Droit: stages pour faciliter l'inclusion des étudiants handi

Imprimer

Le cabinet d'avocats d'affaires Allen & Overy lance le programme Légal à Egal pour favoriser l'inclusion des étudiants en situation de handicap dans le secteur juridique. A la clé ? Deux stages dans des entreprises "d'excellence" en 2021.

 

« Un égal accès pour tous au monde du droit ! », telle est l'ambition du cabinet d'avocats Allen & Overy qui lance, en partenariat avec les directions juridiques de grands groupes français et internationaux, le programme Légal à Egal pour faciliter l'inclusion des étudiants en situation de handicap dans ce secteur. L'enjeu ? Deux stages dans des « structures reconnues pour leur excellence». Une démarche « inédite », selon le cabinet international qui entend bien montrer que « handicap rime avec performance ».

Des stages formateurs et adaptés

Ce programme, destiné aux étudiants inscrits en Master 2 et autres écoles de formation des avocats, est né d'un double constat : « Les étudiants en droit en situation de handicap font face à de grandes difficultés tout au long de leur parcours universitaire et la question du handicap est souvent négligée dans le cadre des actions mises en place en matière de politique de diversité et d'inclusion », regrette le cabinet. Pour changer la donne, il mise sur « des stages extrêmement formateurs où ils seront accueillis de façon bienveillante dans un cadre adapté auprès de personnes sensibilisées aux problématiques du handicap », explique son managing partner, Hervé Ekué, estimant que « c'est le rôle d'un grand cabinet que de montrer la voie sur ces questions d'inclusion ».

Lutter contre les inégalités

Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus globale d'Allen & Overy qui se positionne « comme un acteur de référence dans la lutte contre les inégalités dans le monde juridique », tant au niveau international que national, notamment via son Comité « People & Diversity ». Pour poursuivre ce « combat », le cabinet parisien participera notamment au dixième anniversaire des « Dialogues de l'inclusion et de la RSE », organisé le 27 mai 2021 par l'Officiel du Handicap, où il déplore être le « le seul représentant du secteur juridique ». Cet évènement, placé sous le haut patronage du Président de la République, a pour ambition de « construire ensemble une économie plus ouverte, inclusive et responsable ».

En attendant, les étudiants intéressés par le programme doivent envoyer leur CV par mail, avec l'objet « Je souhaite candidater au parcours Legal à Egal », à l'adresse legal.a.egal@allen&overy.com. Les candidats sélectionnés par le cabinet seront ensuite reçus en entretien puis orientés vers l'entreprise partenaire, avant d'effectuer un second stage au sein d'Allen & Overy. Croisons les « droits »...

Les commentaires sont fermés.