Lpliz, application d'entraide dédiée aux personnes fragiles

Imprimer

Lpliz permet à des personnes handicapées de se signaler et de demander de l'aide lorsqu'elles se trouvent dans une situation difficile. Elle réunit une communauté de 6 000 Lplizers prêts à agir avec bienveillance...

 

« J'ai besoin d'aide » et « Je veux aider ». Il suffit de contribuer en appuyant sur la bonne case. Lpliz® est l'application qui permet à des personnes fragiles ou handicapées de se signaler et de demander de l'aide lorsqu'une situation devient difficile dans leur vie quotidienne. Elles peuvent ainsi se sentir plus en confiance et en sécurité, ce qui encourage leur autonomie dans leurs activités sociales. En parallèle, Lplizrassure les familles car elles savent qu'en cas de besoin leur proche recevra un soutien rapide, discret et non stigmatisant. Attention, il n'existe pas de distinction entre un profil « Aidant » et « Aidé », et une personne handicapée peut tout à fait proposer son aide dans certaines circonstances. Cet outil revendique ainsi l'attention, réciproque, aux autres, permettant de faire preuve de bienveillance, via des petites actions. Son credo : « Il y a toujours quelqu'un pour vous tendre la main ».

Un véritable outil d'inclusion

Lpliz s'adresse également aux « Lplizhomes », ces lieux de vie qui accordent une attention particulière aux personnes fragiles. Ce sont par exemple des restaurants, des structures sportives ou touristiques, des collectivités qui mènent une réelle démarche d'accueil. Véritables partenaires, ils affichent, en s'identifiant sur la carte, une volonté très marquée d'accueillir les membres de la communauté en cas de besoin, en leur apportant toute l'aide nécessaire. Lplizers et Lplizhomes adhèrent ainsi à une même éthique de bonne conduite garantissant le respect de trois valeurs : bienveillance, entraide et sécurité. Plus qu'une appli de géolocalisation, Lpliz est donc un véritable outil d'inclusion. Cette communauté compte à ce jour 6 000 membres ; 4 300 personnes et près de 100 Lplizhomes l'ont téléchargée.

Comment ça marche ?

Son fonctionnement est simple : l'utilisateur définit, pour chacune de ses activités, son degré d'autonomie et décrit le type de soutien dont il a besoin pour être 100 % autonome. Au démarrage de l'activité, l'application envoie une notification pour prévenir qu'un Lplizer peut, potentiellement, avoir besoin d'aide. Il n'y a pas de messagerie dans l'application ; le but : préserver la sécurité et la tranquillité des  membres de la communauté. La géolocalisation ne révèle en aucun cas l'identité ni le lieu de résidence de personnes, cibles potentielles, parfois fragiles, pour éviter tout risque d'intrusion dans leur vie privée. Enfin, un Bouton SOS permet à ces derniers d'alerter Lplizers, aidants naturels, professionnels ou services de secours.

Une évaluation communautaire

Les Lplizers sont évalués par l'ensemble des membres à l'issue de chaque action en se voyant attribuer des « étoiles ». Ils peuvent ensuite mesurer leur bienveillance en se formant directement dans l'application sur les comportements à adopter face à une personne en situation de handicap. Cette deuxième méthode d'évaluation (outil Mtool4care®) par le « learning » contribue ainsi à consolider l'indice de confiance du Lplizer.

L'application est gratuite, disponible pour Apple et Android.

Les commentaires sont fermés.