Le 20 octobre 2020, Youcef Mecheri a mis "une claque aux préjugés" lors du lancement de la 15e édition de La France a un incroyable talent. Privé de l'usage de ses jambes, ce jeune danseur a enchaîné les figures à la force de ses bras. Bluffant !
Deux minutes, c'est le temps qu'il a fallu à Youcef Mecheri, alias Bboy Haiper, pour mettre le public et le jury de La France a un incroyable talent debout. L'émission phare de M6 est de retour pour une quinzième saison depuis le 20 octobre 2020. Si cette première salve de talents semble prometteuse, ce jeune danseur handicapé moteur de 29 ans est sorti du lot avec une prestation aussi physique que poétique (vidéo ci-contre)...
Mettre une claque aux préjugés
Sa scoliose et un handicap de naissance au niveau des pieds l'empêchent de marcher comme tout le monde mais certainement pas de danser ! Youcef envoie valser ses béquilles, virevolte et enchaîne pirouettes et autres figures à la seule force de ses bras, sublimé par une musique à la fois douce et entraînante. Sa performance et sa personnalité « solaires » séduisent aussitôt Hélène Ségara. « Vous avez été tour à tour un oiseau, une fusée », analyse la chanteuse qui le remercie d'être « venu mettre une claque aux préjugés ». Plus qu'une passion, la danse est « sa façon de s'exprimer » depuis 18 ans. « Bravo », lance modestement Marianne James, subjuguée.
Danseur international
Youcef perd son père à 4 ans puis sa mère à 7. « En grandissant, j'ai découvert que j'avais un handicap donc tout m'était fermé », raconte-t-il auprès de Brut. Jeune, il n'a pas de béquille et marche à même le sol, en s'aidant autant que faire se peut de ses pieds et mains. En 2002, il découvre le breakdance via une troupe qui s'entraîne en bas de chez lui ; son chef lui propose de la rejoindre. « Il m'a donné beaucoup de force », explique Youcef, mais il a quitté le groupe et les autres danseurs l'ont laissé sur le carreau. « Ils me disaient : 'Toi, avec tes béquilles, impossible de monter avec nous sur scène'. Mais j'ai continué à danser malgré tout. » Déterminé, Youcef s'entraîne cinq heures par jour pour atteindre un niveau international. C'est désormais chose faite, se félicite celui qui enchaîne les compétitions en France et aux quatre coins du globe.
Future star d'Hollywood ?
Pourquoi le breakdance ? « C'est une danse qui n'a pas d'âge » et dans laquelle il n'est pas question de « différence », poursuit-il. En parallèle, il vit une vie « normale », « sans complexe », et se dit fier de remporter des « battles » contre des danseurs « valides ». Une vie passionnée et passionnante, selon lui, rythmée par des spectacles de rue et des rêves de gosse. Son objectif ? Devenir une « star à Hollywood ».D'ici-là, aura-t-il le même parcours que Florent et Justin, un duo composé d'un danseur « valide » et d'un second en fauteuil roulant, arrivés jusqu'en finale de la 12e saison de La France a un incroyable talent (article en lien ci-dessous) ? Réponse dans quelques semaines... Gare à ceux qui doutent de ses capacités : « J'ai beaucoup de réponses à donner aux gens qui ne croient pas en moi », assure Youcef.