprise », « Escape game Handigmatic : saurez-vous compenser les handicaps pour résoudre l'énigme ? »... 23 ateliers seront également proposés aux participants. Enfin, ils auront accès à neuf modules d'appui à la professionnalisation répartis en trois thématiques : connaissances de base, pour comprendre les enjeux du handicap au travail et présenter les différents acteurs impliqués, intégrer le sujet du handicap dans l'entreprise et s'approprier l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Pour Didier Eyssartier, directeur général de l'Agefiph, cet évènement « donne la possibilité aux entreprises d'échanger et de se rebooster pour in fine trouver des solutions très opérationnelles et manageriales ». En parallèle, plusieurs porteurs d'innovation viendront « pitcher » leur découverte en matière d'inclusion. Enfin, l'évènement s'achèvera avec un focus sur les systèmes mis en place à l'international « pour s'inspirer de ce qui se fait sur d'autres territoires », conclut Hugues Defoy.