Amour et handicap : J'aime, le festival qui brise les tabous

Imprimer

Du 15 octobre au 13 novembre 2020, des artistes se mobilisent à Lyon et Grenoble pour briser les tabous sur le sexe et le handicap à l'occasion du festival J'aime. Au menu : des films, débats et spectacles pour dire oui à l'amour et à la différence !

« Faut-il renoncer à défendre le droit fondamental d'aimer d'1,4 million de Français en situation de handicap et de 9 millions d'autres de plus de 75 ans ? » « Jamais ! », proclame le festival J'aime qui dit « oui à l'amour et à la différence » du 15 octobre au 13 novembre 2020. Au programme : 20 rendez-vous culturels et artistiques (films, débats, ateliers et expositions) à Lyon et Grenoble pour faire évoluer les mentalités sur le thème « étrangement tabou » du droit au désir pour tous. Son credo : « L'amour dans un fauteuil, c'est une affaire qui roule ! ».

Une pièce décalée

Basé sur un intense travail de recherche en immersion, Le lit des autres est un spectacle drôle et décalé, qui nous fait découvrir une réalité profondément méconnue (bande-annonce ci-contre). Au foyer de l'Albatros, qui accueille des personnes handicapées, les échecs amoureux de Monster, Macha et Séor les plongent en pleine déprime. Pour échapper à la fatalité, elles décident de créer une école de l'amour. Au menu : confiance en soi, rencontre, séduction, vie de couple... C'est un immense succès ! Mais leur projet tourne mal et elles sont arrêtées. C'est alors que leur procès commence... « Parler d'amour et de sexualité dans le milieu du handicap est épineux. En rendre compte avec finesse relève de la gageure », estime la Compagnie du savoir noir, à l'initiative de ce festival. Interprétée par sept comédiens, dont certains handicapés, cette pièce entend mettre sur un pied d'égalité les « valides » et « les personnes étiquetées d'un handicap et nous questionner sur nos handicaps affectifs et sociaux ». Des débats seront organisés à l'issue de chaque représentation, notamment en présence d'un sexologue.

A l'affiche également, la comédie dramatique Hasta la vista retrace le parcours de trois jeunes handicapés en quête de leur première expérience charnelle. « Rien ne les arrêtera ! », prévient son réalisateur Geoffrey Enthoven. L'ensemble du programme est disponible sur la page Facebook du festival (en lien ci-dessous).

Infos pratiques

Représentations payantes du Lit des autres :

  • Du 4 au 6 novembre 2020 à 14h et 20h au Théâtre des Asphodèles (Lyon 3).
    Réservations 06 51 72 21 84.
  • Le 13 novembre à 20h à La Vence, scène de Saint-Egrève (Isère).
    Réservations au 04 76 56 53 18.

Projection payante d'Hasta la vista le 22 octobre à 20h au cinéma Le Comoedia de Lyon.

Les commentaires sont fermés.