MOOC : 2h de cours gratuit pour sensibiliser au handicap

Imprimer

"Une formation en ligne pour tout comprendre sur le handicap", telle est l'ambition du MOOC lancé par deux associations. Objectifs de ce cours gratuit de 2h ? Sensibiliser le grand public et briser les préjugés.

 

« Qu'est-ce que le handicap ? » Vaste question à laquelle l'Association régionale pour l'intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté (ARI) et l'Adapei Var-Méditerranée tentent de répondre dans un MOOC (Massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous, en français) à destination du grand public. Ce cours gratuit de deux heures permet d'en connaître davantage sur les différents types de handicap mais aussi sur les personnes concernées. Au programme : des témoignages qui tordent le cou aux idées reçues !

Une sensibilisation en 3 modules

Une personne sur deux sera confrontée dans sa vie au handicap, ou à la perte d'autonomie. Or « il reste l'un des derniers grands combats dans la lutte contre les inégalités sociales », estiment les deux associations à l'initiative du projet. Ce MOOC a ainsi pour ambition de « montrer la diversité comme une chance auprès du grand public, des entreprises, des collectivités... » Et ce, en trois modules ! Pour en savoir plus, il suffit de s'inscrire sur le site dédié (en lien ci-dessous).

D'autres MOOC handicap

D'autres formations en ligne sur le thème du handicap ont vu le jour ces dernières années, à l'image d'HandiMOOC, un parcours de 3h avec quiz, vidéos et témoignages pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi (article en lien ci-dessous). Plus récemment, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles, acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l'antisémitisme, ont lancé le MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir » (article en lien ci-dessous). Le but : prévenir et éviter les situations discriminantes dans un contexte où le handicap demeure, pour la troisième année consécutive, la première cause de discrimination en France.

Les commentaires sont fermés.