Lycéens handicapés : un manga pour "oser" étudier

Imprimer

Une campagne façon manga déclinée en 7 épisodes a pour objectif d'inciter les lycéens en situation de handicap à "oser" poursuivre leurs études. Ils ne sont pour le moment que 1 % dans le supérieur.

 

« L'accès aux études supérieures est un droit accordé à toute personne ayant le niveau d'études requis. Sans aucune discrimination, qu'elle soit positive ou négative », prévient l'association Apaches (Association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur). Avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, elle a travaillé sur la transition secondaire/supérieur pour produire un guide Handicap et études supérieures très complet en 35 pages, également décliné en sept capsules vidéo façon « manga ». En moins d'une minute trente chrono, ces épisodes abordent les thèmes suivants : l'accès à l'enseignement supérieur, le choix des études, le choix de l'établissement, le droit à la compensation, signaler son handicap sur Parcoursup, après mon admission et vers le monde de l'entreprise.

Oser l'enseignement supérieur

Rappelons que seuls 1 % des étudiants sont en situation de handicap selon le premier baromètre dédié révélé en novembre 2018 (article en lien ci-dessous). Selon Apaches, cette campagne a pour objectif « d'aider ces jeunes à oser rejoindre l'enseignement supérieur ». Les lycéens sont donc encouragés à « exprimer des vœux d'orientation selon leurs aspirations et compétences et à ne pas s'auto censurer ». Ces clips figureront, notamment, sur étudiant.gouv.fr, ainsi que sur le site Parcoursup qui a ouvert le 21 décembre 2020, un mois avant le début des inscriptions.

Les commentaires sont fermés.