Comment améliorer l'accès à la formation et à l'emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire ? La Fagerh et Pôle emploi renforcent leur partenariat pour permettre une montée en qualification via des dispositifs de formation plus adaptés.
Le 12 janvier 2021, Bernard Laferrière, président de la Fagerh, association qui fédère les établissements et services de réadaptation professionnelle en France, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, sont en visite dans un centre de réadaptation professionnelle Jean-Pierre Timbaud, à Montreuil (93), établissement qui a la particularité de proposer des formations pour les personnes en situation de handicap. A cette occasion, les deux instances annoncent renforcer leurs coopérations en vue de faciliter l'accès à la formation et à l'emploi des personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Comment ? Via une offre de formations des établissements et services de réadaptation professionnelle (CRP) et une offre d'orientation des établissements et services de pré-orientation (CPO).
Une montée en qualification
Rappelons que les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une RQTH ont accès à l'ensemble des formations dites de droit commun et peuvent aussi bénéficier des dispositifs de réadaptation professionnelle. « Leur montée en qualification représente un levier majeur pour faciliter leur intégration professionnelle en milieu ordinaire », explique le communiqué commun. Ce nouveau partenariat entend donc proposer des dispositifs de formation plus adaptés et complémentaires « pour garantir leur chance d'insertion ». Les établissements et services dédiés aux personnes en situation de handicap proposent ainsi un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé dispensé par des formateurs, des médecins, des kinésithérapeutes et des psychologues. « 66 % des stagiaires trouvent un emploi dans l'année », assure le communiqué.
La Fagerh accompagne en moyenne 14 500 bénéficiaires chaque année qui suivent près de 200 formations qualifiantes, assurées par 4 000 professionnels (formateurs, équipes médicales, travailleurs sociaux, chargés de relations entreprises…) au sein de 161 établissements. En octobre 2020, un nouveau décret annonçait déjà des évolutions jugées « majeures » pour l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, avec le renforcement du rôle des CRP et CPO