Agir handicap: une aide juridique gratuite en temps de crise

Imprimer

La crise sanitaire provoque de nombreuses interrogations chez les personnes handicapées. Pour y répondre, Droit Pluriel lance "Agir handicap", une permanence juridique en ligne. Une cinquantaine de juristes et avocats répondent gratuitement.

 

Une question d'ordre juridique ? L'association Droit Pluriel lance un service unique d'information juridique « 100 % accessible » et gratuit. Son nom ? « Agir handicap ». Une cinquantaine de juristes et d'avocats sont mobilisés sur tout le territoire pour apporter des conseils par téléphone, écrits ou en langue des signes française (LSF). Son credo : « Le handicap ne sera plus un obstacle pour faire valoir vos droits ! ».

Une initiative pérenne ?

« La crise sanitaire du Covid-19 confronte les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les personnes âgées à des difficultés de droit inédites qui les laissent sans interlocuteur », regrette Anne-Sarah Kertudo, directrice de Droit Pluriel. Pour changer la donne, en avril 2020, l'association avait mis en place une première permanence juridique dématérialisée intitulée « Urgence handicap & Covid-19 », qui se voulait, à l'origine, temporaire. Mais « face au succès de ce cette expérience inédite, il est apparu indispensable de maintenir cette réponse simple et efficace offerte à toute personne, quel que soit son handicap », poursuit-elle. En effet, bon nombre des questions ont dépassé le cadre du confinement : droit du travail, de la famille, de la compensation, violences conjugales... « Connaître ses droits reste une véritable difficulté pour les personnes en situation de handicap dont le temps est compté, les déplacements parfois compliqués et les démarches nombreuses à effectuer », constate Anne-Sarah Kertudo qui milite pour une « justice accessible à tous ».

En pratique

Pour obtenir des réponses, il suffit d'envoyer un courriel à agir@droitpluriel.fr , laisser un message au 09 80 80 01 49 ou déposer une vidéo LSF sur la plateforme dédiée (lien ci-dessous). « Expliquez votre problème en précisant votre localité afin d'être mis en relation avec un avocat spécialisé basé dans votre région », précise Droit Pluriel. « L'heure est à la solidarité ! », exhorte Anne-Sarah.

Les commentaires sont fermés.